Nos connaissances des propriétés de notre planète sont les fruits de plusieurs millénaires de réflexions, de mesures, de calculs de personnes aux quatre coins de notre planète. (Mais si elle a des coins, est-elle sphérique?)
Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre chameau, avec l'une des mesures les plus extraordinaires effectués par l'homme... il y a 2250 ans!! Cet homme s'appelle Eratosthène de Cyrène d’après sa ville de naissance, située dans l’actuelle Libye.
Depuis près de 2500 ans, les Grecs savaient que la Terre était ronde, notamment suite à des observations de la forme de l’ombre de la Terre durant des éclipses de Lune. (C'est un rond hein!)
Les connaissances en géographie d'Eratosthène lui ont permis de savoir qu’au moment du solstice d’été, le 21 juin dans l’hémisphère nord, il n’y avait pas d’ombre à Syène (la ville actuelle d’Assouan en Égypte).
Le jour d’un solstice d’été, il mesura l’ombre d’un bâton planté verticalement plus au nord, à Alexandrie: celle-ci était inclinée de 7.2 degrés avec la verticale. (désolé pour la référence)
Alexandrie et Assouan se trouvent quasiment à la même longitude, si bien qu’elles sont sur le même méridien (une demi-ellipse imaginaire passant par les deux pôles de la terre).
La mesure d’Eratosthène montre donc que la distance entre Assouan et Alexandrie correspond à 7,2 degrés du méridien, soit 1/50ème de la circonférence de la Terre (la circonférence fait 360 degrés).
La mesure d’Eratosthène montre donc que la distance entre Assouan et Alexandrie correspond à 7,2 degrés du méridien, soit 1/50ème de la circonférence de la Terre (la circonférence fait 360 degrés).
Il ne lui reste donc plus qu’à mesurer la distance entre Syène (Assouan) et Alexandrie, puis de la multiplier par 50 pour obtenir la circonférence de la Terre.
Mesurer une telle distance est simple aujourd’hui, notamment grâce aux GPS, mais 230 ans avant JC, cela était bien plus compliqué. Et c'est là qu'interviennent les chameaux... ou pas
Il est souvent rapporté qu’Eratosthène a estimé cette distance en mesurant le temps de trajets de caravanes de chameaux. Les chameaux marchent de manière très régulière, donc la mesure du temps de trajet permet de bien estimer la distance parcourue
Il semble cependant qu’il ait utilisé les mesures de Bématistes, les géomètres de l’époque, qui mesuraient de distances en comptant leurs pas.
Il a ainsi pu estimer que la distance entre les deux villes était de 5000 stades, et donc que la circonférence de la terre était de 250000 stades, ce qui correspondrait à environs 39400 kilomètres.
La circonférence moyenne de la terre est maintenant estimée à 40070 kilomètres. Cette première mesure de la circonférence de la terre était donc remarquablement précise! Alors les platistes, ça va toujours? Bonne journée!
L'heure est venue pour moi de vous dire au revoir ici. Merci tout le monde pour les échanges merveilleux, mais ce réseau est devenu trop toxique, j'ai donc décidé de migrer vers d'autres cieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes suivront. Voici donc un dernier thread👇
Il n'est pas facile de quitter ce réseau qui m'a tant apporté, des échanges, des rencontres, des images partagées, des threads, près de 200 000 personnes qui me suivent, ma première pensée va donc vers vous toutes et tous. Merci!
Je garderai longtemps les souvenirs d'échanges autour des premières images du JWST, de celle du trou noir au centre de notre Galaxie et ces nuits où mes tweets ont permis à des milliers de personnes de voir des aurores boréales. C'était émouvant de partager ça.
Des astronomes viennent, pour la première fois, de photographier la surface d'une étoile dans une autre galaxie. Et cette étoile est un monstre. Ça vous dit d'en savoir plus? Thread👇
Pourquoi c'est difficile de faire une image d'une étoile, on m'a dit qu'une étoile c'était très grand!!! Le soleil a un diamètre de 1.4 millions de kilomètres, les autres étoiles doivent être semblables, non?
En effet, beaucoup d'étoiles ont une dimension similaire à celle du soleil... mais les étoiles sont très loin! La plus proche du soleil, Proxima du Centaure (on y reviendra), est à 4 années-lumières.
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.