Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Feb 6, 2022, 37 tweets

1/ Un nouveau thread.
Le théorème de la peur, qu'on pourrait énoncer comme suit: les marchands de doute au service des lobbies agro-industriels, sur la cigarette, le réchauffement climatique ou le Covid désignent les scientifiques intègres comme irrationnels et mus par la "peur".

2/ La procédure scientifique ignore la peur: elle est faite de preuves et de débats scientifiques entre pairs, par l'intermédiaire d'articles. Elle ne se fait ni sur LCI, ni dans le Point, ni dans le Figaro Vox.

La tocarde du moment…

3/ La cible du théorème de la peur, c'est le "principe de précaution" et plus généralement, toute forme de régulation et de prévention.

Super combo: Anna Cabana+Bronner

4/ De début février 2020 jusqu'à la vague de morts du Covid, la rhétorique de la peur a battu son plein: surtout ne rien faire car prévenir une pandémie, ce serait "céder à la peur".

Bronner, sur tous les plateaux. Connaissances en épidémio? Zéro.
Désinformation à l'état pur.

5/ Bronner et Raoult. Raoult et Bronner. Partout en février - mars 2020

Ce sont ces premiers mois qui ont décidé des deux ans de nos existences piétinées, faute de prévention. Et le discours reste le même aujourd'hui, pour légitimer l'absence d'investissement dans la prévention.

6/ Le 11 mars, Bronner "s'intéresse à l'épidémie comme à un objet social total". Aucun travail de terrain. Aucun résultat. Aucun article. Aucune connaissance d'aucune sorte mais déjà sur France Q à bavarder et répandre son ignorance crasse.

7/ Avril, mais juin: rien n'y change: les imposteurs sont sûrs d'eux.

"Une deuxième vague, c'est une espèce de fantaisie. C'est de la science-fiction. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait dans ce cas. (...) C'est le grand Guignol qui sert à faire peur."

8/ Ce qui me semble remarquable, dans la rhétorique de la peur, c'est qu'elle permet précisément de ne pas s'adresser à la raison, avec des faits étayés, un travail scientifique, mais… à la peur.

9/ La peur a été et reste le moteur des élections présidentielles. La peur de l'altérité et la rhétorique identitaire d'un côté et la peur de la peur qui permet de maintenir le néolibéralisme au pouvoir.

Vous savez: la rhétorique du "rempart".

10/ "N'ayez pas peur" est un discours de croyance religieuse, qui repose depuis la nuit des temps sur l'agitation des peurs pour fournir un récit rassurant et en tirer du pouvoir.

Jean-Paul II, avant Bronner, Desbiolles et Raoult.
ina.fr/ina-eclaire-ac…

11/ On me dira qu'il suffit de ne pas lire les articles confusionnistes de l'arc réactionnaire: Marianne, Causeur, Voleurs Actuels, le Point, Figaro Vox, qu'il suffit de ne pas regarder LCI, BFN et CNews…
Pas si sûr.

12/ Le théorème de la peur nous dit qu'il existe un régime de gouvernement par la peur qui réduit le politique aux affects de mort, et qui se présente comme une solution à la peur.
Terroriser puis rassurer.

13/ Susciter l'anxiété en faisant mine d'appartenir au cercle de la Raison, de détenir les solutions est une recette de gouvernement qui a été théorisée par le néo-management sous le nom de "précarisation subjective".

14/ Le contrôle par la peur/non-peur repose sur le principe des injonctions paradoxales: soyez rationnel mais ne regardez pas les faits (ce serait céder à la peur); prenez plutôt la bouée de secours qu'on voue tant…

Penser que ce type a pu se faire croire comme de gauche…

15/ Pour arriver à discréditer ceux qui se soucient du réchauffement climatique, des pandémies engendrées par l'élevage intensif ou de l'effondrement des espèces, toutes les manipulations sont bonnes, tous les amalgames.

16/ La rhétorique identique entre Bronner et de Raoult ou Muchielli n'est pas le fruit du hasard. C'est le même milieu qui propose le poison et son vaccin, le complotisme et l'anti-complotisme, la falsification et le debunking.

17/ Regardez bien l'énumération…
Gluten: des conneries.
Vaccins: inutile d'insister.
Ondes: bon, ça dépend de la puissance et des longueurs d'onde…

Mais CLIMAT? Comment peut-on mettre CLIMAT dans la liste des "prophéties", si ce n'est pour diffuser de la désinformation.

18/ Regardez: c'est fabuleux. Vous voyez un faux thésard, en pratique communicant pour Raoult, et sur les listes de LREM aux élections, qui signe un papier de désinformation totale qui s'appelle "fear versus data".

La rhétorique même des debunkers…

19/ La rhétorique se retrouve chez les youtubeurs (ici un simple acteur que l'on achète pour un SMIC ou deux pour dire n'importe quoi) zététiciens. On y a inventé les "marchand de peurs" à mettre en face de "marchands de doute".

20/ On sait ce principe qu'il n'y a pas de mauvaise publicité: pour vendre un produit, il suffit qu'on en parle. En mal, en bien peu importe. Le moteur du clash…

Et bien c'est pareil pour la peur: ayez peur = n'ayez pas peur.

21/ Voyons la peur (identitaire) et la peur de la peur (néolibérale), qui président aux stratégies de marketing politique. Les deux mâchoires d'un même piège à cons.

Les politiques réelles de Salvini et de Macron ont été identiques. Du reste il n'y a qu'un Frontex.

22/ N'ayez plus peur: cédez vos libertés.

23/ La peur ronge le cerveau.
La peur de la peur ronge le cerveau.

Débarrassons nous du poison et de l'antidote…

24/ Débarrassons nous des phobies du contact, de la contagion, de l'altérité.

Ici, la peur comme excuse pour un passage à tabac raciste...

25/ La peur est bien douce au cinéma: ici le dernier David Lynch qui fait sacrément flipper…

26/ La clé du théorème de la peur est à rechercher dans cet extrait célèbre d'une tribune de Deleuze: le néofascisme comme organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses.
litt-and-co.org/citations_SH/a…

27/ Ce contre quoi il nous faut lutter, ce sont nos petites peurs intimes: peur de l'altérité, peur du vide, peur de l'avenir. Ce sont ces petites angoisses dont se nourrit la gouvernementalité de la peur: terroriser ET EN MEME TEMPS protéger.

28/ Agiter les paniques identitaires ET EN MEME TEMPS être le "rempart" contre les paniques identitaires.

29/ Mener la politique de l'extrême-droite ET EN MEME TEMPS se présenter comme la raison démocratique contre l'extrême-droite.

30/ Etre porteur du projet de camp de tri et de détention offshore, externalisé, ET EN MEME TEMPS feindre d'être le recours.

31/ Liquider graduellement toutes les libertés publiques en jouant des angoisses et EN MEME TEMPS tenir un discours de parvenu inculte sur les Lumières à l'ère numérique.

32/ Travaillons sur nous même à faire reculer nos angoisses, nos affects de morts, et à faire vivre nos affects de vie, nos facultés de raisonnement.

Mais méfions nous de toute gouvernementalité de la peur: l'antidote et le poison servent les mêmes intérêts.

Photo parfaite.

33/ Fin du thread mais je vais rajouter mes trouvailles au bout.

Je m'aperçois que j'ai oublié Onfray dans la liste des usurpateurs promus par le Point (et France Q), qui usent de la rhétorique de la peur et n'ont pas la plus petite production savante.

34/ Virginie Tournay a, sans surprise, relayé le pire de l'obscurantisme libertarien dans le moment clé des premiers mois.

35/ Virgine Tournay, du Cevipof, pour ceux qui ne la connaisse pas, a été la porteuse, pour le compte de McKinsey et Bluenove, du projet d'un centre de désinformation/réinformation de type "Science Media Center" destiné à tuer le journalisme scientifique.
virginietournay.wordpress.com/2020/04/08/pou…

36/ Très intéressant: le milieu de la désinformation/réinformation débarque dans mes mentions en flot continu depuis ce thread, allant de la menace de procès à l'insulte en passant par le conspirationnisme le plus achevé.

37/ Je le redis ici: je n'ai aucun conflit d'intérêts à déclarer. Je suis universitaire donc payé par l'argent public et sans autre sources de revenu que mon salaire.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling