Ce week-end, nous avons appris la disparition de l'astronome américain Arlo Landolt. Son nom ne vous parle pas, mais ses 50 années passées à observer au service de la communauté ont eu un impact énorme sur l'astronomie moderne, notamment la photométrie. Pourquoi? Thread👇
La quantité de lumière mesurée va donc dépendre du temps, mais aussi du télescope, de la caméra etc... c'est vraiment difficile de faire des mesures correctes! Alors, on fait comment?
Si on a des étoiles "standards" dont on connaît exactement le flux, il suffit de faire l'observation de notre étoile et d'une standard à coté.
On a alors une étoile (la standard), donc on connaît le flux mesuré par notre télescope, et le flux "réel". On a l'autre étoile (celle qui nous intéresse) pour laquelle on a le flux mesuré par notre télescope.
Il suffit alors de faire une "simple" règle de trois. C'est un peu plus compliqué que celle ci-dessus, mais cela permet de mesurer la quantité de lumière reçue des étoiles.
Arlo Landolt a consacré sa vie à la détermination du flux de ces étoiles standard. Tous les observatoires du monde ont des catalogues de "standard de Landolt". Ça ressemble à ça.
Il a ainsi fait des mesures de plusieurs centaines d'étoiles standard. Cela lui a pris plus de 1500 nuits d'observations (oui, 5 années complètes au télescope!!) à travers le monde. On le voit ici en Antarctique (car oui, il faut des étoiles standards observables de n'importe où)
Si on en revient à Orion, on peut déterminer la brillance de chaque étoile, mais c'est la brillance reçue sur Terre. Pour vraiment comprendre la nature de ces étoiles, il faut en connaître la distance. Depuis la Terre , le soleil apparaît comme une projection, pas en 3D!
Si vous roulez en voiture et regardez par la fenêtre, les arbres en bord de route défilent plus vite que ce qui est au loin.
C'est pareil pour les étoiles vues depuis la Terre qui orbite le soleil. Les étoiles proches bougent par rapport aux étoiles lointaines. On peut mesurer cela (ça s'appelle la parallaxe), et ainsi déterminer la distance des étoiles.
Cela nécessiterait un thread complet, mais la conclusion est simple. La recherche, ce n'est pas juste des résultats "flashy", mais aussi, et souvent, des travaux de fonds par des personnes entièrement dédiées, comme Arlo Landolt.
Dans les médias et dans l'imaginaire commun, on mets souvent en avant quelques personnes. Mais la recherche est très souvent un travail collectif, et les succès sont obtenus grâce à ce collectif allant des chercheuses et chercheurs et passant par tout le staff administratif!
poke @FlashCordon@astropierre : pour ces personnes qui font un travail de fond en recherche, mais qui n'ont pas la reconnaissance médiatique méritée!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.
La plupart des comètes viennent des confins du système solaire, dans le nuage de Oort, qui a un rayon compris entre 1 000 et 10000 fois la distance Terre-Soleil. (Attention, c'est en échelle log, il y a un facteur dix entre chaque valeur en abscisse!)
Les comètes sont des "boules de neige" sales, dont la taille varie entre 1 et 40 km. En s'approchant du Soleil, une partie de la comète s'évapore (se sublime), formant une chevelure, la coma de la comète, plus ou moins sphérique, ayant les dimensions d'une planète.
Je pense que beaucoup de gens ont envie de voir la fameuse comète C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS) dans nos cieux en ce moment. Alors voici un guide facile pour la voir!
Thread 👇
@tonioche06
Tout d'abord, c'est quoi une comète? C'est une sorte de caillou fait de glace et de poussière, de quelques centaines de mètre de diamètre, qui se déplace dans le système solaire avec une orbite elliptique. De temps en temps, elles s'approchent du Soleil
Quand une comète s’approche du Soleil, on voit souvent deux queues se former, la première est une queue de poussière, dont la position dépend de l'orbite de la comète et de sa position par rapport au Soleil.