Voici donc revenir le marronnier du service militaire. Je pense que je vais donc stocker ce thread pour le ressortir plus facilement⏬
1 Petit rappel pour commencer : Art 1 du code la Défense « La mission des armées préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation». Il n’est écrit nulle part que...
2...les armées aient à servir de maison de correction, de centre de formation professionnelle, de palliatif à des peines de prison, d’anxiolytique pour la population, d’antigang à Marseille, de supplétif à la police nationale, de fournisseurs de photos sur l'antiterrorisme...
3 ...de régulateur du nombre de sangliers, de société de ramassage des poubelles ou de nettoyage des plages, d’éducateurs pour adolescents en internat-découverte, bref de palliatif à tout ce qui déconne (on dirait du Orelsan)
4 Je remercie tous ceux qui découvrent maintenant des vertus à quelques chose qu’ils ont soigneusement évité de faire (avec bien sûr de bonnes raisons) lorsqu’ils en avaient la possibilité ou, dans le pire des cas, se sont débrouillés pour l’effectuer confortablement.
5 J’ai passé 6 ans dans 2 régiments d’infanterie composés d’appelés, j’y ai rencontré bien peu de CSP+. L’autorité, la cohésion, l’effort, tout ça…c’était mieux pour les gueux, et les gueux garçons. Peu de féministes ont demandé à bénéficier de tant de bienfaits apparents.
6 Je suis assez vieux pour avoir connu les films de bidasses ou le prodigieux « Comment se faire réformer » de Philippe Clair, et je loue tous les jours les mânes de Jacques Chirac pour avoir mis fin au genre par sa décision de suspension du service national.
7 Notons qu’au moment de cette décision, personne n’a levé le petit doigt pour défendre un système pourtant apparemment si vertueux. Notons aussi que le contexte qui a présidé à cette décision n’a pas varié depuis.
8 Au passage, on parlait tout autant à l’époque que maintenant de la cohésion nationale, de la faillite éducative, des banlieues, des problèmes d’intégration, du terrorisme (les premiers attentats datent de 1995) etc.
9 Alors, oui il y a quand même quelques vertus à la formation militaire, ce sont d’ailleurs celles que reçoivent encore 20 000 jeunes volontaires chaque année. Maintenant, ces vertus sont indissociables de la fonction des armés (cf 1) qui est de combattre.
10 Si on s'entraîne dur et si on construit une vraie cohésion et s'il existe effectivement un brassage social, ce n'est pas une fin en soi mais c'est pour aller au combat. Si l'apprentissage est une fin en soi, cela s'appelle de l'éducation et il y a des établissements pour ça.
11 Dans « service national », « service » indiquait service « à » la nation sous forme d’impôt en temps et évent. en sang, mais pas service « de » la nation à des jeunes. Un service mili n'a de sens que s'il a une fonction mili, par ex. aller au Sahel, sinon c'est autre chose.
12 Alors on pourrait imaginer un grand service civique obligatoire, il faudrait braver la CEDH qui considère cela comme du travail forcé, mais cela aurait une utilité pour la nation et par la nation. Pour tout autre objectif, voir Education nationale.
13 Si on décide malgré tout de remettre en place un SM, je souhaite bon courage pour trouver les milliards d’euros nécessaires chaque année à la formation, l’encadrement, le logement, la solde et l’équipement (oui, il leur faut aussi des armes, des véhicules, etc.)...
14...pour un million de soldats (200 000 actuels + 800 000 d’une classe d’âge) ou 600 000 si on coupe en tranche de six mois de service (mais j’aimerais pas partir au combat avec eux).
15 Bon courage aux dizaines de milliers d’officiers, sous-officiers et caporaux-chefs qui seront obligés de reformer l’armée de l’arrière, celle qui ne part jamais en opex. Bon courage à l’armée qui continuera à faire des opex mais avec moins de moyens.
16 Sauf augmentation considérable des ressources, et encore une fois, en refusant d’engager des soldats en opérations (ce qui est un oxymore quand on y réfléchit), un service militaire affaiblirait considérablement les armées.
17 Bon courage enfin à ceux qui devront gérer, les resquilleurs, la flambée des P4 (pas les véhicules), les fils d’Archevêque, les déserteurs, etc. Un jour je vous raconterai comme j'ai eu un gars qui prétendait être Claude François (ce n'était pas lui). FIN
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.