Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
PhD, climate scientist @IPSL/LSCE, Paris Saclay; co-chair of @IPCC_CH WGI (#AR6). Tweets are my own. I like birds, books, e-bike commuting, tennis. Vegetarian.
Jean-Marc Cavedon Profile picture Pietro Monticone Profile picture Dr² Olivier Coussi Profile picture Herve Moal Profile picture Jean Rostenne Profile picture 17 added to My Authors
May 5 106 tweets 14 min read
En toute transparence, voici ci-dessous les points clés des 3 volumes des rapports du GIEC de 2021-2022 que j'ai été invitée à présenter hier au Président de la République, avec @wolfgangcramer et @CelineGuivarch.

🧵⬇️
(1/...) J'ai rappelé l'ampleur du travail d'évaluation de l'état des connaissances, mobilisant 781 auteurs principaux, des milliers de contributeurs et relecteurs, l'examen de 66 000 publications scientifiques, la prise en compte de 200 000 commentaires de relecture...
(2/...)
Apr 20 173 tweets 40 min read
Bonjour !
Voici, pour les francophones, un long fil qui présente les points clés que j’ai retenus du rapport du groupe III du GIEC d’avril 2022 sur l’état des connaissances scientifiques vis-à-vis de l’atténuation du changement climatique...
🧵⬇️
1/... c’est-à-dire les interventions humaines pour réduire les émissions ou renforcer les puits de gaz à effet de serre.
2/...
Apr 14 28 tweets 3 min read
Je suis intervenue la semaine dernière et cette semaine dans deux lycées, à Nancy et Saint-Denis, pour échanger avec les élèves et les éco-délégué(e)s autour des sciences du climat, du changement climatique, des relations sciences-société, de l'action pour le climat
(1/...) Je suis impressionnée par la profondeur de la réflexion de ces lycéennes et lycéens, par leur gravité, par leur capacité à prendre la parole en public pour présenter leurs projets, la lucidité avec laquelle ils analysent leurs actions, les réussites et les limites.
(2/...)
Apr 5 57 tweets 12 min read
Les glossaires des rapports du #GIEC @IPCC_CH sont des ressources précieuses, qui donnent des définitions précises aux termes utilisés.

Pour le groupe III (atténuation), le glossaire est ici : ipcc.ch/report/ar6/wg3/

Quelques nouveautés!
🧵⬇️ Au fait, qu'appelle-t-on l'#atténuation du changement climatique? Il s'agit d'interventions humaines visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à en renforcer les puits.
Apr 5 42 tweets 9 min read
Bonjour!

Après avoir un peu récupéré de l'intense session d'approbation du résumé pour décideurs du rapport du groupe III du #GIEC, je voudrais partager quelques réflexions.

D'abord, sur le contexte de ce rapport.
🧵⬇️ Image C'est un rapport préparé depuis 3 ans par 278 scientifiques de 65 pays différents.
Voici la liste des auteurs du rapport, avec une diversité d'affiliations (la plupart du secteur académique, quelques uns d'entreprises privées et d'ONG) : archive.ipcc.ch/report/authors…
Apr 3 31 tweets 8 min read
Un épisode de #gel tardif particulièrement intense, avec des impacts qui peuvent être très sévères pour les agriculteurs et viticulteurs auxquels je pense ce soir.

Quelques éléments du contexte lié au changement climatique ci-dessous...

🧵 ⬇️ Le réchauffement dû à l'influence humaine sur le climat est sans équivoque, à l'échelle planétaire comme en Europe. Les hivers et printemps sont plus doux (ici évolution de la température moyenne de décembre à février et de mars à mai de 1960 à 2015) : +0,4°C / 10 ans.
Apr 2 5 tweets 2 min read
The @IPCC_CH report on mitigation (Working Group III) is the last of 3 main reports and 3 special reports of the 6th assessment cycle (2015-2023). All these reports will be integrated in the Synthesis Report, scheduled for October 2022. In this cycle, a strong emphasis has been placed on "solutions" :
🔹climate information at the global and regional scale, including climate-impact drivers and geophysical conditions to limit global warming (Working Group 1)
Apr 2 11 tweets 3 min read
⏱️12ème jour de la session d'approbation du rapport du groupe 3 du #GIEC @IPCC_CH, jusqu'à 4 sessions de 3h 🖥️ par jour, et en parallèle des sessions ciblées de discussion 🦉

🚨"peu de temps pour les délibérations et le travail important qui reste"

➡️ enb.iisd.org/56th-session-i 🔎 Chaque phrase, nombre, table, figure, note de bas de page, légende du résumé pour décideurs est examiné méticuleusement pour s'assurer que cela reflète clairement et de manière équilibrée les conclusions du rapport complet.
Apr 2 10 tweets 3 min read
⏱️12th day for the approval session of the @IPCC_CH WGIII report, up to 4 plenary sessions 🖥️ (3h) per day, with parallel contact groups or huddles🦉

🚨"Time running out for deliberations and significant work remaining"

➡️ enb.iisd.org/56th-session-i… 🔎 Each sentence, each number, table, figure, footnote, caption of the draft Summary for Policy Makers is scrutinized, to ensure that it reflects in a clear and balanced way the main findings from the full report.
Mar 30 15 tweets 5 min read
Quiz climat

