GRZ Profile picture
GRZ
Data Scientist le jour, fondateur de @covidtracker_fr @vitemadose_off la nuit 🏔
Dominique Pifarély Profile picture GuillaumeFR_ Profile picture ⚡️🦠Massydrolique 🌊 Profile picture MétéoBesse83 Profile picture Rui Carvalho Profile picture 11 added to My Authors
May 20 19 tweets 6 min read
Et si l’État créait une plateforme numérique intuitive, permettant à chaque citoyen d’échanger avec son médecin, son pharmacien ou tout autre professionnel de santé ? Et si cette plateforme permettait d’accéder facilement à tous ses documents de santé ? 🤔 Et bien l’État est en train de le faire ! Elle s’appelle “Mon Espace Santé” (MES), l’application mobile vient de sortir hier (le site internet en février dernier) et elle révolutionnera peut-être notre rapport à la santé. On ne parle pas assez des initiatives d’État prometteuses!
Apr 20 5 tweets 2 min read
Nombre de recherches du mot « ripoliner » sur Google #DebatMacronLepen Et pour « Finito »
Apr 17 9 tweets 3 min read
Quelles sont les intentions de vote des électeurs des principaux candidats du premier tour ? #Présidentielle2022 ⬇️ Sans surprise, les personnes ayant voté Macron au premier tour souhaitent très majoritairement voter Macron au second tour. Mais leur proportion semble légèrement baisser : de 98% le soir du premier tour à 94% ces derniers jours. Image
Apr 11 5 tweets 2 min read
Comparaison moyenne des derniers sondages et résultat à l'élection :
• Macron : +1,5% ✅
• Le Pen : -0,3% ✅
• Mélenchon : +4,9% ❌
• Zemmour : -1,8% 🟠
• Pécresse : -3,7% ❌
• Jadot : -0,4% ✅
• Lassale : +0,6% ✅
• Dupont-Aignan : -0,1% ✅
• Hidalgo : -0,3% ✅ Légende :
✅ Dans la marge d'erreur
🟠 À la limite de la marge d'erreur
❌ En dehors de la marge d'erreur
Apr 10 5 tweets 2 min read
À 17h, la participation est de 65,0%, la baisse par rapport aux élections précédentes se creuse un peu plus par rapport au dernier point de 12h. #Présidentielle2022 Image Le taux de participation à 17h est le plus faible observé depuis celui de l’élection de 2002, qui était particulièrement faible. Image
Apr 9 4 tweets 2 min read
Décidément… le début de la baisse des cas de Covid19 était-il un trompe-l’œil ? Le nombre de cas positifs ne semble désormais plus baisser. Image Le nombre de cas positifs publié hier était en très légère hausse sur une semaine (+0,1%). Aujourd’hui, elle s’amplifie (+7,2%).

En moyenne sur la semaine complète, le nombre de cas continue de baisser. Image
Apr 7 6 tweets 2 min read
Sondages - Premier tour de l'#ÉlectionPrésidentielle :
- Macron et Le Pen se rapprochent, et leurs intervalles de confiance comment à se superposer : cela signifie qu'il est possible (mais statistiquement peu probable à l'heure actuelle) que Le Pen soit devant Macron - Mélenchon est aussi en hausse assez forte, mais il ne peut aujourd'hui pas terminer devant Macron ou Le Pen (marges d'erreur disjointes)

- Zemmour et Pécresse sont loin derrière, et en baisse
Apr 6 5 tweets 4 min read
Dimanche, vous ne pouvez pas voter à l'#ÉlectionPrésidentielle ? Il n'est pas trop tard pour faire une procuration. Ça prend littéralement 2 min sur maprocuration.gouv.fr. Puis il vous suffit de croiser un policier/gendarme qui peut valider votre demande en quelques secondes. Vous pouvez faire une procuration à n’importe quelle personne inscrite sur les listes électorales, sans aucune restriction géographique (c’est nouveau). Seule condition : la personne recevant votre procuration doit voter dans votre bureau de vote.
Apr 5 6 tweets 2 min read
#Covid19 : les cas positifs baissent-ils réellement ?
Le nombre quotidien de cas positifs est toujours en légère hausse : 136 002 cas chaque jour en moyenne (+2% sur une semaine). En regardant les cas publiés ces derniers jours, on observe une petite baisse de l’ordre de -6% sur sept jours.
Mar 9 5 tweets 2 min read
On entre officiellement dans une phase de hausse des cas positifs : on en détecte 54 609 chaque jour en moyenne sur sept jours, +0,3% par rapport à la semaine dernière. Cela fait 4 jours consécutifs que le nombre de cas augmente.

Taux de croissance sur une semaine :
08/03 : +17%
07/03 : +8%
06/03 : +6%
05/03 : +0,1%
Mar 7 4 tweets 1 min read
Le taux de positivité du Covid19 semble repartir à la hausse dans la Zone B, une dizaine de jours après la rentrée scolaire. En Zone A ça continue de baisser, 3 jours après la rentrée scolaire. Zone C : la rentrée est aujourd'hui. Je précise que c'est bien le taux de positivité (la proportion des tests qui sont positifs), ce qui permet d'écarter le biais lié à l'évolution du dépistage.
Mar 6 4 tweets 2 min read
Le nombre de cas publié aujourd’hui est en légère hausse (+6%) par rapport à la semaine dernière. On pourrait assister à un début de reprise épidémique. Le taux de positivité est en légère hausse : 18,1% des tests effectués sont positifs.
Mar 6 4 tweets 2 min read
La baisse du nombre de cas positifs s’est essoufflée, elle pourrait devenir nulle dans les prochains jours. On détecte 52 181 cas chaque jour en moyenne (-13% sur une semaine). La baisse épidémique s’essouffle depuis la mi-février (-44%/semaine au point culminant). Le nombre de cas publié hier était même en (très très) légère hausse (+0.1%) par rapport à la semaine précédente.
Feb 9 4 tweets 2 min read
Ce matin j’ai été auditionné au Sénat, lors d’une commission d’enquête concernant les affaires sociales, sur les sujets d’ouverture des données en lien avec le #Covid19. Nous avons essayé d’apporter des réponses les plus complètes possibles avec @nicolasberrod et @gforestier. ImageImage Pour information, différentes commissions d’enquête au Sénat convoquent différents responsables ou acteurs du public afin d’analyser le fonctionnement de l’Etat et d’esquisser des pistes d’amélioration (la convocation est non refusable).
Jan 18 6 tweets 2 min read
Le pic n’est pas passé, le nombre de cas repart à la hausse.
🔴 Record aujourd’hui : 464 769 cas positifs en 24h (+26% par rapport au mardi précédent) ! En moyenne le nombre de tests positifs augmente de 8% sur une semaine, alors que dans le même temps le dépistage… baisse de 18%. On cherche moins, mais on trouve plus (+) de cas. Résultat : le taux de positivité continue d’augmenter rapidement.
Jan 18 4 tweets 1 min read
Le taux d'incidence baisse rapidement dans deux régions : l'Île-de-France et la Corse. Cependant, difficile d'évaluer comment évolue réellement l'activité épidémique car… Le taux de positivité (proportion des tests qui sont positifs) continue d'augmenter dans ces deux régions. Cela signifie que…
Jan 17 4 tweets 2 min read
Il semblerait qu’on entame un plateau plutôt qu’une descente rapide.

102 144 cas positifs publiés aujourd’hui, soit une hausse de 9% par rapport à lundi dernier. La moyenne quotidienne est de 295 631 cas (+10% sur une semaine). Voilà en zoomant sur les deux derniers mois. Le nombre de cas positifs est finalement relativement stable sur les cinq derniers jours.
Jan 16 9 tweets 3 min read
Pour la première fois en 3 mois (hors jours fériés), le nombre de cas positifs publié aujourd’hui est en baisse par rapport à celui publié dimanche dernier.

278 129 cas aujourd’hui (-6%).
Moyenne quotidienne : 294 452 (+11%). Taux de croissance des tests positifs
Jan 16 11 tweets 3 min read
Non, nous ne pouvons pas dire à la lumière de ces données que les “vaccinés ont plus de risque d’attraper le Covid que les non vaccinés”. D’abord, partons des faits. Oui le graphique est vrai : il y a eu, début janvier, en proportion, un peu plus de cas positifs chez les vaccinés (schéma complet) que les non vaccinés. En revanche, il y en a eu moins chez les vaccinés avec rappel, et vaccinés partiellement.
Jan 14 5 tweets 1 min read
L’apprentissage des languages informatiques à l’école est primordial. Merci @Caroline_Roux d’aborder le sujet.

Le suite ici à 5:40
Jan 14 8 tweets 4 min read
Les chiffres d’hospitalisations Covid19 communiqués chaque jour incluent toutes les personnes hospitalisées ayant été testées positives. Parmi elles, combien sont réellement soignées “pour Covid19” ?

@SantePubliqueFr ne publie toujours pas les données en #OpenData. • 1 Cependant, quelques informations ont été données dans le dernier point épidémiologique. Voici ici en bleu les hospitalisations Covid19. La partie hachurée en blanc concerne les personnes soignées pour Covid.

Semaine dern. 12 815 admissions Covid, dont 10 257 soignées pour Covid.