Dr Valérie Masson-Delmotte @valmasdel.bsky.social Profile picture
PhD, climate scientist @CEAParisSaclay @IPSL_outreach +🇫🇷 climate change committee @hc_climat. Was co-chair of @IPCC_CH WGI AR6. Tweets are my own🌿🐦📘🚴🏔🦣

Jan 23, 2022, 19 tweets

🔹Méthane et climat🔹, ultime volet IV

Quels sont les enjeux associés à une diminution des émissions de méthane dans les années à venir ?

Réflexions personnelles...

🧵⬇️
(1/...)

Lors de la COP26 à Glasgow, 105 pays (dont la 🇫🇷) représentant en tout environ la moitié des émissions mondiales de méthane se sont engagés à réduire de 30% leurs émissions de méthane entre 2020 et 2030.

carbonbrief.org/guest-post-the…
(2/...)

Voici la trajectoire récente des émissions de méthane en France, sur la base de l’inventaire national du CITEPA, qui a d'ailleurs un tableau de bord en ligne très bien fait :
citepa.org/fr/donnees-emi…
(3/...)

Il existe de nombreux leviers d’action propres à chaque secteur permettant de réduire les émissions de méthane (et certains à moindre coût, d'ailleurs)
unep.org/fr/resources/r…
(4/...)

Il existe un potentiel technique important de réduction, par exemple, pour l'élevage de ruminants
royalsocietypublishing.org/doi/full/10.10…
(5/...)

Mais, comme pour chaque aspect lié à l'agriculture, les enjeux en matière de soutenabilité sont multiples, à l'interface entre gestion des terres, pratiques agricoles, système alimentaire, enjeux nutritionnels, sécurité alimentaire.
(6/...)

Par exemple, les pratiques de gestion des prairies ont beaucoup changé depuis quelques siècles...
nature.com/articles/s4146…
(7/...)

avec des émissions nettes (CO2-e) et des tendances différentes selon les régions...
(8/...)

et en tenant compte du puits de carbone des prairies (à préserver et renforcer), une estimation d'un effet réchauffant net (sauf en Russie) pour les prairies gérées
(9/...)

Note, ces calculs ne prennent pas en compte l’effet potentiellement négatif de l’ozone sur la croissance des végétaux dans les prairies (le méthane est un des précuseurs de sa formation)

(10/...)

Du côté du système alimentaire, un levier d'action important porte sur l'évolution des pratiques alimentaires, vers une alimentation nutritive, saine, et à faible impact environnemental
ipcc.ch/report/SRCCL
(11/...)

Il existe un potentiel d’atténution (contribution à la baisse des émissions de gaz à effet de serre) significatif du côté de la demande, en fonction du type d’alimentation, et des sources de protéines animales et végétales (voir ch 5 et 6 du rapport SRCCL GIEC de 2019)
(12/...)

Voici par exemple une synthèse des plages d'émissions de gaz à effet de serre (encore en CO2-équivalent) pour différentes sources de protéines (j'aimerais bien avoir des données de ce type pour les productions en 🇫🇷!)
(13/...)

Il y a aussi cohérence avec les enjeux de santé publique, solidarites-sante.gouv.fr/actualites/pre…
(14/...)

Pour les aspects liés aux choix individuels, le fait de connaître l’empreinte sur les émissions de gaz à effet de serre de différents produits / différentes pratiques permettrait d’agir de manière informée (comme en matière de nutrition) (110/...)

Et de valoriser les meilleures pratiques et les filières de producteurs engagés, si cette information est disponible, de manière transparente et rigoureuse.
(111/...)

Beaucoup d’outils de « bilan carbone » fournissent une information en « CO2-équivalent » (utilisant le PRG100), et ce serait utile d’avoir aussi une information gaz par gaz pour ceux qui le souhaiteraient.
nosgestesclimat.fr
(112/...)

Difficile par exemple de trouver des informations claires sur les bilans d’émissions (empreinte carbone, empreinte méthane...) de différents produits pour privilégier les producteurs et filières qui agissent, c’est dommage ! (113/...)

Merci d'avoir lu cette longue série de fils "méthane et climat" jusqu'à la fin!

- FIN -

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling