Factsory Profile picture
Je parle de climat, biodiversité, stratégies du doute, où je suis incompétent (mais sans COI). Jugez arguments et sources. 🐘 @factsory@pouet.chapril.org

Nov 22, 2021, 12 tweets

Imaginez que la mortalité infantile augmente depuis plusieurs années dans un pays et qu'aucun média n'en parle.

Ce pays… c'est la France…

Thread : 1/8
Blog : factsory.org/2021/mortalite…

Historiquement, cela fait des décennies que la mortalité infantile, qui concerne les enfants décédés avant l'âge d'un an, baisse en France.
Cette période est révolue, désormais elle réaugmente.

2/8

Cette augmentation est particulièrement perceptible quand on regarde la mortalité des enfants avant 1 mois.

3/8

On pourrait penser que ce phénomène est général à de nombreux pays. Il n'en est rien.

La France était dans le peloton de tête des pays ayant la plus faible mortalité infantile de l'UE des 15. Elle a désormais la pire parmi les 15.

4/8

La France a longtemps eu une mortalité infantile comparable à l'Espagne. Elle est désormais quasiment 50% supérieure.

Si nous avions suivi la même trajectoire que l'Espagne, nous éviterions quasiment 700 décès d'enfants de moins d'un an. Chaque année.

5/8

En revanche on retrouve cette augmentation de la mortalité infantile (ici restreinte au premier mois) dans quasiment toutes les régions françaises, peut-être excepté l'Occitanie (pour la Corse il y a une grosse variabilité due à la faible population).

6/8

Comment expliquer cette augmentation ?

Difficile à dire, il n'y a pas d'enquêtes ou d'études sur le sujet.

Mais impossible de ne pas penser à l'accès au soin rendu plus difficile, comme l'a par exemple montré @Disclose_ngo : disclose.ngo/fr/article/des…

7/8

Mais sur le sujet de l'augmentation de la mortalité infantile : silence radio.

Chut, les enfants meurent…

8/8

Ajout 1

À noter que la mortalité infantile augmente avec l'âge des mères. Néanmoins ça ne semble pas être un facteur probant puisque cette augmentation est continue depuis 1994 (insee.fr/fr/statistique…).

Et d'autre part l'âge moyen à l'accouchement en France n'est pas spécialement élevé par rapport à d'autres voisins européens.

oecd.org/els/soc/SF_2_3…

Ajout 2

Concernant la prématurité : en 2015 il y avait plutôt moins de prématurés de + de 22 semaines en France que chez des voisins (🇪🇸🇮🇹🇩🇪🇧🇪) mais ce taux était en croissance par rapport à 2010, à l'inverse de 🇪🇸 ou 🇩🇪 (et plus que 🇮🇹 ou 🇧🇪).
europeristat.com/images/EPHR201…

Ajout 3

Dans les DOM la situation était déjà bien pire qu'en métropole mais malgré tout on n'est pas sur une tendance à la baisse de la mortalité dans le 1er mois (à part en Guyane). La mortalité dans le 1er mois est plus de 2 fois supérieure à celui de la métropole.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling