Le Zemmourologue Profile picture
Docteur ès Zemmourologie de l'Université de Vichy. Chaque jour, je publie des archives et des révélations croustillantes sur le Z et ses copains ⏰.
Mar 9 12 tweets 5 min read
🔽 #THREAD - Un article paru ce week-end dans le JDD révèle qu’#EricZemmour aurait qualifié en 2016 la crise en #Ukraine de “crise artificielle créée par les Etats-Unis” lors d’une interview donnée à la chaîne 🇷🇺 Rossiya 24.

En cherchant bien, j’ai retrouvé la vidéo complète. Selon le JDD, Eric Zemmour s’est rendu fin janvier 2016 à Saint-Pétersbourg pour participer à un colloque de la Société russe des politologues.

Ce think tank appartient à l’oligarque Vladimir Iakounine, un intime du président russe et ex-agent du KGB.
Mar 6 77 tweets 34 min read
#THREAD - Sans surprise, Marion Maréchal vient d’annoncer son ralliement à #EricZemmour. Parmi leurs nombreux points de convergence, une même admiration pour #VladimirPoutine.

En 10 ans, l'ex-députée est même devenue l'une de ses lobbyistes les plus influentes en France🔽 ⚠️ Comme c’est parti pour un (trèèèès) long thread et que l’on m’a déjà reproché de ne pas être plus synthétique, voici en 4 points les infos principales que je développerai dans le reste du fil.
Mar 3 50 tweets 20 min read
🔽 #THREAD Il est à la fois l’un des plus proches lieutenants d’#EricZemmour et l’un des meilleurs avocats de #VladimirPoutine. Retour sur ces 8 années pendant lesquelles Philippe de Villiers s'est donné sans compter pour convertir l'extrême-droite 🇫🇷 à sa poutinolâtrie #Ukraine Notre thread commence en 2014. En février/mars de cette année-là, la Russie s'empare de la Crimée.

Isolée sur la scène internationale et frappée par des sanctions économiques, Moscou veut légitimer sa présence dans la péninsule en attirant les investisseurs internationaux.
Feb 16 32 tweets 14 min read
#THREAD - Le déclenchement de l'opération "taupe" au RN aura été fatale aux derniers atermoiements de Nicolas Bay.

👉Le désormais ex-cadre du RN devrait emboîter le pas de Stéphane Ravier et rejoindre l'aventure Reconquête. Portrait d'un faux gendre idéal et d'un vrai facho ⬇️ ImageImage Adhérent au FN à 15 ans en 1992, Bay y fait la connaissance de Guillaume Peltier, l’ex-vice président de LR qui a déjà rejoint le Z.

C’est avec Peltier que Bay lance en 1996 la “Jeunesse Action Chrétienté”, un groupuscule destiné à rabattre les jeunes catholiques vers le Front. Image
Feb 15 12 tweets 7 min read
#THREAD - La prise de Stéphane Ravier par le Z a été présentée comme un nouveau triomphe par #Reconquête. Par-delà la mise en scène, l'arrivée de ce frontiste à l'ancienne confirme la prise en main du parti par des cadres qui n’hésitent pas à frayer avec des militants radicaux 👇 Entré au FN dans les années 80, Ravier est souvent qualifié de “frontiste à l’ancienne”, version "canal historique".

Anti-gaulliste convaincu, nostalgique de l'Algérie française, Ravier n'hésitait pas en 2016 à qualifier le général de Gaulle de "félon".

Feb 14 15 tweets 7 min read
#THREAD Longtemps tenus en marge de l'extrême-droite mainstream à cause de leur réputation sulfureuse, les identitaires sont aujourd'hui au cœur du dispositif du Z.

Retour en image sur cette époque pas si lointaine où ils étaient encore infréquentables #Dossierde20H 👇 Une équipe de Canal+ s’est intéressée en 2014 à l’implantation de Génération identitaire à Lyon.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les riverains n'ont pas vraiment l'air de se sentir plus en sécurité...
Feb 13 21 tweets 10 min read
🔴 #EXCLU Eric Zemmour prétend ne pas connaître le Parti de la France, un groupuscule néo-fasciste réunissant skinheads et nostalgiques du nazisme.

Certains de ses militants participent pourtant activement à sa campagne. 👉 Nous versons un nouveau témoignage audio au dossier 🎙️ Interrogé par David Pujadas au sujet du Parti de la France le 2 février sur LCI, Eric Zemmour a affirmé ne pas connaître le PDF.

Le Z s’est même amusé de voir un “parti antisémite soutenir un Juif”. "Tout arrive, je fais la synthèse" a-t-il ironisé.

Feb 12 20 tweets 11 min read
#Thread En rejoignant #Reconquête, Guillaume Peltier est revenu aux sources de sa vie politique, débutée il y a 26 ans à l’extrême-droite.

Ironie du sort, c’est dans une revue catho intégriste du nom de “Reconquête” que Peltier a fait certains de ses premiers pas en politique🔽 Passé par le FN, le MNR, le MPF et LR avant d’intégrer Reconquête, Peltier s’est souvent attiré les quolibets de la presse d’extrême-droite à cause de sa bougeotte politique : “chevalier gland”, “girouette à échecs”, “variant français”...

Des petits surnoms pas très sympas.
Feb 11 22 tweets 10 min read
2022 n’est pas la première présidentielle à laquelle “Perry Le Lyonnais” a prêté ses talents de stratège. Il y a 10 ans, en 2012, Damien Rieu avait officié au service d’un certain Arnaud Gouillon, éphémère candidat des identitaires, devenu depuis Secrétaire d’Etat... en Serbie👇 Revenons quelques années en arrière et plus précisément le 18 juin 2010. Les identitaires réussissent là leur premier “coup de com’”: un “apéro saucisson et pinard”. Une date anniversaire qui permet d’établir un parallèle douteux entre l'occupation nazie et celle… des Musulmans.
Feb 11 20 tweets 10 min read
🔴#BREAKING “Il n’y a pas de nazis dans mon équipe” s’est insurgé Éric Zemmour lundi matin sur France Inter.

Pas de nazis et pourtant : chez Reconquête, ces dernières heures, un remake tragi-comique de la nuit des longs couteaux est à l'œuvre pour “dés-identitariser” le parti. Première victime de la purge : Philippe Milliau, responsable départemental de Reconquête en Loire-Atlantique. Sa présence dans l’équipe était manifestement devenue trop encombrante ces derniers jours.

Pourtant sans Milliau, le projet Reconquête n'aurait jamais pu voir le jour.
Feb 10 33 tweets 16 min read
Après nos premiers dossiers (et pas nos derniers, #StayTuned) sur le parcours de "Perry le Lyonnais", nous avons poursuivi notre plongée dans les eaux troubles de Reconquête. Pour ce #DossierDe20H, retour sur le parcours de Philippe Schleiter, de Faurisson à #JeNeSuisPasCharlie🔽 Image En rejoignant le Z, Guillaume Peltier a peut-être renoué avec l’un de ses anciens amis : Philippe Schleiter, chargé des investitures aux législatives de Reconquête. Neveu du négationniste Robert Faurisson, Schleiter est un pivot de l’ED française. C'est simple #IlEstPartout Image
Feb 9 20 tweets 12 min read
#Thread : Eric Zemmour n’aime pas trop s’entendre dire que son nouveau crew est composé de militants issus de l’extrême-droite la plus radicale. S’il s’en donnait la peine, il les verrait pourtant juste sous ses yeux 👀🔽 En 2013, “Perry”, qui n’était pas encore le chargé de com du Z, devenait membre du bureau directeur du Bloc identitaire. Le mouvement d’extrême-droite venait de créer quelques mois plus tôt son organisation de jeunesse, Génération identitaire.
Feb 8 20 tweets 8 min read
Lunettes à écailles, col roulé et veste bleue. Depuis qu’il a rejoint #Reconquête, Damien Lefèvre (dit Rieu) cherche à rentrer dans le rang. Certains de ses vieux camarades ne l’ont d’ailleurs pas reconnu. Petit retour en arrière dans les jeunes années de “Perry” le Lyonnais 🔽 Notre enquête commence par un arrêt sur image sur un blog intitulé "Lyon Le Melhor", qui rappellera sans doute quelques bons souvenirs à Perry. Nous avons en commun avec lui une même passion pour les archives 😏