C'est catastrophique et devrait faire la Une de tous les journaux. Des scientifiques confirment que nous venons de franchir une 5ème (sur 9) limite planétaire : la pollution chimique.
On parle d'une menace de la stabilité des écosystèmes mondiaux dont l'humanité dépend ⤵️
Pour comprendre le principe de limites planétaires, voici un très bon article de vulgarisation tiré du livre les limites planétaires de Boutaud & Gondran, 2020 :
exnaturae.ong/tour-dhorizon-…
Ci-dessous, un aperçu de ce que cela donne, avec les interactions entre chacune :
Le principe a l'air simple à appréhender mais comme toujours, ce n'est pas simple... Ces limites font encore l'objet de recherches par les scientifiques. Voici un autre très bon papier à lire sur le sujet : annualreviews.org/doi/10.1146/an…
Maintenant, passons à l'actualité du jour :
La 5ème limite planétaire en question, ce sont les "novel entities", les "nouvelles entités" - créées ou introduites par les Humains. Je n'aurais pas pu mieux le dire qu' @olivier_fontan : "on meurt étouffés de nos produits chimiques et #plastiques"
Il existe aujourd'hui environ 350.000 différents types de produits chimiques manufacturés sur le marché. Selon Patricia Villarrubia-Gómez, leur production a été multipliée par 50 depuis le début des années 1950, et pourrait encore tripler d'ici 2050.theguardian.com/environment/20…
Je ne crois pas qu'on réalise ce que cela signifie : on a déjà un océan de plastiques, mais on continue à produire, et produire toujours plus, en espérant qu'un miracle technologique arrive. Source du papier scientifique : pubs.acs.org/doi/10.1021/ac…
En d'autres termes, arrêtons de croire que l'économie circulaire est la panacée de tout. Oui, nous aurons besoin du recyclage et d'améliorer les process. mais Il faut surtout réduire la production (notamment dans les pays du Nord), et drastiquement. C'est une question de survie.
Je ne sais pas combien d'alertes, de rapports scientifiques, de films, de personnes en grève de la faim ou d'activistes climat en prison il faudra pour que les médias s'emparent du sujet. il y a URGENCE, et cela devrait être traitée comme une priorité. #DontLookUp
J'apporte quelques précisions au paradis de la croissance verte dans ce post Linkedin :
"Je répète : MOINS PRODUIRE, MOINS CONSOMMER est INDISPENSABLE."
linkedin.com/posts/thomas-w…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
