C-A-G Profile picture
Microbiologiste. Loi de Brandolini expérimentée pendant 3 ans... Ça m'a filé des envies de Darwinisme ! ... Mais je me soigne. Mes tweets n'engagent que moi

Jan 26, 2022, 23 tweets

1/23
3 pays affichant les taux d'incidence les plus élevés (🇩🇰🇫🇷🇮🇱), ont annoncé la fin prochaine de leurs mesures sanitaires.
Les situations hospitalières y sont très tendues, mais en 🇮🇱, elle l'est encore plus.
Le calendrier de vaccinations y est pour beaucoup...

2/23
Avec Omicron, on observe une virulence apparente ↘️, mais c'est essentiellement par paradoxe de Simpson : son échappement immunitaire lui permet d'infecter massivement les immunisés. Or ces immunisés ont un risque réduit de formes sévères...

3/23
Ce point était déjà suggéré par l'étude de l'ICL 🇬🇧 qui montrait qu'en tenant compte des infections antérieures (souvent non documentées), la ↘️ de virulence intrinsèque d'Omicron par rapport à Delta n'était plus que de 0 à 30% !...

4/23
Et ceci était mesuré à partir de données très précoces, avec un durée de suivie après RT-PCR+ <7 jours pour >50% des patients (donc pas assez de temps pour observer d'éventuelles dégradations cliniques) :

5/23
Par ailleurs, les données de séroneutralisation montraient qu'en l'absence de 3ème dose (ou infection + 2 doses), la neutralisation d'Omicron est ↘️ de 30 à 40x par rapport à celle de Delta :

6/23
Les données montrent aussi que la protection rétablie par la 3ème dose ↘️ au cours du temps.
Elle ↘️ rapidement (9/10 semaines) contre les formes symptomatiques, ce qui suggère une ↘️ contre les formes graves en 2 à 3x plus de temps...
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…

7/23
Ce phénomène est lié à la ↘️ de notre production d'anticorps neutralisants au cours du temps, et des seuils de protection (plus élevés pour protéger la sphère ORL que pour protéger les poumons).
Déjà modélisé par l'ICL : imperial.ac.uk/media/imperial…

8/23
Ainsi, plus l'immunisation efficace face à Omicron (3 doses ou infection + 2 doses) est ancienne, plus la probabilité d'être encore protégé ↘️.
A l'échelle de la population, cela se traduit par une ↘️ progressive de l'efficacité vaccinale apparente

9/23
🇮🇱 a un peu moins de population vaccinée que 🇫🇷 et 🇩🇰 :
-10% par rapport à 🇫🇷
-15% par rapport à 🇩🇰.

Et surtout, 🇮🇱 a déployé ses 3 doses depuis bien plus longtemps que 🇫🇷 et 🇩🇰, ce qui conduit à avoir une population dont l'immunité a bcp plus ↘️

10/23
En termes de contaminations recensées, 🇮🇱 est loin devant mais l'activité épidémique est en fait similaire dans les 3 pays.
C'est le niveau de testing qui diffère, avec des taux de positivité identiques en 🇮🇱🇩🇰, et bien plus élevé en 🇫🇷

11/23
En termes d'hospitalisations, les 3 pays n'ont visiblement pas les mêmes "politiques"/capacités, mais on constate une situation actuellement autant voire plus critique qu'en mars 2020...

12/23
Tout d'abord au 🇩🇰 :
Plus fort taux d'admissions depuis le début de la pandémie !
Nombre de patients hospitalisés à nouveau au plus haut depuis le début de la pandémie !

13/23
En 🇫🇷, situation similaire :
Taux d'admissions très élevé, désormais dépassé uniquement par le pic de la 1ère vague (quand tout le pays était confiné).
Et nombre de patients hospitalisés à nouveau au plus haut.

14/23
En 🇮🇱, où les 3èmes doses sont bcp plus anciennes, record d'admissions battu.
Idem pour le nombre de patients actuellement hospitalisés.

15/23
L'ancienneté des 3èmes doses en 🇮🇱 se voit notamment pour les formes les plus graves et donc en réa et dans les décès.
Tout d'abord du côté des réanimations :
(pas de taux d'admission dispo pour 🇩🇰)

16/23
Au 🇩🇰, forte ↘️ récente des admissions en réanimation. 2 raisons :
A) circulation+++ d'Omicron chez des immunisés (par échappement immunitaire) = circulation dans pop à moindre risque
B) 3èmes doses massives et RÉCENTES

17/23
En 🇫🇷, les admissions en réanimation se stabilisent.
Mêmes raisons
A) échappement immunitaire d'Omicron et circulation+++ chez les immunisés (moins à risque)
B) 3èmes doses RÉCENTES

18/23
En 🇮🇱, les 3èmes doses sont en moyenne 4/5 mois plus ANCIENNES... Un délai ayant permis une ↘️ des taux d'anticorps neutralisants dans la population = mois de protection.
Admissions en réa au plus haut.
Occupation des réas en ↗️ rapide.

19/23
Enfin les décès.
Vaccination+++ et biais du survivant (vagues précédentes avec mortalité++ trop récentes pour "renouvellement" des réservoirs de vulnérables) ont permis de ↘️ la mortalité, mais elle est actuellement à nouveau en ↗️, très rapide en 🇮🇱

20/23
On voit donc que la stratégie politique du "laisser filer" conduit à nouveau à une crise sanitaire.
L'objectif n'était pas d'éviter les formes graves et protéger la population, mais simplement de trouver un moyen pour que cela ne gêne plus l'activité économique.

21/23
Bon courage aux soignants, dont la carrière risque d'être durablement monopolisée par la COVID, avec une population désormais réfractaire aux mesures sanitaires (et indifférente à la situation hospitalière et perte d'accès aux soins.

22/23
Bon courage aux immunodéprimés, qui en plus du risque sanitaire, vont devoir faire face à la stigmatisation. Ils seront prochainement les seuls à recourir aux masques et télétravail = risque de tentation des employeurs de se "débarrasser" d'eux = VIGILANCE FACE AUX ABUS !!!

23/23
Et vigilance sur la surveillance virologique (séquençage/échappement immunitaire), ainsi que sur les rappels vaccinaux réguliers pour maintenir l'immunité de population et ainsi ↘️ l'impact sanitaire d'une circulation durablement intense et évolutive.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling