En partenariat avec @Cdenquete, @ARTEfr et @Telerama. 💣
Première salve des #EgyptPapers : Opération Sirli.
Des centaines de documents classifiés montrent comment la France participe en secret à une campagne d'exécutions arbitraires menée par l'Egypte sous couvert de lutte antiterroriste.
egypt-papers.disclose.ngo/fr/chapter/ope…
Impliquée dans au moins 19 bombardements, la France pourrait être responsable de la mort de centaines de civils.
On peut le lire dans une note de la direction du renseignement militaire datée du 03/09/16 : "la priorité de la mission va à la satisfaction du besoin du partenaire."
"Selon les critères de la résolution 56/83 de l’Assemblée générale des Nations unies, la complicité de la France dans ces exécutions illégales serait donc établie."
Tout au long des mandats de F. Hollande et d'E. Macron, plusieurs services de l'armée ont tenté d'alerter l'exécutif sur les errements de cette mission. En vain.
Voilà pourquoi, au nom du droit à l'information, @Disclose_ngo publie ces documents.
egypt-papers.disclose.ngo/fr/page/pourqu…
Si vous vous demandez pourquoi cette opération clandestine se nomme ainsi, voici un sirli du désert.
En mai 2019, les autorités françaises avaient répondu aux révélations de @Disclose_ngo sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite en convoquant plusieurs journalistes au siège de la DGSI. Et cette fois-ci, que va faire @florence_parly ?
telerama.fr/medias/ventes-…
"Pour des raisons évidentes de sécurité et d'efficacité", la France ne dira rien de son opération clandestine en Egypte. Mais @florence_parly a déjà "demandé qu'une enquête soit déclenchée sur les informations diffusées par @Disclose_ngo".
lefigaro.fr/l-egypte-utili…
A la lumière des révélations sur l'opération Sirli, l'interview de @JY_LeDrian au Monde a un drôle d'arrière-goût : "Nos concurrents n’ont ni tabous ni limites : ils projettent des milices privées partout". #EgyptPapers
lemonde.fr/international/…
"L’argent du contribuable sert à financer une opération aux fondements manifestement illicites", selon @ElluinA d'@amnestyfrance, qui parle de "mercenariat". Selon lui, il faut relier ce cadeau à Sissi à notre doctrine sur les ventes d'armes. #Egyptpapers
telerama.fr/debats-reporta…
Lutte contre le terrorisme par-ci, lutte contre le terrorisme par-là : "dans un pays comme le nôtre, frappé sur son sol en 2015, c'est un argument d’autorité ultime". Pourtant, l'armée 🇫🇷 relève elle-même que l'Egypte n'en fait pas une priorité. Alors, irrationalité ou cynisme ?
Suite des #Egyptpapers : pour financer l'opération Sirli, la France pioche dans le budget de Barkhane, et s'appuie sur une société de renseignement luxembourgeoise aujourd'hui dirigée par un ancien gradé de la direction du renseignement militaire.
egypt-papers.disclose.ngo/fr/chapter/cae…
"Il ne peut pas y avoir d'impunité si des crimes ont été commis par les forces égyptiennes" : @amnestyfrance réclame l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire après les révélations de @Disclose_ngo. Le groupe @FiAssemblee demande aussi des explications.
« La France tue en Égypte » : communiqué du député @Sebastien_Nadot. En 2019, après avoir réclamé en vain une commission d’enquête sur les ventes d’armes, il avait provoqué l’ire de Richard Ferrand en brandissant une banderole dans l’hémicycle : « La France tue au Yémen ».
« Si la représentation nationale ne s’empare pas de ce sujet très grave, c’est qu’elle abdique totalement devant le fait du prince, criminel. » #EgyptPapers
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.