Voici le réchauffement observé à la surface de la Terre (à partir de 4 jeux données) qui atteint 1,1°C en 2011-2020 par rapport à 1850-1900. Quel est le pourcentage de ce réchauffement observé (1,1°C) qui est dû à l'effet de l'ensemble des activités humaines sur le climat?
Mar 29 5 tweets 2 min read
Comment réagir face au déni par rapport à l'état des connaissances scientifiques sur le changement climatique? Une taxonomie des techniques de déni vis-à-vis des connaissances scientifiques a été construite, par exemple par @johnfocook - utile pour repérer les méthodes mises en oeuvre, bien connues...
Mar 24 122 tweets 35 min read
Bonjour!
Voici une présentation pour les francophones des points clés que j'ai retenus du 6ème rapport d'évaluation du GIEC sur les impacts, l'adaptation, et les vulnérabilités vis-à-vis du changement climatique, disponible ici, en 🇬🇧 : ipcc.ch/report/ar6/wg2/
➡️🧵
(1/...) La perception des risques liés au changement climatique augmente, en Europe et ailleurs, mais fluctue, selon l'occurrence d'évènements extrêmes près de chez soi, selon la couverture médiatique des enjeux liés au climat.
(2/...)
Mar 8 24 tweets 5 min read
#8mars Journée internationale des droits des femmes ♀️ "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable"
🙏 et 👏 aux femmes impliquées et investies dans la préparation des rapports du #GIEC pour transmettre l'état des connaissances vis-à-vis du climat et des options d'action
🧵⬇️ Pourquoi la participation des femmes compte-elle?
🔹 représentation équitable
🔹 diversité d'expertises et de perspectives
🔹 les risques liés au climat et les réponses peuvent avoir une dimension liée au genre
...
Mar 6 5 tweets 3 min read
Comment explorer les futurs possibles?

L'une des approches développées par la communauté scientifique explorant le changement climatique porte sur des scénarios de long-terme, à partir de narratifs décrivant différentes trajectoires socio-économiques.

sciencedirect.com/science/articl… Différents types de trajectoires socio-économiques posent différents défis pour l'adaptation au changement climatique et pour réduire les rejets de gaz à effet de serre (atténuation).
Feb 22 8 tweets 5 min read
Quel est le poids des importations de gaz fossile (méthane, dit "gaz naturel") sur les émissions de gaz à effet de serre en France? D'où viennent ces importations?
... Le "gaz naturel" (rouge) pèse pour environ 25-30% des émissions de CO2 en France.

Source, rapport SECTEN 2021, citepa.org/fr/donnees-emi… Image
Jan 23 19 tweets 6 min read
🔹Méthane et climat🔹, ultime volet IV

Quels sont les enjeux associés à une diminution des émissions de méthane dans les années à venir ?

Réflexions personnelles...

🧵⬇️
(1/...) Lors de la COP26 à Glasgow, 105 pays (dont la 🇫🇷) représentant en tout environ la moitié des émissions mondiales de méthane se sont engagés à réduire de 30% leurs émissions de méthane entre 2020 et 2030.

carbonbrief.org/guest-post-the…
(2/...)
Jan 23 64 tweets 12 min read
🔹Méthane et climat🔹, volet III

Comment peut-on comparer l’effet sur le climat de gaz à effet de serre qui ont différentes durées de vie dans l’atmosphère après avoir été émis ?

Toujours sur la base du rapport du GIEC de 2021,
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/
🧵⬇️
(1/...) Attention, ce fil va aborder les métriques qui sont utilisées pour agglomérer l'effet de différents gaz (avec des caractéristiques différentes) dans un seul indicateur (type CO2-équivalent), parfois un peu technique...
(2/...)
Jan 23 22 tweets 7 min read
🔹Méthane et climat🔹, volet II

Quel sera l’effet d’émissions de différents gaz à effet de serre vis-à-vis du réchauffement à venir?

(Long) thread sur la base du rapport du GIEC (2021),
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/

🧵⬇️
(1/...) Quel est l’effet sur le climat, à horizon 10 ans, 100 ans, d’un « pulse » d’émissions annuelles actuelles dues aux activités humaines (CO2 en jaune, méthane en orange)?

(Source, résumé technique, TS et chapitre 6)

(2/...)
Jan 23 13 tweets 5 min read
🔹Méthane et climat🔹, volet I

Quel est l’effet des émissions des différents gaz à effet de serre vis-à-vis du réchauffement actuel?

(Long) fil sur la base du rapport du GIEC (2021),
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/

🧵⬇️
(1/...) Pour le réchauffement à ce jour (atteignant +1,1°C pour la dernière décennie par rapport à 1850-1900), le constat est clair :
🥇premier facteur réchauffant, CO2
🥈second facteur méthane

(Figure SPM.2 du résumé pour décideurs)
(2/...)
Jan 19 74 tweets 11 min read
🌋 What do we know of the climate effects of large explosive volcanic eruptions?

This thread is based on the 2021 @IPCC_CH, climate report, on the physical science basis of climate change
ipcc.ch/report/AR6/WG1

⬇️🧶
(1/...) Major volcanic eruptions can inject sulphur dioxide gas into the stratosphere, leading to the formation of reflective sulphate aerosols that can cool the planet during up to a few years by reflecting some incoming solar radiation.
Figure from volmip.org
(2/...)
Jan 14 5 tweets 2 min read
Petit sondage du jour... #lesmotscomptent
⬇️

Voici la définition du Larousse pour les mots "alarmant" et "alarmiste"... Le rapport du GIEC de 2021 fournit une évaluation de l'état des connaissances sur l'état du climat, son fonctionnement, l'influence humaine, les évolutions futures possibles, les caractéristiques climatiques régionales, et les conditions permettant de limiter le réchauffement.
⬇️