Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Auteur de 'Le télescope spatial James Webb' et 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Feb 10, 2022, 23 tweets

Quel beau travail!!! Une nouvelle exoplanète autour de l'étoile la plus proche du Soleil (Proxima du Centaure) vient d'être découverte par une équipe d'astronomes utilisant des télescopes de @ESO. C'est la troisième planète connue pour notre voisine. Thread👇(vue d'artiste)

C'est quoi une exoplanète, pourquoi cette découverte est super cool? Je vous explique!

Une exoplanète, c'est une planète qui tourne autour d'une autre étoile que le soleil. La première a été découverte autour d'un pulsar en 1992 et la première autour d'une étoile semblable au soleil en 1995 (par M. Mayor et @DidierQueloz )(vue d'artiste, ©NASA)

Mais comment on cherche ces planètes?

La première méthode est celle des vitesses radiales. Le principe est simple, si une planète tourne autour d'une étoile, la planète va avoir un impact sur l'étoile et la faire bouger. On dit que le système tourne autour de son barycentre, situé entre les deux objets. (© @ESO )

Or, une source en mouvement change de fréquence.. et vous en avez forcément déjà fait l'expérience! Si vous entendez une ambulance, le son de sa sirène change si elle s'éloigne ou si elle se rapproche de vous: c'est ce que l'on appelle l'effet Doppler.

Mais, du coup, si une étoile est mise en mouvement par une planète qui tourne autour, on peut voir sa lumière se décaler vers le rouge quand elle s’éloigne, vers le bleu quand elle se rapproche... on mesurant ces décalages on peut trouver des planètes! (© @ESO)

C'est ainsi que Michel Mayor et @DidierQueloz
ont découvert 51 Peg b, une planète similaire à Jupiter.. qui fait le tour de son étoile en 4 jours. Une année y dure donc 4 jours! (© NASA)

Une autre technique utilisée pour détecter les exoplanètes est celle des transits. Quand une étoile passe devant une étoile, elle masque une partie de la lumière de celle-ci, et on peut mesurer une baisse de la quantité de lumière reçue!

Maintenant revenons à notre voisin stellaire!

Non, pas celui là, maisl'étoile Proxima du Centaure. C'est une naine rouge, invisible à l’œil nu, mais observable avec des télescopes dans l'hémisphère sud ou dans l'espace. Cette étoile est petite, 1/7 de la taille du soleil, ou juste 1,5 fois la taille de Jupiter!(© Hubble)

En 2016, en utilisant la méthode des vitesses radiales @GuillemAnglada et l'@ESO annoncent la découverte d'une exoplanète, Proxima Centauri b, dans la zone habitable de l'étoile. (vue d'artiste @ESO / @_Luis_Calcada )

Quoi, une planète habitable, avec des habitants?

Non, une planète dans la zone habitable, ça veut dire qu'elle est à une distance de son étoile où l'eau peut être liquide. Trop prêt ça bout, trop loin on fait des glaçons! Et l'eau semble nécessaire pour la vie... mais sûrement pas suffisante.

Une autre planète, Proxima c, aurait potentiellement été détectée en 2019. On a donc Proxima b (celle dans la possible zone habitable) qui tourne autour de l'étoile en 11 jours, et Proxima c en 5 ans. Le tout autour de cette petite étoile! (© DSS2)

Afin de mieux connaître ce système, et les exoplanètes en général, des astronomes européens ont travaillé dur pour construire un instrument capable de mesurer très précisément les fameuses vitesses radiales. Ce nouvel instrument s'appelle ESPRESSO.

ESPRESSO veut dire "Echelle SPectrograph for Rocky Exoplanet and Stable Spectroscopic Observations" (ah, les astronomes et les acronymes) et est le fruit d'un travail acharné de chercheuses et chercheurs en Italie, au Portugal, en Espagne et en Suisse. et est installé au VLT.

Et bien cette belle machine a permis de découvrir une nouvelle planète autour de l'étoile Proxima: Proxima d. Le superbe travail a été mené par @astroaware, chercheur à @IAstroPT au Portugal, avec une belle équipe internationale. (© @ESO , vue d'artiste)

Proxima d tourne autour de Proxima Cen en 5 jours, à une distance d'environ quatre millions de kilomètres (moins d'1/10 de la distance de Mercure au Soleil). Elle se situe entre l'étoile et la zone habitable et sa masse est 1/4 de celle de la Terre!

Il y a donc au moins trois planètes qui orbitent notre étoile voisine, et des instruments comme ESPRESSO au Very Large Telescope de l'ESO vont peut être nous en faire découvrir d'autres... et il y a plus de cents milliards d'étoiles rien que dans notre galaxie!

Proxima est l'étoile la plus proche, mais à la vitesse de la sonde la plus rapide construite, @NASANewHorizons , il nous faudrait plus de 50 000 ans pour atteindre cette étoile. Et encore plus avec de gros vaisseaux spatiaux! C'est pas gagné pour y aller!

Ces découvertes autour des exoplanètes révolutionnent la façon dont nous voyons notre place dans l'Univers, mais la seule planète faite pour nous, humains, reste la Terre, alors prenons soin d'elle.

Le communiqué de presse est ici: eso.org/public/france/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling