Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jan 24, 2022, 19 tweets

Ce week-end, nous avons appris la disparition de l'astronome américain Arlo Landolt. Son nom ne vous parle pas, mais ses 50 années passées à observer au service de la communauté ont eu un impact énorme sur l'astronomie moderne, notamment la photométrie. Pourquoi? Thread👇

Aro Landolt a commencé à observer à l'observatoire de Kitt Peak en Arizona, dès 1959!! (©M . Baker) En 55 ans de carrière, son énorme travail a permis de vraiment développer la photométrie.

La photométrie, c'est un truc qui peut paraître rébarbatif, mais qui est essentiel en astronomie: c'est la mesure de la quantité de lumière reçue des astres que l'on observe. (©ESO/P.Horalek)

Imaginez, vous observez une constellation, comme par exemple Orion que l'on voit ici au dessus du ciel de Pennsylvanie. (© J. Gauvreau)

Si on veut déterminer la nature de chacune des étoiles de la constellation, il va falloir mesurer la quantité de lumière que l'on reçoit de cette étoile. Si vous avez déjà observé le ciel, vous savez que les étoiles scintillent (à cause de l'atmosphère).(©M. Navaroli)

La quantité de lumière reçue par une étoile va varier avec le temps, même si l'étoile émet de manière constante. Cette atmosphère nous gène vraiment! (© @Thom_astro )

La quantité de lumière mesurée va donc dépendre du temps, mais aussi du télescope, de la caméra etc... c'est vraiment difficile de faire des mesures correctes! Alors, on fait comment?

Si on a des étoiles "standards" dont on connaît exactement le flux, il suffit de faire l'observation de notre étoile et d'une standard à coté.

On a alors une étoile (la standard), donc on connaît le flux mesuré par notre télescope, et le flux "réel". On a l'autre étoile (celle qui nous intéresse) pour laquelle on a le flux mesuré par notre télescope.

Il suffit alors de faire une "simple" règle de trois. C'est un peu plus compliqué que celle ci-dessus, mais cela permet de mesurer la quantité de lumière reçue des étoiles.

Arlo Landolt a consacré sa vie à la détermination du flux de ces étoiles standard. Tous les observatoires du monde ont des catalogues de "standard de Landolt". Ça ressemble à ça.

Il a ainsi fait des mesures de plusieurs centaines d'étoiles standard. Cela lui a pris plus de 1500 nuits d'observations (oui, 5 années complètes au télescope!!) à travers le monde. On le voit ici en Antarctique (car oui, il faut des étoiles standards observables de n'importe où)

Si on en revient à Orion, on peut déterminer la brillance de chaque étoile, mais c'est la brillance reçue sur Terre. Pour vraiment comprendre la nature de ces étoiles, il faut en connaître la distance. Depuis la Terre , le soleil apparaît comme une projection, pas en 3D!

Si vous roulez en voiture et regardez par la fenêtre, les arbres en bord de route défilent plus vite que ce qui est au loin.

C'est pareil pour les étoiles vues depuis la Terre qui orbite le soleil. Les étoiles proches bougent par rapport aux étoiles lointaines. On peut mesurer cela (ça s'appelle la parallaxe), et ainsi déterminer la distance des étoiles.

Si on a la distance de l'étoile, et la quantité de lumière reçue, on peut déterminer la quantité de lumière émise par l'étoile. C'est cela qui nous a permis de savoir comment évoluent les étoiles, en comparant la brillance et la couleur des différentes étoiles. (© Leovilok)

Cela nécessiterait un thread complet, mais la conclusion est simple. La recherche, ce n'est pas juste des résultats "flashy", mais aussi, et souvent, des travaux de fonds par des personnes entièrement dédiées, comme Arlo Landolt.

Dans les médias et dans l'imaginaire commun, on mets souvent en avant quelques personnes. Mais la recherche est très souvent un travail collectif, et les succès sont obtenus grâce à ce collectif allant des chercheuses et chercheurs et passant par tout le staff administratif!

poke @FlashCordon @astropierre : pour ces personnes qui font un travail de fond en recherche, mais qui n'ont pas la reconnaissance médiatique méritée!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling