Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Nov 22, 2021 25 tweets 9 min read Read on X
Le 18 décembre pourrait marquer le début d'une révolution avec le lancement depuis Kourou du plus grand télescope spatial de l'histoire: le James Webb Space Telescope (JWST). Qu'est-ce que ce télescope va apporter? Pourquoi la communauté des astronomes est impatiente? Thread👇
Le JWST sera donc le télescope le plus grand jamais lancé. Son miroir fera ~6.5m, à comparer par exemple au 2.4m du télescope Hubble. La plate forme sur laquelle sera posée le télescope fait la taille d'un terrain de tennis! On va lancer un terrain de tennis dans l'espace!
Challenge accepted!
Beaucoup de gens voient le JWST comme un successeur du télescope Hubble, mais le JWST sera bien différent. Notre œil voit du violet au rouge. Hubble voit principalement dans le visible (UV et proche infrarouge aussi). Le JWST est un télescope infrarouge.
Et c'est ça la révolution: on va envoyer un énorme télescope infrarouge dans l'espace! Pourquoi c'est important la taille? Pour deux raisons!
D'abord, un télescope est comme un seau à lumière. Plus il est grand, plus il peut recevoir de la lumière et observer des objets faibles (lointain ou intrinsèquement faibles)
Ensuite, plus un télescope est grand, plus sa résolution théorique est grande: il peut donc observer des détails plus fins. Je vous montre ici des images du ciel obtenues par des télescopes de plus en plus grands: on voit plus de détails et des choses plus faibles!
Mais vous me direz, on a des télescopes de presque 10m au sol, et on en construite de 40m... à quoi bon aller dans l'espace??
Parce que l'atmosphère nous gène beaucoup. Tout d'abord, elle ne laisse pas passer la lumière à toutes les "couleurs". Aller dans l'espace permet d'observer tout le spectre et donc tous les phénomènes physiques. Au sol on ne peut observer que dans des "fenêtres atmosphériques"
Vous avez sûrement vu des images dans l'infrarouge (thermique), où on voit des êtres vivants de nuit. Les corps à température ambiante émettent dans l'infrarouge. Donc nous aussi.. et l'atmosphère. L'atmosphère infrarouge est très très brillante!
Observer dans l'infrarouge (thermique) depuis le sol c'est comme essayer d’observer un truc derrière un halo lumineux brillant. Presque tous les objets du ciel sont moins brillants que le ciel. C'est donc compliqué de les observer depuis le sol.. on est aveuglé.
Enfin, l'atmosphère rend les images troubles, à cause de la turbulence, c'est donc difficile de faire des images nettes, un peu comme quand quelqu'un est dans une piscine, c'est flou!
Envoyer un télescope spatial géant dans l'espace va donc nous permettre de faire des images nettes, d'observer toutes les longueurs d'ondes infrarouges et d'observer des objets faibles! Alors parlons science!!
Le JWST a 4 buts majeurs: comprendre l'Univers jeune, l'évolution des galaxies, le cycle de la vie des étoiles et mieux comprendre les exoplanètes. Un explication rapide donc!
Les premières étoiles étaient des mastodontes, certaines sûrement jusque 300 fois la masse du soleil. Elle se sont formées il y a ~13 milliards d'années, il fond donc observer loin pour les voir. L'expansion de l'Univers décale la lumière vers le rouge.
Les premières étoiles sont donc faibles, et émettent dans l'infrarouge: le JWST est donc le meilleur instrument pour les voir!
Les galaxies n'ont pas toujours eues les morphologies que l'on connaît, le JWST, avec sa sensibilité et sa résolution, va pouvoir observer des galaxies jeunes (donc lointaines) et voir à quoi elles ressemblent!
La sensibilité et la stabilité du JWST vont lui permettre de faire des images directes d'exoplanètes... et comme il peut observer à des longueurs d'ondes inaccessibles depuis le sol, on comprendra mieux les atmosphères des exoplanètes (voir )
Le JWST va aussi nous permettre de mieux comprendre la formation des étoiles, notamment car l'infrarouge permet de pénétrer dans les zones de formations d'étoiles, composées de gaz et de poussière.. et de voir ce qui s'y passe! Dans le visible on voit la poussière, comme ici:
Mais l’infrarouge nous permet de voir les étoiles qui se forment. C'est illustré ici avec des image de Hubble, ce sera bien mieux avec le JWST qui observe à de plus grande longueurs d'ondes!
Enfin, la poussière d'étoile émet dans l'infrarouge. Le JWST va donc nous permettre de mieux comprendre cette poussière, notamment comment elle est formée dans le vent des étoiles qui meurent. Je vais ainsi observer cet objet avec mes collègues... et j'ai hâte!!
Ce télescope part le 18 décembre à priori, et cela fait des années qu'on l'attend, son lancement était devenu une arlésienne. Un collègue qui bosse sur la mission appelle d'ailleurs le JWST le "Just Wait and See Telescope"... mais ce lancement tant attendu arrive!!
Le 18, je serais donc très attentif voir anxieux, et le déploiement, très complexe, va durer 6 mois... croisons tous les doigts pour ce projet qui devrait nous faire tous rêver dans les décennies à venir! Bonen fin de journée!
Bon, le lancer est décalé au 22 décembre au plus tôt ! Croisons les doigts !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec✨🌍

Eric Lagadec✨🌍 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

Aug 23
Souvent, quand je partage des découvertes astronomiques, on me dit "A quoi ça sert d'étudier l'Univers plutôt que notre planète? " ou encore "Ça sert à quoi l'astronomie?" Il y a beaucoup de réponses, je vais essayer d'en donner quelques-unes ici!
Thread!👇
(© ESO/Brunier) Image
Bien évidemment, les premières réponses que je donne sont simples, l'astronomie sert à répondre à des question fondamentales, que beaucoup de gens se posent! Comment se sont formés l'Univers et le Système Solaire, Y a-t-il de la vie ailleurs? etc.. Image
Historiquement, l'astronomie servait aussi à mesurer le temps: une journée est mesurée par la rotation de la terre sur elle même, et je pense que tout le monde sait ça.
Read 22 tweets
Aug 22
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais, depuis 2015, nous vivons une véritable révolution. La détection des ondes gravitationnelles confirme les théories d'Einstein, mais ouvre surtout une nouvelle fenêtre sur l'Univers. je vous l'explique: thread👇
©SXS
Une des plus grandes révolutions scientifiques vient de la théorie de la gravitation universelle de Newton au 17ème siècle. Les masses s'attirent et la théorie de Newton permet de très bien expliquer la chute des corps et le mouvement de presque toutes les planètes Image
Mais d'après la théorie de Newton, la force qui lie les masses se propage instantanément. Einstein notamment, avec la Relativité (et pas mal de réflexion), propose l'existence d'ondes gravitationnelles, qui vont porter cette force et se propager à la vitesse de la lumière.
Read 22 tweets
Aug 19
Presque toute la presse parle d'une superlune bleue ce soir. Il n'y a rien de vraiment exceptionnel, mais c'est l'occasion d'observer le ciel et d'apprendre des choses sur la Lune 🙂
Thread👇 Image
En tapant "superlune bleue" sur google, je vois de nombreux titre liés à cet "événement"


Image
Image
Image
Image
D'où ça vient tout ça? La lune a une trajectoire elliptique, donc des fois elle est plus proche de nous... et des fois ça arrive le jour d'une pleine lune. Super!! Ouais, mais bon, elle est à peine plus proche, ce qui fait que la différence de taille (~10%) n''est pas perceptible Image
Read 23 tweets
Aug 8
C'est l'été, beaucoup de gens sont en vacances, on passe du temps dehors... Ça vous dit de lever les yeux vers le ciel pour admirer des étoiles filantes et plein d'autre choses?
Observons la voûte étoilée, pour nous évader et prendre du recul.
Thread👇 Image
Tous les 133 ans environs, la comète Swift-Tuttle s'approche de la Terre Image
Elle a laissé des débris derrière elle, et tous les ans, début août, la Terre traverse ces débris. Image
Read 21 tweets
Jun 30
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇 Image
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Image
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie. Image
Read 14 tweets
Jun 26
Sommes nous seuls dans l'Univers? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Et bien nous, astrophysiciens, aussi. L'absence de rencontres avec des ETs est un paradoxe: le paradoxe de fermi. Thread👇
© @ESO Image
Depuis que l'on sait que la Terre n'est pas le centre de l'Univers, qu'elle tourne autour du Soleil, qui est une étoile comme des milliards dans la Galaxie, se demander si il y a de la vie ailleurs est possible est devenu une interrogation naturelle.
Cette question a été mis en équation par l'astronome américain Frank Drake, qui vient malheureusement de nous quitter. Mais comment?
© @SETIInstitute Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(