🇮🇹 L'@istsupsan publie ce jour les données des contaminations, hospitalisations, soins intensifs et décès des 30 derniers jours en #Italie pour les :
▪️non vaccinés
▪️vaccinés 1 dose
▪️vaccinés < 6 mois
▪️vaccinés > 6 mois
▪️vaccinés immunodéprimés et avec booster
10/11/2021
1/
Le tableau des données et le rapport est disponible au lien suivant
epicentro.iss.it/coronavirus/sa…
Compte-tenu de leur nombre réduit, les données concernant les personnes ayant reçu une dose additionnelle ( immunodéprimés ) ou une dose de rappel sont à ce stade à relativiser
2/
Les mêmes données sans distinguer les vaccinés ayant achevé leur cycle avant/après 6 mois. La distinction entre dose additionnelle et dose booster n'est pas explicitée, mais on peut considérer qu'en dessous de 80 ans, ce sont des doses additionnelles ( pour immunodéprimés )
3/
La différence d'incidence des hospitalisations entre les +80 ans et les 60-79 ans ( vaccinés plus tardivement ) pose question ( cf tweet 1 )
Les 80 ans et + ont reçu à 84,82% du Pfizer
Les 60-79 ans ont reçu à 51,85% du Pfizer, à 8,35% du Moderna, à 34,83% du Astra Zeneka
4/
Les données des 2 prochaines semaines ( ce rapport est hebdomadaire ) qui prendront en compte la reprise épidémique actuelle donneront un meilleur éclairage. Mais l'efficacité est toujours bien présente, et l'influence du variant Delta est notable
5/
L'efficacité estimée par classe d'âge reste toujours importante. Mais l'agrégation des données de ces rapports depuis juillet confirme toujours cette baisse d'efficacité sur la transmission ( et aussi depuis peu contre les formes sévères )
6/
Pour finir, la situation actuelle par classe d'âge de la campagne en #italie au 12/11/2021
▪️79% de la pop générale avec au moins une dose
▪️94,9% des 70 ans et + vaccinés
7/
En complement, sur la base des mêmes données, les calculs de réduction de risque selon @Ruffino_Lorenzo ( qui lui aussi conseille d'attendre un peu pour tirer précisément des conclusions, compte-tenu de la fraîcheur de ces nouvelles données )
8/
Oups. Important. Ce tableau, vu lors de la Conference de presse hier, m'avait échappé dans le rapport. Il résume l'évaluation actualisée de l'efficacité à +/- 6 mois entre transmissio et cas sévéres.
50% vs 75% contre la transmission
82% vs 92% contre les cas sévères.
9/
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.