Cyril Gambari - DGNR Profile picture
Docteur en microbiologie (Aix Marseille Université) Enseignant en biologie/écologie (Ministère de l'Agriculture) Membre du Skeptics in the pub-Valais

Nov 27, 2021, 27 tweets

Aujourd'hui, je vois passer un article dans le magasine ilots-magazine.com écrit par @laystary sur la #biodynamie.
Super me dis-je, de plus en plus de journaux commencent à parler des penchants ésotériques de l'agriculture anthroposophe.
[Thread]

L'article commence par dire que les produits biodynamiques fleurissent dans les rayons, que le mot biodynamie est devenu synonyme de qualité. Pourquoi pas, attendons la suite. L'article embraye par la présentation de la #biodynamie par Martin Quantin.

Martin Quantin est présenté comme ingénieur agronome diplômé de l'Ecole supérieure d'agricultures d'Angers.

[Allons rechercher son nom sur les internets]

Sur le site Terre et conscience on retrouve ceci :

Le monsieur serait formateur au @mabd_france, vérifions. C'est effectivement le cas
[Fin de la recherche]
Etonnant de ne pas l'indiquer dans l'article non @laystary ?
Plus loin, effectivement, il est présenté comme coordinateur de l'association Biodynamie recherche,

qui rappelons le, ne fait pas de recherche, et ne compte d'ailleurs aucun scientifique dans ses rangs.
Continuons l'article.
Présentation de l'origine de la #biodynamie par Steiner, présenté comme un philosophe plutôt qu'un occultiste, mais soit.

Steiner alerte sur les méfaits de ces fertilisants industriels et préconise le retour à un savoir faire agricole ancestral. C'est vrai mais la signification derrière est issue de l'#anthroposophie : "mettre du vivant éthérique dans la substance terreuse."

Steiner est ensuite appelé professeur, sauf que ce n'en était pas un, en tout cas en agronomie, agriculture ou science. Puis viennent les préparations biodynamiques, à chaque fois mon passage préféré. (voir capture)

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la #biodynamie promue par @DemeterFrance et @mabd_france utilise certes des préparations à base de plantes mais elles sont incubées dans des parties d'animaux morts comme des cranes, vessies, mesentères... (voir photos)

Et ça va un moment les présentations aussi naïves des préparations ! Appelons un crane de chat, un crane de chat ! D'autant que ces préparations sont obligatoire pour être certifié @DemeterFrance comme le stipule le cahier des charges de la #biodynamie (photo)

On passe ensuite au volet : "de grands domaines se sont mis à la #biodynamie" et ça a changé la vie, les vins sont meilleurs, l'homéopathie a réactivé la vie microbienne, les astres etc." On en est à deux pages de texte.
Puis entre en scène celui qu'on a plus besoin de présenter.

Le cauchemar du corps astral de Steiner aka @GregoirePerra qui ne sert ici qu'à faire un contre-discours de quelques lignes sur l'anthroposophie, avec des qualificatifs comme : "selon lui" ou "ce qu'il appelle", rappelons que @GregoirePerra n'est pas seul...

Ce n'est pas le point de vu d'un lanceur d'alerte isolé comme on l'a longtemps pensé, nous sommes légion.
Mais je m'emballe, passons à la Science derrière la #Biodynamie. L'article embraye sur la revue de @LindaCS qui conclu que les effets de la biodynamie sont attribuables aux..

..bonnes pratiques agricoles. L'article continue sur Martin Quantin qui dit, lui, que la littérature scientifique reconnait les bienfaits des préparations 500 et 501. Ce qui est jusqu'à preuve du contraire faux, ou alors il faut avancer des études. Et pas ces deux là :

"Martin Quantin admet que l'influence de la lune et des planètes sur les plantes et les animaux est très peu documentée"...
.
.
.
Je respire un coup.
.
.
.
Très peu documentée ?
Allons...
cyril-dgnr.com/fr/une-influen…

Là on essaye de nous faire prendre des vessies (de cerf) pour des lanternes. L'ingénieur biodynamicien pense avoir assez de matière pour en déduire que les techniques biodynamiques sont efficaces...No way ! Le gars est quand même formateur @MABD, il va pas dire que c'est pourri.

L'article continue par l'intervention de Chistopher Brock présenté comme un universitaire par @laystary, allons voir de nouveau qui est ce monsieur avant de voir ce qu'il dit. Le monsieur travaille pour le FORSCHUNGSRING FÜR BIOLOGISCH-DYNAMISCHE WIRTSCHAFTSWEISE E.V.

Une association ? un institut de recherche ? à connotation anthroposophe (voir la police d'écriture). @AnthroBlogger tu connais ?
On est loin d'un universitaire impartial. Voyons voir ce qu'il nous dit quand même, il nous dit que la #biodynamie c'est bien en ayant réalisé aussi..

... une revue de la littérature, ne trouvant pas les mêmes conclusions que @LindaCS. La revue :

Les auteurs (une majorité de biodynamiciens) :

La conclusion : il faut mettre au point des méthodes holistiques pour étudier la biodynamie (parce que les méthodes classiques se cassent les dents pour la valider).
On marche sur la tête.
On arrive pas à observer un effet de la #biodynamie? Changeons la méthode scientifique.

Passons à la conclusion de l'article qui a passé les 3/4 de ses pages à présenter la #biodynamie comme vertueuse.
Faisant intervenir un formateur @mabd_france et un biodynamicien (le faisant passer pour un universitaire).
La conclusion enchaîne les questions ouvertes.
(photo)

@laystary n'a pas été complètement partiale sur ce coup, le discours de @GregoirePerra est noyé dans un article prônant la #biodynamie sans présenter ses aspects les plus malsains. A savoir son rejet de la méthode scientifique, et son origine #anthroposophe.

Article en entier à retrouver ici :

@threadreaderapp unroll the thread por favor 😊

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling