Le Zemmourologue Profile picture
Docteur ès Zemmourologie de l'Université de Vichy. Chaque jour, je publie des archives et des révélations croustillantes sur le Z et ses copains ⏰.

Feb 14, 2022, 15 tweets

#THREAD Longtemps tenus en marge de l'extrême-droite mainstream à cause de leur réputation sulfureuse, les identitaires sont aujourd'hui au cœur du dispositif du Z.

Retour en image sur cette époque pas si lointaine où ils étaient encore infréquentables #Dossierde20H 👇

Une équipe de Canal+ s’est intéressée en 2014 à l’implantation de Génération identitaire à Lyon.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les riverains n'ont pas vraiment l'air de se sentir plus en sécurité...

Une impression pour le moins injuste, car comme le précise Perry le Lyonnais dans une interview présentée dans le documentaire, les identitaires sont de simples “militants de la paix”.

Le premier terrain d'opération de nos casques bleus n'est autre que le métro lyonnais. Vêtus de blousons jaunes, les militants de GI y ont organisé des “patrouille anti-racailles”, recevant un accueil pour le moins mitigé de la part des autres voyageurs.

Les deux militants les plus actifs sur cette vidéo ne sont autre que Damien Rieu, à l’époque porte-parole des identitaires lyonnais, et Arnaud Martin dit “Arnaud Delrieux”, président de Génération Identitaire et du local La Traboule.

Delrieux et Perry ont passé leurs premières années de militantisme ensemble. Sur la première photo, on les voit tous les deux ensemble (numéros 3 et 5) lors d'un séminaire du "Clan", le noyau dur des identitaires de l'Hexagone, et lors de la manif pour tous du 13/01/13.

Delrieux et Rieu ont même comparu ensemble au tribunal pour faire face aux juges après l’intrusion de militants identitaires sur le chantier de la future mosquée de Poitiers le 20 octobre 2012.

Delrieux restera longtemps l’un des responsables de GI à Lyon. En 2017, il inaugure “l’Agogé”, une salle de boxe du mouvement, près de la Traboule. Son ouverture “vise à entraîner régulièrement ses membres aux sports de combat” selon le Ministère de l’Intérieur.

Autre personne visible dans le documentaire, Damien Montant. Il est le secrétaire de l’association Les Petits Lyonnais, dont "Perry le Lyonnais" a été lui-même le vice-président. On le voit notamment en tête de cortège à la marche Lugdunum Suum.

Dans le documentaire de Canal+, Damien Montant, vêtu d’un polo Lonsdale, s’explique assez maladroitement sur l’agression d’un militant antifasciste près de la Traboule, qui lui a valu une peine de prison ferme à cause d'une récidive.

Autre personne mentionnée dans le documentaire : Pierre Robesson, secrétaire de la Traboule et responsable des “Maisons de l’identité”, qui apparaît sur cette photo sous le numéro 2, aux côtés de Philippe Vardon, d’Arnaud Delrieux et de Perry le Lyonnais (source REFLEXes).

Comme Perry le Lyonnais, Pierre Robesson a rejoint Zemmour.

En novembre 2021, il signe une pétition qui affirme que le Z "ne parle pas que d'immigration" et pourrait être “le meilleur atout pour donner à nos entreprises les moyens de leurs ambitions”.

Mais c’est pour d’autres faits que le militant s’était déjà connaître. En 2012, il est interpellé avec cinq autres membres d’un groupuscule de Hooligans de l'OL, la “Mezza Lyon”, après avoir vandalisé un local de supporters stéphanois et tagué des symboles nazis à Saint-Etienne.

On retrouve Robesson dans les intervenants de la Convention identitaire de 2012 d’Orange, aux côtés de Rieu et de Delrieux.

Une convention baptisée… “Direction Reconquête !”.

C'est tout pour aujourd'hui. A demain même heure pour de nouvelles archives ! 😏⏰

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling