Sartorius Profile picture
Mode d'emploi : 1) Dérouler le thread épinglé. 2) Poser des questions si quelque chose semble étrange. 3) Faire des remarques pertinentes. Sinon 🗑
Dr² Olivier Coussi Profile picture Stephane Boisson Profile picture haiech jacques Profile picture azoulay Patricia Profile picture Bₒᵣᵢₛ 💉𝗫 𝟯 Profile picture 6 added to My Authors
Jan 19
Bon, thread rapide sur les "mensonges à l'encontre de Didier Raoult" dénoncés par Idriss Aberkane.

(Oui, je me suis infligé cette vidéo)

Je vais commenter les 4 premiers mensonges seulement, parce que pas le temps pour la suite. Peut-être un autre jour.

🔽 La vidéo d'Aberkane a été twittée par Didier Raoult le 19 janvier 2022.

Je vous déconseille d'aller la voir, c'est d'la merde, sauf si c'est pour vérifier que je ne dénature pas ses propos (spoiler : non).
Read 52 tweets
Dec 21, 2021
Il faut absolument relire les échanges de mail d'où est partie la polémique concernant l'IEP de Grenoble. C'est absolument fascinant.

A l'origine, il y a l'organisation (annuelle) d'une "semaine de l'égalité et contre les discriminations" à l'IEP de Grenoble. ⬇️ Dans le cadre de la préparation de cette semaine, un groupe de travail intitulé "Racisme, islamophobie, antisémitisme" réunit des étudiants et des enseignants.

Dans ce groupe, 10 membres :
- 8 étudiants
- 2 enseignants : C. M. et K. K.
Read 72 tweets
Dec 7, 2021
Les motifs de la chambre disciplinaire de 1ère instance de l'ordre des médecins, qui a infligé au Pr Didier Raoult la sanction du blâme. ⬇️ Le Pr Didier Raoult était poursuivi par
- Le CNOM
- Le CDOM des Bouches-du-Rhône

Les motifs pertinents (ceux portant sur le fonds) sont aux paragraphes 7 à 17 de la décision.
Read 44 tweets
Dec 6, 2021
Anecdote.

Lorsqu'est sorti ce livre de @GaccioB et Dieudonné, j'ai observé la campagne de promotion médiatique.

Les auteurs étaient systématiquement invités ensembles.

Premier effet de ce livre permettre à un antisémite de réapparaitre médiatiquement. @GaccioB Dans chaque émission auxquelles participaient @GaccioB et Dieudonné, ce dernier déroulait ses éléments de langage et ses mensonges. Ni les journalistes, ni Bruno Gaccio ne le contredisaient à l'époque.
Read 6 tweets
Nov 29, 2021
"Mettez moi devant quelqu'un qui dit que l'efficacité des vaccins a été démontrée et en 5 minutes il n'aura plus rien à dire", nous dit @MdeLorgeril cité ici par un Raoultroll bien connu.

THREAD 🔽

@MdeLorgeril On va examiner cela, et vous verrez que c'est assez savoureux.

On va donc se pencher sur l'argument (oui, il n'y en a qu'un) de @MdeLorgeril concernant les vaccins anti-Covid.
Read 11 tweets
Nov 23, 2021
Si.

La loi du 15 mars 2004 est une loi raciste.

Et ça se prouve aisément.

⬇️

Image La loi du 15 mars 2004, interdisant "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics", n'a été adoptée qu'en réaction à la présence de jeunes filles portant le foulard islamique dans des établissements scolaires.
Read 12 tweets
Nov 23, 2021
Le saviez vous?

Les études de l'IHU ne décrivent jamais l'observance thérapeutique.

C'est une chose d'aller à l'IHU se faire dépister et prescrire un médicament.

C'en est une autre de consommer réellement ce médicament. Les études de l'IHU portant principalement sur des patients pris en charge en ambulatoire (non hospitalisés) et ayant une Covid-19 non grave (avec peu, voire pas de symptômes), la question de l'observance thérapeutique est d'une importance capitale.
Read 5 tweets
Nov 17, 2021
This is fake news.

⬇️

Bien sûr, on peut répondre, comme l'a fait @MathieuMolimard, qu'il s'agit d'une étude sur des prélèvements sanguins dont l'objectif n'est pas d'étudié les effets indésirables de l'HCQ.

C'est toutefois insuffisant.
Read 11 tweets
Nov 16, 2021
Oh, l'@ansm va inspecter l'IHU? C'est donc le moment de rappeler à ses inspecteurs de ne pas oublier de vérifier certains points :

⬇️ @ansm 1) Vérifier le caractère "rétrospectif" (lol) d'une étude dont on publie les résultats au fur et à mesure de l'inclusion de patients (publication des 80 premiers patients, puis des 1000 premiers patients, puis des 3000 premiers patients, etc...)
Read 9 tweets
Nov 15, 2021
"Ils sont partout", reloaded, feat. @JL_Adenor et @MarianneleMag.

marianne.net/societe/laicit… @JL_Adenor @MarianneleMag On nous ressort donc les sociologues islamophobes de service.

Florence Bergeaud-Blackler, par exemple, obsédée par le "marché halal", et qui expliquait tranquillement au Sénat que... "le halal divise l'humanité en deux".
Read 18 tweets
Oct 27, 2021
La dernière manipulation des Raoultrolls?

Prendre le palmarès des hôpitaux publié dans @LePoint sur les établissements de santé les plus impactés par le Covid-19, et conclure que l'AP-HM a le taux de mortalité le plus bas et que c'est sûrement du à l'hydroxychloroquine. @LePoint Ces abrutis ne connaissent rien à la méthodologie de cette étude (et pour cause, le journaliste du Point qui fait ce palmarès se contente de dire "données du PMSI"), mais il ne faut surtout pas que ça les empêche de tirer des conclusions idiotes...
Read 25 tweets
Oct 25, 2021
Concernant l'article de Mediapart :

Prescrire un médicament à plusieurs patients en vue de collecter des données sur l'efficacité et la tolérance de ce médicament, puis de les publier dans des articles scientifiques, c'est faire une étude, plus précisément un « essai clinique ». Le fait qu'il s'agisse d'un essai clinique et non d'une simple prescription hors AMM ne fait aucun doute puisqu'une demande d'autorisation d'étude a été déposée.

On ne demande pas à l'ANSM ou à un CPP quand on veut prescrire un médicament hors AMM !
Read 5 tweets
Oct 15, 2021
Excellente la dernière vidéo du Pr Million sur la chaine Youtube de l'IHU, dans laquelle il explique que si on fait une ACP pour évaluer l'efficacité d'un traitement (c'est à dire une méthode qui ne sert pas à ça et que personne n'utilise pour ça) on risque de se tromper. Je sais pas si vous vous représentez bien le niveau de dinguerie de cette vidéo.
Read 19 tweets
Oct 15, 2021
Des nouvelles des "je suis antipass, pas antivax".
En trois temps :

1)
Read 5 tweets
Oct 13, 2021
Au @Senat, deux types de personnes reprennent à leur compte le mensonge des antivax sur les vaccins Covid-19 qui seraient "expérimentaux" et que l'on ne pourrait donc pas, de ce fait, rendre obligatoire :

- @Stephane_Ravier (💩)
- Les sénateurs LR dont @BronnMuller @Senat @Stephane_Ravier @BronnMuller Bref, ces menteurs reprennent les arguments antivax dont j'expliquais l'inanité dans ce thread :
Read 32 tweets
Sep 30, 2021
Une étude randomisée en double aveugle contre placebo sur l’efficacité de l’association hydroxychloroquine/azithromycine sur la diminution de la charge virale. sciencedirect.com/science/articl… L'étude en elle même n'est pas très intéressante aujourd'hui, car elle ne fait qu'apporter un résultat désormais bien connu : l'absence d'efficacité de cette association médicamenteuse sur le Covid-19.

Mais l'intérêt de cette étude est ailleurs.
Read 13 tweets
Sep 29, 2021
- Mais... mais... mais... c'est Kloug?
- Non, c'est d'la merde

C'est amusant, l'éditeur en chef de cette revue porte le même nom que ce cinglé qui était venu faire une conférence à l'IHU Méditerranée Infection où il racontait n'importe quoi, y compris sur les vaccins...
Read 42 tweets
Sep 27, 2021
Dans ce reportage, on entend que Moussa est passé en comparution immédiate et a été condamné pour violences sur les flics.

On sait pourquoi ces flics l'ont interpellé? @T_Bouhafs
@T_Bouhafs Je précise que je pose cette question non pas pour excuser les flics (quoi qu'ait pu faire Moussa, ces violences policières sont injustifiables et je ne vois aucun "contexte" qui pourrait les justifier). @T_Bouhafs
Read 5 tweets
Sep 27, 2021
Et c'est profondément antisémite.

Parce que ce qui est dit aux juifs, c'est : "vous pouvez bien accepter ça, si ça permet in fine de taper sur les arabes et les musulmans?"

Par contre @noemie_issan, ça fait longtemps que cette stratégie est à l'oeuvre.
Read 4 tweets
Sep 24, 2021
La décision du @Conseil_Etat de confirmer la dissolution du CCIF (cc @ccie) est inepte pour plusieurs raisons que je vais exposer dans ce thread. ⬇️ @Conseil_Etat @ccie Tout d'abord rappelons que Gérald Darmanin a fondé son décret de dissolution du CCIF sur le 6° et le 7° de l'article L212-1 du code de la sécurité intérieure.

Cf. capture pour voir de quoi il s'agit. Image
Read 29 tweets