How to get URL link on X (Twitter) App
https://twitter.com/franceculture/status/1775040580445204844Dans Comment saboter un pipeline, Andreas Malm pose une question essentielle :“la non-violence absolue sera-t-elle le seul moyen, restera-t-elle la seule tactique admissible dans la lutte pour l’abolition des combustibles fossiles ?
- Il faut baisser drastiquement la consommation de viande pour atteindre nos objectifs climatiques.
Ce chiffre des 2 tonnes peut certes être utile pour parler d’ordre de grandeur à des non initiés. C’est en effet plutôt efficace de dire “en moyenne l’empreinte carbone d’un Français est de 10t CO2eq, on doit passer à 2“. Plus simple que de dire qu’on devrait viser 0 émission.
https://twitter.com/Renaissance/status/1701243279591854100Ce qui interpelle, c'est que le Français 'moyen' est à 10t CO2eq, et non moins de 2 comme ce graph l'indique...
A un certain seuil, le mélange de chaleur et d’humidité rend tout simplement la température insupportable pour l’humain et même en excellente santé, cela peut être mortel en seulement quelques heures.
Hobday et al. 2018 ont catégorisé les différentes canicules marines, et la catégorie 4 est considérée comme une canicule marine extrême.
Cette semaine c'était vraiment désespérant de constater qu'une fois de plus, une nouvelle qui aura des répercutions mondiales a été une fois plus sous traitée.
L'Inde, la Chine, le Vietnam... Les pays battent des records de températures un par un. C'est extrêmement dangereux car les canicules arrivent tôt, et les organismes n'ont pas le temps de s'y préparer.
https://twitter.com/GDarmanin/status/1648950210679193602
Il y a plein e papiers dans la littérature scientifique qui montre démontre le risque mortel avec l'augmentation de la vitesse .

Même s'il pleut 'normalement' en mars, et sauf miracle, nous allons tout droit vers une une sécheresse pluriannuelle.
Une étude du CNRS publiée vendredi explique comment l'augmentation de la température en Europe a joué sur les effets combinés, comme la sécheresse. Est-ce une surprise ? Non. Les effets combinés sont mis en lumière dans le dernier rapport du GIEC. Qui aurait pu prédire...

Les climatosceptiques sont remplacés par les climatorassuristes: ils reconnaissent le réchauffement d'origine humaine, mais ils vont trouver toutes les excuses possibles pour ne rien faire. Sauf que l'inaction climatique tue, tout comme leur désinformation ⤵️
Ce sentiment était AVANT le rapport spécial du GIEC +1.5°C, sorti en novembre 2018.
Ces points de bascule climatiques sont étudiés depuis longtemps, notamment depuis Lenton et al. (2008).