🇮🇹 L'@istsupsan publie ce jour les données des contaminations, hospitalisations, soins intensifs et décès des 30 derniers jours en #Italie pour les :
▪️non vaccinés
▪️vaccinés 1 dose
▪️vaccinés < 6 mois
▪️vaccinés > 6 mois
▪️vaccinés immunodéprimés et avec booster
Compte-tenu de leur nombre réduit, les données concernant les personnes ayant reçu une dose additionnelle ( immunodéprimés ) ou une dose de rappel sont à ce stade à relativiser
2/
Les mêmes données sans distinguer les vaccinés ayant achevé leur cycle avant/après 6 mois. La distinction entre dose additionnelle et dose booster n'est pas explicitée, mais on peut considérer qu'en dessous de 80 ans, ce sont des doses additionnelles ( pour immunodéprimés )
3/
La différence d'incidence des hospitalisations entre les +80 ans et les 60-79 ans ( vaccinés plus tardivement ) pose question ( cf tweet 1 )
Les 80 ans et + ont reçu à 84,82% du Pfizer
Les 60-79 ans ont reçu à 51,85% du Pfizer, à 8,35% du Moderna, à 34,83% du Astra Zeneka
4/
Les données des 2 prochaines semaines ( ce rapport est hebdomadaire ) qui prendront en compte la reprise épidémique actuelle donneront un meilleur éclairage. Mais l'efficacité est toujours bien présente, et l'influence du variant Delta est notable
5/
L'efficacité estimée par classe d'âge reste toujours importante. Mais l'agrégation des données de ces rapports depuis juillet confirme toujours cette baisse d'efficacité sur la transmission ( et aussi depuis peu contre les formes sévères )
Pour finir, la situation actuelle par classe d'âge de la campagne en #italie au 12/11/2021
▪️79% de la pop générale avec au moins une dose
▪️94,9% des 70 ans et + vaccinés
7/
En complement, sur la base des mêmes données, les calculs de réduction de risque selon @Ruffino_Lorenzo ( qui lui aussi conseille d'attendre un peu pour tirer précisément des conclusions, compte-tenu de la fraîcheur de ces nouvelles données )
Oups. Important. Ce tableau, vu lors de la Conference de presse hier, m'avait échappé dans le rapport. Il résume l'évaluation actualisée de l'efficacité à +/- 6 mois entre transmissio et cas sévéres.
50% vs 75% contre la transmission
82% vs 92% contre les cas sévères.
9/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇮🇹🔴 Le nouveau protocole en entreprise sera signé ce jour par les partenaires sociaux, le Ministère du Travail et de la Santé. Valable jusqu'au 31 octobre, si l'évolution de l'épidemie ne nécessite pas de le mettre à jour plus tôt
Les mesures prévues
⤵️
1. On y continuera à porter le masque sur son poste de travail, mais le chirurgical ne sera plus suffisant. Le ffp2 sera de mise. Le recours au télétravail sera utilisé le plus possible, ainsi que des horaires échelonés pour l'arrivée et la sortie
2. Il est précisé que "le type filtrant Ffp2 reste un garde-fou important pour la protection de la santé des travailleurs aux fins de prévenir les contaminations, notamment dans les contextes de travail en intérieur et partagé par plusieurs travailleurs ou ouvert au public"
Et si on s'intéressait un peu à ces deux géants. Ceux en arrière plan ?
Petit 🧵 sur les #Corazzieri, ces gardes d'honneur et anges gardiens de l'Etat, veillant à la sécurité personnelle du Président de la République Italienne et du Palais du Quirinale à Rome.
1. Pour faire partie de cette unité spéciale de l'armée des @_Carabinieri_, il faut mesurer au moins 1,90m, être de "constitution harmonieuses", doté de fortes capacités physiques et d'une moralité indiscutable. Bien entendu, les états de service doivent être excellents.
2. Chaque homme de ce régiment d'exception doit être capable d'effectuer n'importe quel type de tâches, de la surveillance du Palais jusqu'à la gestion des chevaux en passant par la conduite des fameuses Moto Guzzi California Touring 1400.
🇮🇹 La presse laisse entendre que le protocole en entreprise sera actualisé, prolongeant le port du masque avec utilisation du masque ffp2 selon les conditions.
Le ministère du Travail informe qu'un protocole "post-urgence" sera défini le 30 juin. lavoro.gov.it/stampa-e-media…
Les informations semblent donc assez contradictoires. L'exécutif évoque un appel à la responsabilité individuelle quand patronat et syndicats ( sauf CGIL ) parlent d'obligation
Selon Repubblica, les partenaires sociaux auront le dernier mot. Les organisations patronales poussent pour l'obligation, quand les syndicats sont un peu divisés. Tous s'accordent par contre pour convenir que le masque chirurgical n'est pas suffisant. repubblica.it/cronaca/2022/0…
🇮🇹 "Le masque est un acte de respect mutuel, il sera retiré lorsque nous pourrons considérer que notre voisin est en sécurité" déclare le Ministre de l'Enseignement interrogé sur la prochaine rentrée, et a la veille du baccalauréat où le ffp2 sera de rigueur
"L' Italie est étrange. On est toujours prêts à nous critiquer avec férocité même si nous avons fait face au problème des contaminations comme aucun autre basé sur la responsabilité mutuelle" fanpage.it/politica/le-ma… fanpage.it fanpage.it/politica/le-ma…
Bianchi reprend ici le credo/concept de sécurité mutuelle d'un point de vue sanitaire souvent exprimé ces dernières semaines. "La démocratie n'existe que lorsque votre voisin a le même droit que vous"
🇮🇹 La @GDF a saisi plus de 2 millions d'euros en liquidités dans l'une des plus importantes opérations jamais conduites en Europe, conduisant à 38 premières interpellations en Europe et en Colombie, et 4,3 tonnes de cocaine sequestrées.
Le recit
👇
Nommée Geppo 2021 et coordonnée par le district anti-mafia de Trieste, l'operation a duré 13 mois. Avertis par un informateur des forces de police Colombien que des narcotraficants étaient à la recherche d'un port sûr en Italie, un faux hub a été créé dans le port de Trieste.
La Guardia di Finanza a pris en charge la logistique, créé de faux documents et des sociétés fictives et utilisé des entrepôts et agents sous couverture. Mais jamais un gramme de cocaine n'est entré dans le port de Trieste.
Élisabeth Borne propose ici à l'auditrice une possible alternative par une démarche d'inclusion. Cela crée une polémique. L'#inclusion par le travail, c'est mal à ce point ? #handicap
On reproche sa froideur. Je trouve pour ma part que c'est du respect, sans minimiser la détresse de Dolores.
La France est à la traîne en matière d'inclusion des personnes handicapées, peut être parce-que la distinction entre integration et inclusion n'est pas comprise.
2/4
L'accident de Dolores est peut-être trop récent pour qu'elle prenne aujourd'hui en consideration la voie que lui propose Élisabeth Borne. Mais cette voie, pour beaucoup, est une opportunité plus enrichissante qu'une allocation, en complément de la pension d'invalidité.
3/4