Reboulleau Yann Profile picture
Dirigeant du Groupe #PHILOGERIS #EHPAD Collectionneur #STREETART. Produit du contenu, uniquement quand il sait de quoi il parle !

Dec 8, 2021, 11 tweets

Situation de l’épidémie en #EHPAD
Noël au balcon ?
Dans un contexte de 5e vague non encore maîtrisée, les ESMS et en particulier les Ehpad continuent de bénéficier de l’effet protecteur conféré par la #VaccinationCovid.
[#Thread 1/10]
Des contaminations en hausse, certes …

… mais à des niveaux qui restent éloignés des sommets enregistrés il y a un an. Au cours de la semaine du 29 novembre au 05 décembre, 770 cas positifs ont été enregistrés chez les résidents. On se situait à un niveau 20 fois supérieur en novembre 2020.
2/10

Après avoir régressé en fin d’été par l’effet de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale, le niveau des contaminations de salariés subit la même légère hausse, tout en se maintenant lui aussi à des niveaux très faibles.
3/10

Ces observations viennent confirmer les modélisations réalisées par la #DRESS @Sante_Gouv (poke @FabriceLenglart) et publiées récemment qui plaident en faveur d’une réduction de la circulation virale dans ces écosystèmes :
4/10

Si le taux d’incidence dans la population des EHPAD reste aux niveaux raisonnables déjà observés lors de la 4e vague, il faut noter que les + de 80 ans en population générale sont, eux, impactés de manière un peu plus préoccupante par cette 5e vague.
5/10

Mais l’effet positif de la vaccination est encore plus évident sur les conséquences en termes de mortalité de l’épidémie.
Si la Covid-19 reste une maladie aux conséquences létales principalement chez les plus âgés, la population des ESMS est désormais épargnée.
6/10

Si 37 décès de résidents sont encore enregistrés au cours de la semaine du 29/11 au 05/12/2021, la mortalité reste à des niveaux 50 fois inférieurs à ceux observés il y a un an. Avec un taux inférieur à 2% des causes de mortalités, ces décès ne sont plus significatifs.
7/10

Depuis le 1er avril 2021, soit en 8 mois, moins de 1500 décès par Covid-19 ont été enregistrés dans les EHPAD. Le rythme était supérieur à 2000 PAR SEMAINE au cœur des 1e et 2e vagues …
Dans 30% des cas, ces décès interviennent à l’hôpital.
8/10

Cette situation favorable dans les EHPAD ne doit pas occulter le fait que l’épidémie continue d’affecter les classes d’âge les plus élevées de la population. Les + de 80 ans continuent de représenter une part importante de la charge hospitalière.
9/10

Mais en attendant, côté EHPAD, rien ne justifie de gâcher la fête. Suspendre les visites au moindre cas, déprogrammer des animations ou renoncer à des moments de convivialité, c’est totalement disproportionné.
10/10

On en reparle demain, à l'occasion du #GrandZappingSYNERPA :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling