"Californication" des Red Hot Chili Peppers est considéré comme l’un des meilleurs albums de rock de tous les temps. Pourtant sa conception a été plus que compliqué. Il fallait que je vous en parle ⬇️⬇️⬇️
Déja petit rappel :
En 1991 les Red Hot connaissent leur premier gros succès mondial avec Blood Sugar Sex Magic. Leur guitariste John Frusciante vit très mal le succès et quitte le groupe en pleine tournée.
Il est plusieurs fois remplacé, jusqu’à ce qu’ils engagent Dave Navarro.
En 1998 Navarro est viré du groupe. Les Red Hot n’ont plus de guitariste. Entre temps Frusciante est devenu l’un des plus gros toxico d’hollywood mais arrive à trouver la force de se soigner. Flea (le bassiste) le revoit et jam avec lui. Il arrive à le convaincre de revenir 🙌
Le groupe est enfin reformé comme à l’époque.
Ils s’enferment dans le garage de Flea pour repéter et se retrouver. Ils commencent à composer direct et se rendent compte qu’ils sont sur la même énergie. Paroles, riffs, compos : les nouveaux morceaux sont incroyables…
ils veulent rapidement enregistrer un nouvel album en conservant cette dynamique. Problème John n’a plus le niveau d’avant, trop de drogues sont passé par là.
Ils decident de faire des concerts et de beaucoup jouer pour que ça revienne. Ils vont notamment aller jouer au « Tibetan Freedom Festival » suite à une promesse qu’ils avaient faite au Dalaï-lama (quelle vie) Tout devient plus fluide.
John retrouve en partie son niveau.
Ils enchaînents les compositions avec une efficacité monstrueuse, le riff de « Scar Tissue » est l’un des déclic. Anthony kiedis (Le chanteur) écrit des mélodies qui restent en tête et pour la première fois s’engage dans ses textes.
Ils ont 12 chansons dont une qui s’appel « Californication » qu’ils n’arrivent pas à finir d’écrire. Ils sentent qu’elle à quelque chose d’incroyable mais ça coince.
Ils se disent qu’il est temps d’aller en studio pour enregistrer tout ça. Problème ils n’ont pas de producteur.
Ils demandent à Brian Eno (Bowie etc…) qui refusera 4 fois de travailler avec eux
Ils demandent à
•Rick Rubin leur ancien producteur = «j’ai pas le temps»
•Daniel Lanois = «Je bosse sur le prochain U2 sorry» mais il leur prête son studio pour qu’ils puissent s’enregistrer seul
Petite anecdote dans l’anecdote : David Bowie propose au groupe de travailler avec eux sur l’album. Finalement il n’aura pas le temps de le faire faute de temps. Vous vous imaginez si Californication avait été produit par Bowie 🤯🤯🤯🤯🤯🤯
Ils ne se démontent pas, personne ne croit en eux (c’est hallucinant) mais ils enregistrent 11 titres en une journée dans le studio de Lanois. Malgrès tout ils sont super excités et trouvent que ce sont les meilleurs chansons qu’ils n’ont jamais écrites.
Rubin qui à des remords les rappel «Bon j’ai trouvé du temps je vais le produire » il n’a encore rien entendu.
Lanois écoute les démos. Il hallucine sur ce qu’il entend « Les mecs oubliez ce que j’ai dit je veux le faire »
Réponse du groupe « AH mince trop tard bro..sorry »
Première mesure de Rubin => les renvoyer faire une mini tournées pour qu’ils jouent encore mieux ensemble. Il veut qu’ils enregistrent en live en studio. Que ça sonne « groupe soudé ». Et surtout il comprend vite que l’album peut être un classique.
Le groupe enregistrent l’album plutôt rapidement mais il reste un problème : ils ne trouvent pas de solution à la chanson Californication.
Dans les derniers jours de studio, John rentre en courant dans le studio «J’ai Californication»
Il se pose devant Kiedis et Rubin et chante en jouant ce riff simple et efficace. Ils enregistrent le morceau en 2 prises.
Ce morceau sera leur plus gros succès et le titre de l’album.
L’album sort et est salué par la critique comme étant un «Game Changer» pour la musique Rock, et qu’ils ont désormais des chansons pour les stades. Ils feront l’une des plus grosses tournée possible et vendront 15 millions d’albums (l’un des albums les plus vendus de l’histoire)
Frusciante sera revenu dans le groupe, amoindri, en sale état, pensant avoir perdu son niveau de musicien. Il aura finalement permis au Red Hot de renaitre complètement. Son Riff de «Scar Tissue » qui aura été son déclic gagnera le Grammy de la meilleure chanson rock.
Je vous invite à tous réécouter cet album que personne ne voulait produire et qui est fantastique.
Vive les Red Hot Chili Peppers. Vive Californication.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.