Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Nov 27, 2021, 7 tweets

1/ 5000 personnes, jeunes majoritairement, qui défilent dans le crachin et le froid contre l'extrême-droite, harcelés par les "forces de l'ordre", c'est peu mais ça fait chaud au cœur. Les foules des manifestations après la profanation du cimetière de Carpentras sont loin...

2/ J'entends des éditorialistes politiques persister à classer M.Macron au "centre droit". De mon point de vue, il y a une rupture avec le libéralisme politique, amorcée par M.Valls et qui s'est accélérée depuis, qui se voit en manifestation.

Ici, les voltigeurs motocyclistes.

3/ Manifester, y compris et surtout pour les libertés publiques et donc contre l'extrême-droite, conduit à être menacé physiquement de mutilation, d'énucléation, intimidé, terrorisé.

4/ Je tiens la liberté d'expression et la liberté de manifestation comme des marqueurs très importants de la démocratie libérale, quelle que soient ses limites par ailleurs.

C'est ça qui a été rompu avec l'illibéralisme autoritaire macronien.

5/ Mon attachement viscéral aux libertés publiques me conduit à ne plus voir dans le macronisme qu'un variant des régimes à la Bolsonaro, Orban ou Trump.

6/ C'est peut-être ce qui fait la différence avec celles et ceux qui ne tentent plus d'éprouver leurs libertés: en persistant à manifester, on ressent dans sa chair, dans toute sa sensibilité, cette menace permanente de la mutilation pour exprimer ses opinions.

7/ Evidemment, la haine de la pensée d'un Blanquer, les menaces néo-maccarthystes de purges à l'Université et dans la recherche, la faillite pendant la crise sanitaire participent de cette certitude d'avoir affaire à un illibéralisme.

Impardonnable.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling