GRZ Profile picture
GRZ
Conseiller du Président de la République, Data Engineer de formation, fondateur de @covidtracker_fr @vitemadose_off @trackmywatt, 🏔 lover

Jan 16, 2022, 11 tweets

Non, nous ne pouvons pas dire à la lumière de ces données que les “vaccinés ont plus de risque d’attraper le Covid que les non vaccinés”.

D’abord, partons des faits. Oui le graphique est vrai : il y a eu, début janvier, en proportion, un peu plus de cas positifs chez les vaccinés (schéma complet) que les non vaccinés. En revanche, il y en a eu moins chez les vaccinés avec rappel, et vaccinés partiellement.

Pouvons-nous donc en conclure que le virus circule plus chez les vaccinés ? Non, car il y a des biais. J’en vois au moins deux.

D’abord, le comportement vis-à-vis du test est différent entre les vaccinés et non vaccinés. C’est pourquoi dans le passé j’ai très rarement comparé le nombre de cas positif chez les non vaccinés (très supérieur jusqu’à cette semaine) et les vaccinés.

Une manière d’étudier est de regarder le taux de positivité : c’est la proportion des tests PCR positifs parmi l’ensemble des tests PCR. Le taux de positivité des vaccinés (34%) est inférieur à celui des non vaccinés (37%). Celui des vaccinés (rappel) est encore plus bas (15%).

Et le second biais ? L’âge. Les enfants sont très peu vaccinés (surtout les 0-11 ans)… et peu testés. On y trouve donc beaucoup moins de cas que dans les autres tranches d’âge. Ça participe à “diluer” le nombre de cas positifs non vaccinés sur une plus grande population.

Regardons le nombre de cas positifs en enlevant les moins de 20 ans. Il y a, en proportion, plus de cas positifs chez les non vaccinés que chez les vaccinés. Et ce taux est encore plus faible chez les vaccinés avec rappel (trois fois plus bas).

La tranche d’âge 20-39 ans est intéressante, car elle correspond à une forte activité épidémique et une vaccination assez large. Beaucoup plus de cas positifs chez les non vaccinés.

Encore une fois, je n’en conclus pas que le virus circule moins chez les vaccinés (même si c’est probable) précisément à cause du premier biais.

Le plus intéressant dans ces données c’est les admissions à l’hôpital, en soins critiques et les décès, car elles ne sont pas biaisées par le comportement vis-à-vis du test.

Elles sont beaucoup plus faibles chez les vaccinés.

À retenir :
• ça n’est pas parcequ’il y a plus de cas positifs dans un groupe que le virus y circule plus (ça on le sait et on le dit depuis bientôt deux ans…)
• il faut étudier les données dans des groupes restreints (tranches d’âges, régions géo…) pour éviter des biais

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling