Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Nov 22, 2021, 25 tweets

Le 18 décembre pourrait marquer le début d'une révolution avec le lancement depuis Kourou du plus grand télescope spatial de l'histoire: le James Webb Space Telescope (JWST). Qu'est-ce que ce télescope va apporter? Pourquoi la communauté des astronomes est impatiente? Thread👇

Le JWST sera donc le télescope le plus grand jamais lancé. Son miroir fera ~6.5m, à comparer par exemple au 2.4m du télescope Hubble. La plate forme sur laquelle sera posée le télescope fait la taille d'un terrain de tennis! On va lancer un terrain de tennis dans l'espace!

Challenge accepted!

Beaucoup de gens voient le JWST comme un successeur du télescope Hubble, mais le JWST sera bien différent. Notre œil voit du violet au rouge. Hubble voit principalement dans le visible (UV et proche infrarouge aussi). Le JWST est un télescope infrarouge.

Et c'est ça la révolution: on va envoyer un énorme télescope infrarouge dans l'espace! Pourquoi c'est important la taille? Pour deux raisons!

D'abord, un télescope est comme un seau à lumière. Plus il est grand, plus il peut recevoir de la lumière et observer des objets faibles (lointain ou intrinsèquement faibles)

Ensuite, plus un télescope est grand, plus sa résolution théorique est grande: il peut donc observer des détails plus fins. Je vous montre ici des images du ciel obtenues par des télescopes de plus en plus grands: on voit plus de détails et des choses plus faibles!

Mais vous me direz, on a des télescopes de presque 10m au sol, et on en construite de 40m... à quoi bon aller dans l'espace??

Parce que l'atmosphère nous gène beaucoup. Tout d'abord, elle ne laisse pas passer la lumière à toutes les "couleurs". Aller dans l'espace permet d'observer tout le spectre et donc tous les phénomènes physiques. Au sol on ne peut observer que dans des "fenêtres atmosphériques"

Vous avez sûrement vu des images dans l'infrarouge (thermique), où on voit des êtres vivants de nuit. Les corps à température ambiante émettent dans l'infrarouge. Donc nous aussi.. et l'atmosphère. L'atmosphère infrarouge est très très brillante!

Observer dans l'infrarouge (thermique) depuis le sol c'est comme essayer d’observer un truc derrière un halo lumineux brillant. Presque tous les objets du ciel sont moins brillants que le ciel. C'est donc compliqué de les observer depuis le sol.. on est aveuglé.

Enfin, l'atmosphère rend les images troubles, à cause de la turbulence, c'est donc difficile de faire des images nettes, un peu comme quand quelqu'un est dans une piscine, c'est flou!

Envoyer un télescope spatial géant dans l'espace va donc nous permettre de faire des images nettes, d'observer toutes les longueurs d'ondes infrarouges et d'observer des objets faibles! Alors parlons science!!

Le JWST a 4 buts majeurs: comprendre l'Univers jeune, l'évolution des galaxies, le cycle de la vie des étoiles et mieux comprendre les exoplanètes. Un explication rapide donc!

Les premières étoiles étaient des mastodontes, certaines sûrement jusque 300 fois la masse du soleil. Elle se sont formées il y a ~13 milliards d'années, il fond donc observer loin pour les voir. L'expansion de l'Univers décale la lumière vers le rouge.

Les premières étoiles sont donc faibles, et émettent dans l'infrarouge: le JWST est donc le meilleur instrument pour les voir!

Les galaxies n'ont pas toujours eues les morphologies que l'on connaît, le JWST, avec sa sensibilité et sa résolution, va pouvoir observer des galaxies jeunes (donc lointaines) et voir à quoi elles ressemblent!

La sensibilité et la stabilité du JWST vont lui permettre de faire des images directes d'exoplanètes... et comme il peut observer à des longueurs d'ondes inaccessibles depuis le sol, on comprendra mieux les atmosphères des exoplanètes (voir )

Le JWST va aussi nous permettre de mieux comprendre la formation des étoiles, notamment car l'infrarouge permet de pénétrer dans les zones de formations d'étoiles, composées de gaz et de poussière.. et de voir ce qui s'y passe! Dans le visible on voit la poussière, comme ici:

Mais l’infrarouge nous permet de voir les étoiles qui se forment. C'est illustré ici avec des image de Hubble, ce sera bien mieux avec le JWST qui observe à de plus grande longueurs d'ondes!

Enfin, la poussière d'étoile émet dans l'infrarouge. Le JWST va donc nous permettre de mieux comprendre cette poussière, notamment comment elle est formée dans le vent des étoiles qui meurent. Je vais ainsi observer cet objet avec mes collègues... et j'ai hâte!!

Ce télescope part le 18 décembre à priori, et cela fait des années qu'on l'attend, son lancement était devenu une arlésienne. Un collègue qui bosse sur la mission appelle d'ailleurs le JWST le "Just Wait and See Telescope"... mais ce lancement tant attendu arrive!!

Le 18, je serais donc très attentif voir anxieux, et le déploiement, très complexe, va durer 6 mois... croisons tous les doigts pour ce projet qui devrait nous faire tous rêver dans les décennies à venir! Bonen fin de journée!

Bon, le lancer est décalé au 22 décembre au plus tôt ! Croisons les doigts !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling