"1852 mètres le mille nautique (Nq)? mais pourquoi n'utilisez vous pas le système métrique? sont fous ces marins".
La question revient pas mal, donc petite explication vulgarisatrice très rapide (je précise pour les puristes de ma TL...) pour nos amis terriens.
Un moyen facile de comprendre le calcul d'un mille nautique est d'imaginer que la Terre est coupée en deux puis divisé en portions égales de 360 °. Ces degrés sont ensuite divisés en 60 minutes. 1 de ces minutes = 1 nautique
Plus simplement si vous tracez une ligne qui relie l'équateur au pôle vous avez un arc formé par la surface de la Terre.
Ça donne 0° à l'équateur et 90° au pôle.
Cette distance de l'équateur à un pole représente donc 1/4 de la circonférence, sachant que la circonférence de la terre de 40 005 km.
Le quart de cette distance donne 10 001 km de l'équateur au pôle.
Divisé par le nombre de minutes, nous obtenons
Une minute = 1 852 m
Jusqu'en 1929, il n'y avait pas de distance ou de définition convenue au niveau international pour le Nq. Cette année-là, la 1ere Conférence hydrographique internationale a déterminé que le mille marin international serait exactement de 6 076 pieds (1 852 mètres)
Avant 1929, différents pays avaient des définitions différentes du mille marin. Par exemple, les États-Unis se basaient sur l'ellipsoïde Clarke 1866, soit 1 853 mètres. Les États-Unis ont abandonné cette définition et ont accepté la mesure internationale du mille marin en 1954.
Sur les cartes marines, sur le côté vous avez une échelle en fonction de la latitude pour reporter les distances sur la carte. On mesure l'écartement entre notre position et la bouée sur cet exemple puis on le reporte sur le côté pour voir que nous sommes à 3.2 nq de cette bouée
Car oui, selon la latitude, le nautique n'est physiquement pas tout à fait égal, il sera plus grand aux pôles (1 861,6 mètres) qu'à l'équateur (1 842,9 mètres) paradoxalement car il faut bien aplanir le globe sur une surface....
Mais comment fait on une carte plane à partir d'un globe pour se positionner? Et bien on utilise un plan mercator
Au XVIsiècle, les navigateurs européens souhaitaient suivre un cap constant pour se rendre d'un point du globe à l'autre. Ce système de navigation ne fait pas prendre le chemin le plus court mais permet de naviguer à la boussole. Il faut donc une carte qui conserve les angles.
Mercator construit en 1569 une carte quadrillée dans laquelle tous les méridiens sont parallèles et équidistants, et tous les parallèles perpendiculaires aux méridiens. L'inconvénient est qu'elle déforme les surfaces
En effet L’Amérique du Sud semble plus petite que le Groenland ; en réalité, elle est neuf fois plus grande. L’Inde semble plus petite que la Scandinavie L’Europe semble plus étendue que l’Amérique du Sud, pourtant près de deux fois plus grande.
Ce qui fait que cette projection est très compliquée, voire impossible à utiliser pour la navigation aux pôles, les nautiques étant très grands et peu pratiques. Pour les pôles, on utilisera donc la projection stéréographique.
En espérant avoir été clair.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je repost car j'ai partagé par mégarde un article payant. Et par égard pour les journalistes, je supprime la capture d'écran.
Revenons sur cet article repris avec une formule choc!
#thread #aukus
Dans cet article, le journaliste reprend un élément d'un livre australien à paraître en juillet sur l'affaire des sous-marins français vendus à l'Australie.p lefigaro.fr/international/…
Pour rappel, alors qu'un contrat record était signé pour la fourniture de sous-marins conventionnels (non nucléaires), l'Australie a changé d'avis au dernier moment dans un psychodrame diplomatique.
#baltimorebridge
Bon, vous avez tous vu ces images qui tournent depuis ce matin. Le porte conteneur Dali, 300x48m a percuté le Key Bridge de Baltimore ce matin.
Ce qu'il s'est passé est la hantise de tout navigateur : une avarie électrique totale dans un port.
#Thread
Tout d'abord, cette situation m'est déjà arrivé dans le chenal de Bangkok en 2013, nous avions failli percuter un porte conteneur venant en face à cause de cela mais grace à un mecanicien réactif et de bonnes réactions en passerelle, nous avons évité la collision
Pour gouverner un navire, vous avez plusieurs solutions en dehors du pilote automatique en pleine mer.
Tout d'abord, vous avez des commandes en passerelle : un joystick ou une barre à roue en mode dégradé sur certains navires.
Donc, commande électrique ou commande hydraulique.
Depuis quelques temps pullule sur les réseaux sociaux, le discours qui voudrait que l'URSS seule ou presque, à vaincu les nazis.
Quand on parle du programme d'aide US Lend Lease, celui-ci est minoré ou ignoré, parfois même pas de grands historiens occidentaux.
Un Thread !
Tout d'abord, qu'est ce que la Loi Prêt Bail?
1941, alors que la guerre fait rage en Europe et dans le Pacifique, les isolationnistes empêchent toute implication US dans le conflit, ne serait-ce que par la vente de matériel de guerre.
Pour contourner cette opinion, le président Roosevelt parvient à faire voter une loi au congrès, la loi "Prêt Bail" afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre, des matières premières.
La communication autour de l'envoi de moyens navals français au large d'Israël est désastreuse, depuis les plus hautes sphères jusqu'aux articles...
#Tonnerre #navirehopital
Un fil. francetvinfo.fr/replay-radio/l…
25 octobre, en déplacement en Egypte, le président Macron annonce l'envoi d'un navire de la Marine Nationale en soutien aux hopitaux de Gaza. Il lâche le mot "bateau hôpital". Début du problème.... tf1info.fr/international/…
Car un navire hôpital, c'est ça, en photo.
Un navire-hôpital bénéficie, au niveau du droit, du même statut qu'un hôpital terrestre et n'a donc pas le droit d'emporter des armes, ne serait-ce qu'une mitrailleuse de défense, même s'il appartient à une marine de guerre.
J’ai évoqué dans un récent tweet la « trahison des anglo américains » à partir de 1919 et son impact sur la chute française de 1940. J’avais promis de développer car beaucoup n’ont pas compris d’où vient cette affirmation.
#Thread
En préliminaire, il ne s’agit pas de rejeter toute la faute sur Londres et Washington, comme je l’ai lu, mais de mettre en avant un fait quasiment oublié, et dont rare sont ceux qui en ont fait le procès après 1945 :
La France a perdu, tout est de sa faute, y compris la guerre.
Pire, c’est la France qui est à l’origine de la WW2 selon de nombreuses personnes, par son intransigeance, par ses demandes de réparations excessives.
"Les Alliés ont gagné la guerre, la France a perdu la paix" est dans l'esprit anglo US, belge, allemand, même français parfois.