The_F1_Whisperer Profile picture
Engineer. Studied aerodynamics. Contributeur, notamment sur https://t.co/WIE8Fy7kqX & Guides F1 2024 & 2025 (Éditions Marabout) DM ouverts !

Dec 6, 2021, 12 tweets

#F1 #SaudiArabianGP THREAD Télémétrie QUALIFS (on en fera un autre pour la course). HAM vs VER
Zoom sur les virages 5 à 10. Le point fort de VER. Au fur et à mesure du weekend, les techniques évoluaient. On les voyait au début lever le pied dans 7-8, avant le 9, et entre 9 et 10.

(2/N) Au fil des sessions, ils levaient de moins en moins le pied. Si bien qu'en Q3, VER réussit l'exploit de passer 5 à 10 à fond tout le temps, sauf pour le 9. Il met un coup de frein, court mais brusque, et remet plein gaz aussi tôt. HAM lui ne peut passer ni 8, ni 10 à fond

(3/N) HAM joue beaucoup plus avec les gaz. Il lâche pour le 8. Contrairement à VER, il ne freine pas pour le 9, mais lâche les gaz plus longtemps et est obligé de moduler entre 9 et 10 quand VER est à fond. Si vous étiez attentifs en course, c'est là que VER reprenait de l'air.

(4/N) Globalement, la RBR était plus à l'aise dans les changements de direction latérales, et la Merc en longitudinale (comme au Brésil, avantage en traction).
En début de qualifs, HAM perdait bien plus sur VER entre 5 et 10 mais il a poussé les limites pour réduire les pertes

(5/N) Et Max faisait de même. En Q2, il essaie les softs pour la 1ère fois. Bloquage de roue au virage 1. Il demande à Lambiase de faire quelque chose. En Q3 VER et HAM effectuent leur 1er tour avec le réservoir plein pour 10 min : les 2 avaient le choix de ne pas s'arrêter en Q3

(6/N) Lors de son 1er relais en Q3, VER perd 4 à 5 km/h par rapport à son temps en mediums en Q2. Lambiase : "Max, tu veux rentrer, régler l'aileron avant et gommes neuves ou tu préfères rester en piste ?" Max : "je veux de l'aspi (de Perez)" Lambiase : "C'est pas la question !"

(7/N) Max : "Ok, gommes neuves." Dans les box, il demande de nouveau l'aspi de Perez si celui-ci n'améliore pas. HAM repart et même s'il ne peut pas passer 8-10 à fond, il module mieux les gaz. Il gagne même 11 km/h (!!) dans le virage 22 (223 vs 212) par rapport au 1er run

(8/N) Ca reste 11 km/h + lent que Max (234 !! Dans ces virages rapides, la RBR était un ton au dessus en qualifs). HAM finit par repasser devant. Lambiase met au courant Max : "HAM P1, 27.5". Max part le couteau entre les dents et manque de se mettre dans le mur au virage 1.

(9/N) En réalité, Max faisait comme Lewis : essayer de perdre le moins de temps sur le point fort de l'adversaire. En mettant gaz très tôt, très fort, il a eu un snap qu'il a entièrement contrôlé au volant, sans jamais relâcher les gaz. HAM lui maximisait la largeur de la piste.

(10/N) On connaît la suite : Max sur un tour d'anthologie. Au - aussi bien que son 1er run Q3 dans les virages (en en améliorant certains, et surtout, récupérait les 4-6 km/h perdus en ligne droite entre Q2 et Q3. Il se présentait au dernier virage avec 0.4 d'avance sur son dash

(11/N) Il se présente à 325 km/h contre 318 pour son 1er run. Il freine en conséquence : plus TOT que précédemment. Mais pour une raison qu'il ne s'explique pas, le freinage ne se passe pas comme prévu. Il est en survitesse, et bloque l'avant gauche à 160 km/h (merci @AMRacingF1)

(12/12) Il n'a pas remis les gaz comme une brute, ignorant le bloquage. Il a essayé d'en mettre un peu, s'est rendu compte qu'il est trop large, a relâché les gaz. Puis s'est dit que foutu pour foutu, il devait essayer de passer. Gaz à fond. Mur. Fin de ces qualifs d'anthologie.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling