Sartorius Profile picture
Mode d'emploi : 1) Dérouler le thread épinglé. 2) Poser des questions si quelque chose semble étrange. 3) Faire des remarques pertinentes. Sinon 🗑

Nov 17, 2021, 11 tweets

This is fake news.

⬇️

Bien sûr, on peut répondre, comme l'a fait @MathieuMolimard, qu'il s'agit d'une étude sur des prélèvements sanguins dont l'objectif n'est pas d'étudié les effets indésirables de l'HCQ.

C'est toutefois insuffisant.

@MathieuMolimard Allons donc plus loin.

On va donc lire l'article linké par @raoult_didier.

Ca tombe bien, il est en accès libre ici. ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…

Et donc on voit ce paragraphe :

@MathieuMolimard @raoult_didier Traduction : "Nous avons utilisé les sérums disponibles (n=553 sérums) de l'étude PLUS (Plaquenil LUpus Systemic) [...] qui évaluait l'intérêt d'adapter la dose d'HCQ aux concentrations sanguines d'HCQ chez 573 patients ayant un lupus"

@MathieuMolimard @raoult_didier Et ce qu'on voit, surtout, c'est la référence [9], qui pointe vers la fameuse étude PLUS.

@MathieuMolimard @raoult_didier Donc on survole le [9], et on clique sur le lien de l'étude PLUS (j'explique, pour @raoult_didier).

@MathieuMolimard @raoult_didier Et donc on arrive sur l'étude PLUS, qui est une étude publiée dans le journal "Annals of the rheumatic diseases" et qui rend donc compte des résultats de l'étude PLUS.

Fascinant, non?

@MathieuMolimard @raoult_didier On peut aller voir cette étude et son texte intégral, en accès libre, directement sur le site dudit journal.

C'est là : ard.bmj.com/content/72/11/…

@MathieuMolimard @raoult_didier Et on y trouve, pouf pouf, c'est magique, un paragraphe dédié aux effets indésirables observés dans l'étude.

Conclusion :

Il y a bien eu des effets indésirables observés dans cette étude.

@raoult_didier raconte n'importe quoi.

A vous de choisir.

@raoult_didier Il va falloir que vous vous mettiez dans la tête, @raoult_didier, que ce n'est pas par plaisir que les entreprises pharmaceutiques qui commercialisent des médicaments inscrivent dans la notice d'utilisation la liste des effets indésirables.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling