Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Feb 10, 2022 23 tweets 11 min read Read on X
Quel beau travail!!! Une nouvelle exoplanète autour de l'étoile la plus proche du Soleil (Proxima du Centaure) vient d'être découverte par une équipe d'astronomes utilisant des télescopes de @ESO. C'est la troisième planète connue pour notre voisine. Thread👇(vue d'artiste)
C'est quoi une exoplanète, pourquoi cette découverte est super cool? Je vous explique!
Une exoplanète, c'est une planète qui tourne autour d'une autre étoile que le soleil. La première a été découverte autour d'un pulsar en 1992 et la première autour d'une étoile semblable au soleil en 1995 (par M. Mayor et @DidierQueloz )(vue d'artiste, ©NASA)
Mais comment on cherche ces planètes?
La première méthode est celle des vitesses radiales. Le principe est simple, si une planète tourne autour d'une étoile, la planète va avoir un impact sur l'étoile et la faire bouger. On dit que le système tourne autour de son barycentre, situé entre les deux objets. (© @ESO )
Or, une source en mouvement change de fréquence.. et vous en avez forcément déjà fait l'expérience! Si vous entendez une ambulance, le son de sa sirène change si elle s'éloigne ou si elle se rapproche de vous: c'est ce que l'on appelle l'effet Doppler.
Mais, du coup, si une étoile est mise en mouvement par une planète qui tourne autour, on peut voir sa lumière se décaler vers le rouge quand elle s’éloigne, vers le bleu quand elle se rapproche... on mesurant ces décalages on peut trouver des planètes! (© @ESO)
C'est ainsi que Michel Mayor et @DidierQueloz
ont découvert 51 Peg b, une planète similaire à Jupiter.. qui fait le tour de son étoile en 4 jours. Une année y dure donc 4 jours! (© NASA)
Une autre technique utilisée pour détecter les exoplanètes est celle des transits. Quand une étoile passe devant une étoile, elle masque une partie de la lumière de celle-ci, et on peut mesurer une baisse de la quantité de lumière reçue!
Maintenant revenons à notre voisin stellaire!
Non, pas celui là, maisl'étoile Proxima du Centaure. C'est une naine rouge, invisible à l’œil nu, mais observable avec des télescopes dans l'hémisphère sud ou dans l'espace. Cette étoile est petite, 1/7 de la taille du soleil, ou juste 1,5 fois la taille de Jupiter!(© Hubble)
En 2016, en utilisant la méthode des vitesses radiales @GuillemAnglada et l'@ESO annoncent la découverte d'une exoplanète, Proxima Centauri b, dans la zone habitable de l'étoile. (vue d'artiste @ESO / @_Luis_Calcada )
Quoi, une planète habitable, avec des habitants?
Non, une planète dans la zone habitable, ça veut dire qu'elle est à une distance de son étoile où l'eau peut être liquide. Trop prêt ça bout, trop loin on fait des glaçons! Et l'eau semble nécessaire pour la vie... mais sûrement pas suffisante.
Une autre planète, Proxima c, aurait potentiellement été détectée en 2019. On a donc Proxima b (celle dans la possible zone habitable) qui tourne autour de l'étoile en 11 jours, et Proxima c en 5 ans. Le tout autour de cette petite étoile! (© DSS2)
Afin de mieux connaître ce système, et les exoplanètes en général, des astronomes européens ont travaillé dur pour construire un instrument capable de mesurer très précisément les fameuses vitesses radiales. Ce nouvel instrument s'appelle ESPRESSO.
ESPRESSO veut dire "Echelle SPectrograph for Rocky Exoplanet and Stable Spectroscopic Observations" (ah, les astronomes et les acronymes) et est le fruit d'un travail acharné de chercheuses et chercheurs en Italie, au Portugal, en Espagne et en Suisse. et est installé au VLT.
Et bien cette belle machine a permis de découvrir une nouvelle planète autour de l'étoile Proxima: Proxima d. Le superbe travail a été mené par @astroaware, chercheur à @IAstroPT au Portugal, avec une belle équipe internationale. (© @ESO , vue d'artiste)
Proxima d tourne autour de Proxima Cen en 5 jours, à une distance d'environ quatre millions de kilomètres (moins d'1/10 de la distance de Mercure au Soleil). Elle se situe entre l'étoile et la zone habitable et sa masse est 1/4 de celle de la Terre!
Il y a donc au moins trois planètes qui orbitent notre étoile voisine, et des instruments comme ESPRESSO au Very Large Telescope de l'ESO vont peut être nous en faire découvrir d'autres... et il y a plus de cents milliards d'étoiles rien que dans notre galaxie!
Proxima est l'étoile la plus proche, mais à la vitesse de la sonde la plus rapide construite, @NASANewHorizons , il nous faudrait plus de 50 000 ans pour atteindre cette étoile. Et encore plus avec de gros vaisseaux spatiaux! C'est pas gagné pour y aller!
Ces découvertes autour des exoplanètes révolutionnent la façon dont nous voyons notre place dans l'Univers, mais la seule planète faite pour nous, humains, reste la Terre, alors prenons soin d'elle.
Le communiqué de presse est ici: eso.org/public/france/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec✨🌍

Eric Lagadec✨🌍 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

Aug 23
Souvent, quand je partage des découvertes astronomiques, on me dit "A quoi ça sert d'étudier l'Univers plutôt que notre planète? " ou encore "Ça sert à quoi l'astronomie?" Il y a beaucoup de réponses, je vais essayer d'en donner quelques-unes ici!
Thread!👇
(© ESO/Brunier) Image
Bien évidemment, les premières réponses que je donne sont simples, l'astronomie sert à répondre à des question fondamentales, que beaucoup de gens se posent! Comment se sont formés l'Univers et le Système Solaire, Y a-t-il de la vie ailleurs? etc.. Image
Historiquement, l'astronomie servait aussi à mesurer le temps: une journée est mesurée par la rotation de la terre sur elle même, et je pense que tout le monde sait ça.
Read 22 tweets
Aug 22
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais, depuis 2015, nous vivons une véritable révolution. La détection des ondes gravitationnelles confirme les théories d'Einstein, mais ouvre surtout une nouvelle fenêtre sur l'Univers. je vous l'explique: thread👇
©SXS
Une des plus grandes révolutions scientifiques vient de la théorie de la gravitation universelle de Newton au 17ème siècle. Les masses s'attirent et la théorie de Newton permet de très bien expliquer la chute des corps et le mouvement de presque toutes les planètes Image
Mais d'après la théorie de Newton, la force qui lie les masses se propage instantanément. Einstein notamment, avec la Relativité (et pas mal de réflexion), propose l'existence d'ondes gravitationnelles, qui vont porter cette force et se propager à la vitesse de la lumière.
Read 22 tweets
Aug 19
Presque toute la presse parle d'une superlune bleue ce soir. Il n'y a rien de vraiment exceptionnel, mais c'est l'occasion d'observer le ciel et d'apprendre des choses sur la Lune 🙂
Thread👇 Image
En tapant "superlune bleue" sur google, je vois de nombreux titre liés à cet "événement"


Image
Image
Image
Image
D'où ça vient tout ça? La lune a une trajectoire elliptique, donc des fois elle est plus proche de nous... et des fois ça arrive le jour d'une pleine lune. Super!! Ouais, mais bon, elle est à peine plus proche, ce qui fait que la différence de taille (~10%) n''est pas perceptible Image
Read 23 tweets
Aug 8
C'est l'été, beaucoup de gens sont en vacances, on passe du temps dehors... Ça vous dit de lever les yeux vers le ciel pour admirer des étoiles filantes et plein d'autre choses?
Observons la voûte étoilée, pour nous évader et prendre du recul.
Thread👇 Image
Tous les 133 ans environs, la comète Swift-Tuttle s'approche de la Terre Image
Elle a laissé des débris derrière elle, et tous les ans, début août, la Terre traverse ces débris. Image
Read 21 tweets
Jun 30
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇 Image
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Image
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie. Image
Read 14 tweets
Jun 26
Sommes nous seuls dans l'Univers? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Et bien nous, astrophysiciens, aussi. L'absence de rencontres avec des ETs est un paradoxe: le paradoxe de fermi. Thread👇
© @ESO Image
Depuis que l'on sait que la Terre n'est pas le centre de l'Univers, qu'elle tourne autour du Soleil, qui est une étoile comme des milliards dans la Galaxie, se demander si il y a de la vie ailleurs est possible est devenu une interrogation naturelle.
Cette question a été mis en équation par l'astronome américain Frank Drake, qui vient malheureusement de nous quitter. Mais comment?
© @SETIInstitute Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(