C’est un sondage inédit (THREAD). Pour la 1ère fois, le sondage @opinionway - @mieux_voter a interrogé un même panel représentatif de Français sur leurs intentions de vote aux #présidentielles2022 au scrutin uninominal majoritaire (officiel) et au jugement majoritaire…
Résultats : les équilibres sont bouleversés ! Au #JugementMajoritaire, @vpecresse arrive en tête devant @EmmanuelMacron, la gauche remonte dans le classement et @ZemmourEric se classe dernier, rejeté par 61% des Français.
Une démonstration supplémentaire que le mode de scrutin détermine les thèmes de la campagne électorale aujourd'hui. Le scrutin majoritaire oblige les candidats à cliver pour exister plutôt que de parler au plus grand nombre.
Une défiance des Français vis à vis de l'offre politique 👉aucun candidat n’obtient une mention majoritaire mieux que "Passable". Tous les candidats sont rejetés par au moins 25% des électeurs et aucun n’est jugé "Excellent" par plus de 6% d’entre eux.
Un changement de dynamique à gauche : le candidat de gauche le plus apprécié par les Français est @ArnaudMontebourg. Pourtant, il arrive avant-dernier avec le scrutin uninominal majoritaire. Avec le #JugementMajoritaire, @yjadot remonte dans le classement à la 4ème place.
Une forte appétence pour ce nouveau mode de scrutin : le sondage @opinionway - @mieux_voter montre que 65% des Français seraient favorables à l’adoption du scrutin par #JugementMajoritaire pour les élections présidentielles !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.