Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
PhD, climate scientist @CEAParisSaclay @IPSL_outreach +🇫🇷 climate change committee @hc_climat. Was co-chair of @IPCC_CH WGI AR6. Tweets are my own🌿🐦📘🚴🏔🦣

Jan 23, 2022, 13 tweets

🔹Méthane et climat🔹, volet I

Quel est l’effet des émissions des différents gaz à effet de serre vis-à-vis du réchauffement actuel?

(Long) fil sur la base du rapport du GIEC (2021),
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/

🧵⬇️
(1/...)

Pour le réchauffement à ce jour (atteignant +1,1°C pour la dernière décennie par rapport à 1850-1900), le constat est clair :
🥇premier facteur réchauffant, CO2
🥈second facteur méthane

(Figure SPM.2 du résumé pour décideurs)
(2/...)

Cela prend en compte les effets radiatifs directs du méthane (en orange), et indirects, en particulier via son rôle sur la formation d’ozone troposphérique (gaz à effet de serre et polluant) (en vert).

(figure du chapitre 6)
(3/...)

Ces quantifications résultent du forçage radiatif associé aux émissions de chaque gaz à effet de serre et de la réponse de la température de surface globale au forçage radiatif.

(FAQ du chapitre 7)
(4/...)

Le forçage radiatif dû aux activités humaines a encore augmenté au cours de la dernière décennie (plus d’effet réchauffant des gaz à effet de serre, moins d’effet refroidissant des particules de pollution)

(chapitre 7)

(5/...)

La perturbation de la composition atmosphérique par les émissions de CO2 et méthane dues aux activités humaines est majeure et se poursuit.

La concentration de méthane dans l’atmosphère est 156% plus élevée qu’en 1750.

(6/...)

Les émissions anthropiques de CO2 proviennent à 80-90% de la combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz fossile dit « naturel »), des changements d’utilisation des terres (ex : déforestation), de la production de ciment.

(Source, chapitre 5)
(7/...)

Au cours des 6 dernières décennies, 46% des émissions anthropiques de CO2 se sont accumulées dans l’atmosphère, 23% ont été absorbées par l’océan (d’où son acidification) et 31% stockés par la végétation dans les écosystèmes terrestres.

(chap 5)
(8/...)

Quant aux émissions anthropiques de méthane, elles proviennent des énergies fossiles, de l’élevage, des déchets et de la riziculture.

(Source, chapitre 5)
(9/...)

Voici l’évaluation des contributions par région et par secteur aux émissions de méthane actuelles (ici pour l’année 2014)

(Chapitre 6)
(10/...)

La hausse de la concentration de méthane depuis 2007 résulte de hausses des émissions anthropiques des secteurs de l’énergie fossile et de l’agriculture (élevage).

(Source, chapitre 5)
(11/...)

Les variations d’une année à l’autre reflètent l’effet El Nino sur les feux de biomasse, les émissions des zones humides, et la destruction du méthane par oxydation.

(Source, chapitre 5)
(12/...)

📢 A retenir :
Les émissions mondiales de méthane ont augmenté considérablement depuis 1750, contribuant à environ 0,6°C du réchauffement actuel.
Les émissions de méthane affectent aussi la qualité de l'air via la formation d'ozone troposphérique.

- Fin du volet I -

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling