Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jan 25, 2022, 24 tweets

Puisque l'ambassadrice du Chili et représentante du Chili à l'ONU @BSapag m'a demandé de me présenter pour remercier mes 25000 followers, de présenter mon parcours, mes succès, mes échecs... je m'exécute! C'est pas facile de parler de soi-même, mais thread👇 (©M. Conjat)

Bon, comme mon nom qui sent bon le beurre salé semble l'indiquer, j'ai grandi (pas beaucoup certes, mais quand même), en Bretagne. Plus précisément dans un petit village du centre-Finistère: Sizun (© Télégramme) Un point à la personne qui trouve la maison de mes parents 😂

Quand je suis né, mon père était peintre en bâtiment, ma mère "mère au foyer". Mon père raconte qu'il aimait tellement l'école qu'il est resté deux fois plus longtemps dans chaque classe. Il a ainsi fini le primaire à 14 ans, pour aller directement travailler dans le bâtiment.

Je suis donc issu d'une famille plutôt modeste, sans avoir jamais manqué de rien. Mon père m'a toujours dit que si je travaillais à l'école, je pourrais réussir, et même finir à la poste. Spoiler: j'ai pas réussi! (mais la poste ça aurait sans doute été bien aussi).

L'école m'a permis d'apprendre pas mal de choses, et de me rendre compte que j'aimais apprendre, et avais la chance d'apprendre assez vite. J'ai même eu mon brevet des collèges, comme 50% des camarades de mon collège (oui, 50% de réussite... bien mais pas top!)

Après le bac, je suis allé à la fac, car l'idée d'étudier les sciences fondamentales me plaisait. Je me suis retrouvé à @UBO_UnivBrest , à 17 ans, dans un nouveau monde, avec des concerts de bienvenue organisés par Ricard, d'autres sources de distractions, mais de super profs!

J'ai fait deux ans de Maths et deux ans de Physique, pour obtenir une maîtrise (un diplôme qui n'existe plus!). J'ai pu le faire car j'étais boursier et les études quasiment gratuites: élément-clé pour que l'ascenseur social fonctionne. Aujourd'hui c'est plutôt vers ça qu'on va.

Les applications à l'astrophysique m'intéressaient, puis un jour, un prof ivre (je ne mets pas breton, ça fait pléonasme) nous a fait un cours de physique nucléaire. Dans un accélérateur de particule, on pouvait recréer des conditions s'approchant du Big Bang!!!

J'ai alors lu tout ce que je pouvais sur l'astronomie, puis cherché des DEAs (Master 2). Il fallait donc quitter la Bretagne. La première réponse positive est venue de Nice, je suis parti avec un sac à dos et une guitare (important) (des commentaires sur la guitare?😂)

La pression était alors assez forte, pour vivre mon rêve et faire une thèse, il fallait que je sois 1er ou 2ème du Master. Il fallait réussir à faire la fête et travailler, j'ai donc zappé le sommeil pendant un an et ai obtenu une bourse de thèse à l'@ObsCoteAzur !

La thèse, c'est de bons souvenirs quand on y pense, mais aussi beaucoup de moments difficiles, d'incertitude (et si tout ce que j'avais fait était faux??). Un conseil pour que ça fonctionne: être bien encadré et entouré! Je suis ainsi devenu un spécialiste de la mort des étoiles.

Mais bac+8, c'est souvent pas assez pour avoir un poste de chercheur, je suis donc parti en Angleterre (sac à dos plus guitare) pur acquérir de l’expérience, en travaillant notamment sur le télescope spatial Spitzer, prédécesseur du JWST.

Tous les ans, je candidatais aux concours de chercheurs, avec plus de 150 candidats et 6 postes max. Des moments difficiles, avec beaucoup d'incertitude sur l'avenir. Au bout de 4 ans à Manchester, j'ai obtenu un "Fellowship" prestigieux à l'ESO. Le rêve travailler pour le VLT!

Direction Munich, pour 3 ans, dans l'un des centres les plus actifs au monde pour l'astrophysique, une superbe expérience, merci @eso! C'est toujours un honneur d'utiliser ces télescopes géants au Chili (et géré en partie depuis Munich)!

Mon dossier, comme celui de beaucoup d'autres, s'étoffait mais toujours pas de réussite au concours, au bout de 7 ans, je pars à Cornell, aux USA. Campus à l'américaine, après le campus à l'armoricaine de Brest😂

Pendant un an, j'ai travaillé dans cette Université prestigieuse, au milieu de nulle part (froide en hiver), avec encore cette incertitude sur l'avenir. La vie de post-doc peut vraiment être une source de stress et créer du mal être. Bon courage à toutes et tous les post-docs!

Quand j'étais à Cornell, j'ai eu la chance (je dis bien la chance) d'avoir un poste. Je suis persuadé que beaucoup d'autres personnes au moins aussi qualifiées n'ont pas eu de poste... car il n'y en a malheureusement pas assez!

Je suis donc en poste à Nice depuis 2014. Le fait d'avoir passé 8 ans à candidater pour avoir un poste m'a très fortement marqué, et j'essaie depuis d'aider les personnes dans les situations les plus précaires car cette situation est toujours compliquée.

C'est l'une des raisons qui m'a poussée à me présenter au conseil de la @SF2A_astro , que j'ai la chance de présider depuis presque 2 ans. Un des buts est de créer le meilleur environnement de travail pour tout le monde, car le milieu de la recherche peut créer beaucoup de stress

Et pas mal de choses pas top: si cela vous intéresse, un article vient de sortir sur le sujet: ui.adsabs.harvard.edu/abs/2021sf2a.c…

Au niveau de la recherche, j'ai la chance de travailler sur d'excellents projets, notamment l'utilisation de l'instrument @SPHERE_outreach

Un des meilleurs conseils que j'ai reçus pendant ma thèse était le suivant "Dans le milieu, il y a des gens brillants sympas et des gens brillants cons, ne bosse qu'avec les premiers". Ne le prenez pas mal si on ne bosse pas ensemble hein, mais j'essaie de l'appliquer!🙂

Quand on parle de gens sympas, je travaille aussi beaucoup au développement de collaborations avec l'Afrique via des projets de recherche ou @astro_afrique. J'en parle ici dans l'excellente émission @AutourQuestion rfi.fr/fr/podcasts/au… ou encore ici: rfi.fr/fr/podcasts/au…

J'espère que cela répond à votre question Madame l'Ambassadrice @BSapag . Ce n'était pas un exercice facile. Une conclusion: faisons en sorte d'aider toutes les personnes de ce monde à avoir accès à leurs rêves! Bonne journée (© @AstroGuigeek )

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling