"Californication" des Red Hot Chili Peppers est considéré comme l’un des meilleurs albums de rock de tous les temps. Pourtant sa conception a été plus que compliqué. Il fallait que je vous en parle ⬇️⬇️⬇️
Déja petit rappel :
En 1991 les Red Hot connaissent leur premier gros succès mondial avec Blood Sugar Sex Magic. Leur guitariste John Frusciante vit très mal le succès et quitte le groupe en pleine tournée.
Il est plusieurs fois remplacé, jusqu’à ce qu’ils engagent Dave Navarro.
En 1998 Navarro est viré du groupe. Les Red Hot n’ont plus de guitariste. Entre temps Frusciante est devenu l’un des plus gros toxico d’hollywood mais arrive à trouver la force de se soigner. Flea (le bassiste) le revoit et jam avec lui. Il arrive à le convaincre de revenir 🙌
Le groupe est enfin reformé comme à l’époque.
Ils s’enferment dans le garage de Flea pour repéter et se retrouver. Ils commencent à composer direct et se rendent compte qu’ils sont sur la même énergie. Paroles, riffs, compos : les nouveaux morceaux sont incroyables…
ils veulent rapidement enregistrer un nouvel album en conservant cette dynamique. Problème John n’a plus le niveau d’avant, trop de drogues sont passé par là.
Ils decident de faire des concerts et de beaucoup jouer pour que ça revienne. Ils vont notamment aller jouer au « Tibetan Freedom Festival » suite à une promesse qu’ils avaient faite au Dalaï-lama (quelle vie) Tout devient plus fluide.
John retrouve en partie son niveau.
Ils enchaînents les compositions avec une efficacité monstrueuse, le riff de « Scar Tissue » est l’un des déclic. Anthony kiedis (Le chanteur) écrit des mélodies qui restent en tête et pour la première fois s’engage dans ses textes.
Ils ont 12 chansons dont une qui s’appel « Californication » qu’ils n’arrivent pas à finir d’écrire. Ils sentent qu’elle à quelque chose d’incroyable mais ça coince.
Ils se disent qu’il est temps d’aller en studio pour enregistrer tout ça. Problème ils n’ont pas de producteur.
Ils demandent à Brian Eno (Bowie etc…) qui refusera 4 fois de travailler avec eux
Ils demandent à
•Rick Rubin leur ancien producteur = «j’ai pas le temps»
•Daniel Lanois = «Je bosse sur le prochain U2 sorry» mais il leur prête son studio pour qu’ils puissent s’enregistrer seul
Petite anecdote dans l’anecdote : David Bowie propose au groupe de travailler avec eux sur l’album. Finalement il n’aura pas le temps de le faire faute de temps. Vous vous imaginez si Californication avait été produit par Bowie 🤯🤯🤯🤯🤯🤯
Ils ne se démontent pas, personne ne croit en eux (c’est hallucinant) mais ils enregistrent 11 titres en une journée dans le studio de Lanois. Malgrès tout ils sont super excités et trouvent que ce sont les meilleurs chansons qu’ils n’ont jamais écrites.
Rubin qui à des remords les rappel «Bon j’ai trouvé du temps je vais le produire » il n’a encore rien entendu.
Lanois écoute les démos. Il hallucine sur ce qu’il entend « Les mecs oubliez ce que j’ai dit je veux le faire »
Réponse du groupe « AH mince trop tard bro..sorry »
Première mesure de Rubin => les renvoyer faire une mini tournées pour qu’ils jouent encore mieux ensemble. Il veut qu’ils enregistrent en live en studio. Que ça sonne « groupe soudé ». Et surtout il comprend vite que l’album peut être un classique.
Le groupe enregistrent l’album plutôt rapidement mais il reste un problème : ils ne trouvent pas de solution à la chanson Californication.
Dans les derniers jours de studio, John rentre en courant dans le studio «J’ai Californication»
Il se pose devant Kiedis et Rubin et chante en jouant ce riff simple et efficace. Ils enregistrent le morceau en 2 prises.
Ce morceau sera leur plus gros succès et le titre de l’album.
L’album sort et est salué par la critique comme étant un «Game Changer» pour la musique Rock, et qu’ils ont désormais des chansons pour les stades. Ils feront l’une des plus grosses tournée possible et vendront 15 millions d’albums (l’un des albums les plus vendus de l’histoire)
Frusciante sera revenu dans le groupe, amoindri, en sale état, pensant avoir perdu son niveau de musicien. Il aura finalement permis au Red Hot de renaitre complètement. Son Riff de «Scar Tissue » qui aura été son déclic gagnera le Grammy de la meilleure chanson rock.
Je vous invite à tous réécouter cet album que personne ne voulait produire et qui est fantastique.
Vive les Red Hot Chili Peppers. Vive Californication.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Gorillaz est peut être l’un des groupes les plus fascinants de l’histoire de la musique.
Les deux créateurs de ce groupe "virtuel" avaient un objectif :
Retirer l’aspect "célébrité" d’un groupe pour rester sur l’essentiel : la musique.
Leurs succès et leur influence est folle :
Un peu de contexte :
En 1998, Damon Albarn membre co-fondateur de "Blur" qui avec "Oasis" notamment a surpopularisé la Britpop des années 90 notamment avec le clash médiatique entre les deux groupes en a marre de l’industrie musicale telle qu’elle est.
Blur est à l’apogée de son succès, et malgré les millions de ventes d’album Damon vit en colocation avec un autre artiste illustrateur et auteur de BD : Jamie Hewlett (connu à l’époque pour Tank Girl)
"Killing in the name" de Rage Against The Machine est l’une des chansons les plus iconiques et engagés de l’histoire du rock.
De la rage pure, authentique et sans détour.
Ce morceau n’a rien d’un single sur le papier mais va devenir un hymne pour plusieurs générations : Thread
Contexte : Tom Morello est diplômé en sciences politiques à l’université de Harvard. Son grand oncle était le premier président élu du Kenya. La politique ça le connaît. A côté de ça il joue dans des groupes de punk et est prof de guitare. Il rencontre Zack De La Rocha dans un club, il le voit raper et c’est le déclic.
Avec leurs potes Brad Wilk (batteur) et Tim Commerford (bass) il formeront "Rage Against The Machine". Ils ont en commun d’être fanatiques de Rap, de Punk, d’histoire de la politique. Ils n’ont aucun objectif commercial. Juste de se défouler sur des thèmes qui les révoltent.
Tom morello dira : "Cette industrie ne s’intéressera jamais à un groupe multi-racial et Néo-Marxiste".
Si UN SEUL groupe devait être un buddy movie ca serait Tenacious D.
Jack Black + Kyle Gass : musique/passion et tellement touchants.
Chaque chapitre de leur histoire est culte.
Thread obligatoire :
Ils se rencontrent fin des années 80 dans une troupe de théâtre à Los Angeles, ils sont tous les deux :
Musiciens/acteurs/passionnés de musique et paumés alors ils se disent "Et si on faisait un groupe de musique ! Juste à deux !". Ils feront des reprises dans un 1er temps en se produisant dans des comedy clubs.
Leur formule : deux guitares acoustiques et deux micros. Des sketchs et de la musique mixés ensemble. Et ils feront ça pendant … quasiment 8 ans sans grand résultat. Et ils n’avaient même pas de nom….et pas de fric.
Que la passion de la scène.
(Jack Black jouait des tout petits rôles au cinéma)
L’humanité sombre chaque jours un peu plus. Une belle histoire ça fait du bien.
"For Emma, Forever Ago" de Bon Iver est l’un des albums les plus beaux et influents du 21e siècle. L’histoire de cet album qui n’était qu’une thérapie et qui ne devait jamais sortir est folle.
Thread
En 2006 Justin Vernon est au bout du gouffre. Il vit en Caroline du nord où il fait de la musique dans un groupe depuis 10 ans (Deyarmond Edison) mais l’ambiance n’y est plus. Le groupe se sépare et au même moment Justin découvre qu’il est atteint d’une pneumonie et d’une mononucléose.
ll reste trois mois alité, il n’a plus beaucoup d’argent et comme un effet domino, sa copine de l’époque n’en peut plus et le quitte.
Justin est au fond du gouffre. Il ne peut plus travailler à cause des effets de sa(ses) maladie(s) et joue au poker en ligne (auquel il est accro) pour se faire un peu d’argent. Mais même ça ne marche pas très bien.
L’album Dookie de Green Day est considéré comme l’un des plus influents de l’histoire du rock. Il a popularisé le punk-rock californien comme jamais. Son histoire et son impact sont fous : THREAD
Rapide contexte : Billie Joe Armstrong (guitare/chant) et Mike Dirnt (basse) forment un groupe en 1986 en banlieue d’Oakland et sont fans de Punk. En 1989 ils décident de s’appeler Green Day (réf au canabis) et sortent leur 1er maxi. (Ils mettront un an à en vendre 2000)
1991 est une année importante pour eux, ils remplacent leur batteur John Kiffmeyer par Tré Cool et sortent leur deuxième album "Kerplunk" qui se vendra à 30 000 exemplaires et qui les installe dans la scène punk.
Radiohead est l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique. Ils n’ont absolument rien fait comme les autres.
Ils n’ont jamais aimé le succès. Plus ils le fuyaient plus ils en avaient.
Leur histoire est unique : THREAD
Le groupe se crée en 1985 dans un internat en Angleterre. Ils s’appelaient "On a Friday". Ils n’intéressaient personne. Ils ont donc fini leurs études en continuant la musique juste pour le kiff. Juste une bande de potes.
À la fin de leurs études ils ont enregistré une petite démo qui circulait dans Oxford. Un petit buzz monta jusqu’à arriver aux oreilles d’un employé de EMI qui décida de les signer pour … 6 ALBUMS. Sacrée démo donc.