Julien Gossa Profile picture
Veille et recherche sur l'ESR. Ne me faites pas confiance, vérifiez par vous-même. #VeilleESR #HelpESR #DataESR Sur ciel bleu.

Feb 12, 2022, 13 tweets

Éclairage et synthèse @pole_emploi sur les abandons de recrutements : ces fameuses « offres d'emploi non pourvues » qui fondent l'essentiel de notre politique d'emploi et de professionnalisation.

TL;DR : c'est vraiment très anecdotique.

pole-emploi.org/files/live/sit…

Fait intéressant : même pour les offres non pourvues, il y a eu des candidatures (dans 87% des cas), mais qui n'ont pas satisfaits le recruteur.

Ca casse un peu l'image entretenue par nos dirigeants des "fainéants qui ne veulent pas travailler".

Autre fait intéressant : les difficultés de recrutement touchent surtout les petites structures, y compris celles qui ont... 0 salariés.

Recruter est un métier, et on peut supposer que ces structures ne le maitrisent pas très bien.

Encore : environ la moitié de ces abandons de recrutement concernent des contrats précaires qui n'auraient donc pas modifié le niveau d'emploi.

De plus, l'échec d'une entreprise pour recruter est une opportunité pour une autre de le faire.

Au final donc, ces fameuses offres non pourvues ne représentent pas grand chose, concernent pour moitié des emplois précaires ne diminuant pas le chômage, et en plus relèvent en partie de la responsabilité de l'entreprise.

Un bel épouvantail !

Et ça date de 2017...

Ici celle de 2022 qui vient de sortir. On va pouvoir regarder comment ça évolue.

« Entre juin et septembre 2021, la majeure partie des offres déposées à Pôle emploi ont été pourvues dans des délais proches de ceux enregistrés en 2018. »

statistiques.pole-emploi.org/offres/offresp…

« comme en 2018, les trois quarts des recruteurs reconnaissent également que les conditions de travail du poste proposé (rémunération peu attractive, pénibilité du travail, déficit d’image...) peuvent décourager les candidats potentiels. »

Donc 90% des employeurs regrettent de ne pas avoir de candidatures correspondant à leurs attentes, mais 75% reconnaissent que c'est en raison de la nature du poste.
¯\_(ツ)_/¯

Sans savoir si c'est significatif, on voit une modification des difficultés de recrutement, d'après les employeurs, en 2017 et 2022.

Pour deux tiers, ce sont les services aux particuliers et les petites entreprises qui sont touchés.
Pas de changement de ce côté là.

Les chiffres n'ont tellement pas changé, que le texte de commentaire a été en grande partie conservé...

Bref, strictement aucun changement durant la dernière mandature sur le plan des emplois non pourvus en France.

Que de baratin pour rien...

Je termine en disant qu'il faut être sacrément gonflé ou aveugle pour se plaindre de la prétendue fainéantise de ses concitoyens, tout en se faisant livrer de la bouffe de nuit sous la pluie et pour pas un rond par les-mêmes qui soit-disant refusent de travailler.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling