1/ Question en DM: quel est le risque d'avoir des lésions dans un organe quelconque (Covid Long) quand on est protégé par le vaccin complet, deux doses + booster?
Pfouuuu.
2/ On a deux types d'articles qui sortent. Un par jour sur la manière de caractériser de manière clinique, objective les pathologies "Covid long" liées au système immunitaire bordélisé par SARS-CoV-2 dans différents organes (cœur, cerveau, poumons pour le plus saillant).
3/ Et un autre type d'article de type statistique (objectivé ou déclaratif) qui sont du genre: après XX mois, YY pourcent des symptomatiques, même sans hospitalisation, ont encore des symptômes.
4/ On sait aussi que le vaccin protège statistiquement les organes profonds (mais on a perdu toute immunité mucosale avec Omicron). Ca se voit: beaucoup moins de symptomatiques vaccinés, division par 5 à 10, donc pas 100%.
5/ Entre les papiers qui décrivent cliniquement et les papiers statistiquement relevants, mais sans détail sur la gravité, rien.
Sur les 10% de symptomatiques qui ont du mal à récupérer, donc ont des tissus nécrosés, c'est impossible de dire ce qui sera grave dans 15 ans.
6/ Non seulement je ne sais pas, mais personne ne sait. Ca peut être 1 pour 1000 d'Alzheimer en plus ou 5 pour cents. Ca peut être une dégradation infime des capacités cognitives pour 99,99% ou ça peut être significatif. Idem pour les pathologies cardiaques.
On (je) ne sait pas.
7/ J'ai déjà mis les articles Covid Long dans le long thread: sur l'accroissement des risques cardio-vasculaires avoir eu un Covid symptomatique pourrait se comparer à l'effet du tabac ou de l'obésité.
Voilà le niveau de flou.
science.org/content/articl…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
