Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Auteur de 'Le télescope spatial James Webb' et 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jan 26, 2022, 17 tweets

L'observatoire MeerKAT (en Afrique du Sud) vient de dévoiler cet image fabuleuse du centre de la Voie Lactée, à 25000 années-lumière de nous. C'est quoi ce télescope, c'est quoi cette image? Thread rapide👇

MeerKAT est un radiotélescope composé de 64 antennes, qui observent le ciel en même temps. Pourquoi plusieurs antennes, pourquoi en radio?

Tout d'abord, les ondes radio, c'est de la lumière, ce n'est pas une onde sonore qu'on écoute!!

La lumière émet à différentes fréquences (ou longueurs d'ondes, ou encore couleurs). Certaines sont visibles par notre œil, d'autres non. Les objets dans le ciel émettent plus ou moins dans chaque domaine de fréquence donné, selon leurs propriétés.

Si on n'observait que dans le visible (ce que notre œil peut voir), c'est un peu comme si on allait à un concert en ne pouvant écouter qu'une note (la, la, la... ça serait dur de comprendre la musique qu'on écoute!!)

Afin de comprendre l'Univers, il faut donc observer dans le plus de fréquences possibles. Le télescope MeerKAT permet ainsi de sonder le gaz neutre dans les galaxies, les champs magnétiques, les pulsars, les phénomènes transitoires... des choses intéressantes! (vue d'artiste)

En plus MeerKAT ca veut dire Suricate.. pratique pour observer!

En combinant les images de 64 antennes, on peut recevoir plus de lumière, donc observer des choses faibles, mais aussi voir des détails plus fins

Ce télescope, en Afrique du Sud, est un précurseur de l'un des plus gros projets actuels en astronomie: SKA, entre l'Afrique du Sud et l'Australie, qui aura une surface collectrice de 1 kilomètre carré (1 millions de mètres carrés!!)

Alors, on voit quoi sur ces images? Observer en radio permet de passer au travers de la poussière au centre de la galaxie, et de voir ce qu'il y a derrière! La structure verticale au centre fait 1400 années-lumière et était inconnue avant aujourd'hui!

On voit aussi le reste d'une supernova. Une étoile a explosé et éjecté du gaz.. de manière quasi parfaitement sphérique!

Le point brillant sur cette image abrite le trou noir central de la Galaxie: un monstre de 4 millions de fois la masse du soleil! C'est assez chaotique autour!

Un autre reste de supernova, avec, à sa gauche un pulsar (surnommé la souris), éjecté lors de l'explosion!!!

Le communiqué de presse du "South African Radio Astronomy Observatory" se trouve ici: sarao.ac.za/media-releases…

Bravo à toutes les personnes impliquées, et cela présage de belles choses pour l'astronomie en Afrique et dans le monde!
Bonne journée!!

Poke @astropierre @FlashCordon . C'est vraiment fantastique!!!

*cette image!!🤦🤦

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling