Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Dec 9, 2021, 19 tweets

Savez vous comment mesurer la circonférence de la Terre avec un bâton et un chameau... et ainsi mettre les platistes en PLS?👇Thread (© illustration: @epenser)

A priori, aujourd'hui il semble évident à tout le monde que la Terre est plus ou moins sphérique, avec une circonférence de l'ordre de 40000km! Si vous pensez qu'elle est plate, voici un argument qui devrait vous convaincre! (© @ComplotsFaciles , poke @Damkyan_Omega )

Nos connaissances des propriétés de notre planète sont les fruits de plusieurs millénaires de réflexions, de mesures, de calculs de personnes aux quatre coins de notre planète. (Mais si elle a des coins, est-elle sphérique?)

Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre chameau, avec l'une des mesures les plus extraordinaires effectués par l'homme... il y a 2250 ans!! Cet homme s'appelle Eratosthène de Cyrène d’après sa ville de naissance, située dans l’actuelle Libye.

Depuis près de 2500 ans, les Grecs savaient que la Terre était ronde, notamment suite à des observations de la forme de l’ombre de la Terre durant des éclipses de Lune. (C'est un rond hein!)

Les connaissances en géographie d'Eratosthène lui ont permis de savoir qu’au moment du solstice d’été, le 21 juin dans l’hémisphère nord, il n’y avait pas d’ombre à Syène (la ville actuelle d’Assouan en Égypte).

En effet, Assouan (Syène) se trouve près du tropique du Cancer, et lors du solstice, le soleil y est au zénith: il n’ y a donc pas d’ombre. (© C. Langlois)

Le jour d’un solstice d’été, il mesura l’ombre d’un bâton planté verticalement plus au nord, à Alexandrie: celle-ci était inclinée de 7.2 degrés avec la verticale. (désolé pour la référence)

Alexandrie et Assouan se trouvent quasiment à la même longitude, si bien qu’elles sont sur le même méridien (une demi-ellipse imaginaire passant par les deux pôles de la terre).

La mesure d’Eratosthène montre donc que la distance entre Assouan et Alexandrie correspond à 7,2 degrés du méridien, soit 1/50ème de la circonférence de la Terre (la circonférence fait 360 degrés).

La mesure d’Eratosthène montre donc que la distance entre Assouan et Alexandrie correspond à 7,2 degrés du méridien, soit 1/50ème de la circonférence de la Terre (la circonférence fait 360 degrés).

Il ne lui reste donc plus qu’à mesurer la distance entre Syène (Assouan) et Alexandrie, puis de la multiplier par 50 pour obtenir la circonférence de la Terre.

Mesurer une telle distance est simple aujourd’hui, notamment grâce aux GPS, mais 230 ans avant JC, cela était bien plus compliqué. Et c'est là qu'interviennent les chameaux... ou pas

Il est souvent rapporté qu’Eratosthène a estimé cette distance en mesurant le temps de trajets de caravanes de chameaux. Les chameaux marchent de manière très régulière, donc la mesure du temps de trajet permet de bien estimer la distance parcourue

Il semble cependant qu’il ait utilisé les mesures de Bématistes, les géomètres de l’époque, qui mesuraient de distances en comptant leurs pas.

Il a ainsi pu estimer que la distance entre les deux villes était de 5000 stades, et donc que la circonférence de la terre était de 250000 stades, ce qui correspondrait à environs 39400 kilomètres.

La circonférence moyenne de la terre est maintenant estimée à 40070 kilomètres. Cette première mesure de la circonférence de la terre était donc remarquablement précise! Alors les platistes, ça va toujours? Bonne journée!

C thread est tiré d'un article que j'ai écrit pour @astro_afrique : lastronomieafrique.com/la-circonferen… N'hésitez pas à nous suivre!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling