"1852 mètres le mille nautique (Nq)? mais pourquoi n'utilisez vous pas le système métrique? sont fous ces marins".
La question revient pas mal, donc petite explication vulgarisatrice très rapide (je précise pour les puristes de ma TL...) pour nos amis terriens.
Un moyen facile de comprendre le calcul d'un mille nautique est d'imaginer que la Terre est coupée en deux puis divisé en portions égales de 360 °. Ces degrés sont ensuite divisés en 60 minutes. 1 de ces minutes = 1 nautique
Plus simplement si vous tracez une ligne qui relie l'équateur au pôle vous avez un arc formé par la surface de la Terre.
Ça donne 0° à l'équateur et 90° au pôle.
Cette distance de l'équateur à un pole représente donc 1/4 de la circonférence, sachant que la circonférence de la terre de 40 005 km.
Le quart de cette distance donne 10 001 km de l'équateur au pôle.
Divisé par le nombre de minutes, nous obtenons
Une minute = 1 852 m
Jusqu'en 1929, il n'y avait pas de distance ou de définition convenue au niveau international pour le Nq. Cette année-là, la 1ere Conférence hydrographique internationale a déterminé que le mille marin international serait exactement de 6 076 pieds (1 852 mètres)
Avant 1929, différents pays avaient des définitions différentes du mille marin. Par exemple, les États-Unis se basaient sur l'ellipsoïde Clarke 1866, soit 1 853 mètres. Les États-Unis ont abandonné cette définition et ont accepté la mesure internationale du mille marin en 1954.
Sur les cartes marines, sur le côté vous avez une échelle en fonction de la latitude pour reporter les distances sur la carte. On mesure l'écartement entre notre position et la bouée sur cet exemple puis on le reporte sur le côté pour voir que nous sommes à 3.2 nq de cette bouée
Car oui, selon la latitude, le nautique n'est physiquement pas tout à fait égal, il sera plus grand aux pôles (1 861,6 mètres) qu'à l'équateur (1 842,9 mètres) paradoxalement car il faut bien aplanir le globe sur une surface....
Mais comment fait on une carte plane à partir d'un globe pour se positionner? Et bien on utilise un plan mercator
Au XVIsiècle, les navigateurs européens souhaitaient suivre un cap constant pour se rendre d'un point du globe à l'autre. Ce système de navigation ne fait pas prendre le chemin le plus court mais permet de naviguer à la boussole. Il faut donc une carte qui conserve les angles.
Mercator construit en 1569 une carte quadrillée dans laquelle tous les méridiens sont parallèles et équidistants, et tous les parallèles perpendiculaires aux méridiens. L'inconvénient est qu'elle déforme les surfaces
En effet L’Amérique du Sud semble plus petite que le Groenland ; en réalité, elle est neuf fois plus grande. L’Inde semble plus petite que la Scandinavie L’Europe semble plus étendue que l’Amérique du Sud, pourtant près de deux fois plus grande.
Ce qui fait que cette projection est très compliquée, voire impossible à utiliser pour la navigation aux pôles, les nautiques étant très grands et peu pratiques. Pour les pôles, on utilisera donc la projection stéréographique.
En espérant avoir été clair.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.