C’est un sondage inédit (THREAD). Pour la 1ère fois, le sondage @opinionway - @mieux_voter a interrogé un même panel représentatif de Français sur leurs intentions de vote aux #présidentielles2022 au scrutin uninominal majoritaire (officiel) et au jugement majoritaire…
Une démonstration supplémentaire que le mode de scrutin détermine les thèmes de la campagne électorale aujourd'hui. Le scrutin majoritaire oblige les candidats à cliver pour exister plutôt que de parler au plus grand nombre.
Une défiance des Français vis à vis de l'offre politique 👉aucun candidat n’obtient une mention majoritaire mieux que "Passable". Tous les candidats sont rejetés par au moins 25% des électeurs et aucun n’est jugé "Excellent" par plus de 6% d’entre eux.
Un changement de dynamique à gauche : le candidat de gauche le plus apprécié par les Français est @ArnaudMontebourg. Pourtant, il arrive avant-dernier avec le scrutin uninominal majoritaire. Avec le #JugementMajoritaire, @yjadot remonte dans le classement à la 4ème place.
Une forte appétence pour ce nouveau mode de scrutin : le sondage @opinionway - @mieux_voter montre que 65% des Français seraient favorables à l’adoption du scrutin par #JugementMajoritaire pour les élections présidentielles !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A quatre jours de l’élection présidentielle, nous publions un sondage inédit avec @opinionway.
Un même panel représentatif de Français, trois modes de scrutin différents: scrutin uninominal majoritaire, jugement majoritaire, scrutin par approbation.
Thread 👇🗳
Voici les intentions de vote au scrutin uninominal majoritaire, en vigueur dimanche.
Voici les intentions de vote au jugement majoritaire. Le Pen et Mélenchon bénéficient d’une vraie adhésion, pas que d’un vote utile. Zemmour, rejeté par 55,1% des électeurs, se classe dernier. Valérie Pécresse est ici 3ème, sa légitimité est sous-estimée par le scrutin classique.