Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Feb 15, 2022, 25 tweets

Ceci est une image de la lune!! Elle peut paraître étonnante à première vue et elle nous raconte plus de 4 milliards d'années d'histoire du système solaire. Thread👇(© NASA Lunar Reconnaissance Orbiter, J. & N. Shet).

En général, une image de la pleine lune ressemble plutôt à ça: (© Bernard DELATTRE )

La première image a beaucoup plus de cratères! Mais tout d'abord, c'est quoi ces cratères?

Ils ont été à priori observés pour la première fois par Galilée en 1609, quand celui-ci pointa sa lunette astronomique vers notre satellite naturel. On pensait alors que la lune était une sphère... Galilée découvrit alors des montagnes et des creux!

Les cratères sur la Lune sont pour la plupart dus à des impacts d'astéroïdes ou de comètes. On en dénombre plus de 300 000. Il est même possible d'en filmer, comme ici le 21 juin 2019 (© @HD1080ide ). un météoroïde de 20 à 100 kg s’est écrasé sur la Lune à 47 000 km/h!

Et voici un autre impact filmé par des collègues (depuis mon lieu de travail!!) @ObsCoteAzur

Un flash aurait même été observé en 1118 par 5 moines de la cathédrale de Canterbury en Angleterre. JB Feldmann, de l’excellent @cielmania en parle ici: futura-sciences.com/sciences/actua…

Si des impacts sont observés depuis près de 1000 ans, certains sont bien plus vieux. La lune s'est en effet formée il y a ~4.5 milliards d'années, suite à l'impact d'une planète de la taille de Mars (souvent appelée Theia) avec la Terre. (© NASA)

L'histoire du système solaire depuis plus de 4.5 milliards d'années est jalonnée d'impacts plus ou moins grands, qui ont notamment permis aux planètes de grandir. Connaître l'histoire de ces impacts, c'est un peu connaître l'histoire du système solaire.

La Terre aussi a connu de nombreux impacts, comme ici Meteor Crater en Arizona... par chance, l’astéroïde a évité le centre d'accueil des visiteurs😂.

Un cratère existe aussi en France, à Rochechouart, dans la Haute Vienne (© Google Earth). Il y en a pleins à découvrir, et vous pouvez aider les scientifiques à le faire via vigie-cratere.org, dont je parle ici:

Le grand bombardement tardif, il y a ~4 milliards d'années a donné lieu à une période agitée pour les planètes telluriques, avec un taux d'impact 20000 fois supérieurs à celui actuel: un impact d'un objet de plus de 1 km tous les 20 ans!!

Depuis, toutes les planètes du système solaire connaissent régulièrement des impacts. L'un des plus spectaculaire a été observé en 1994: la comète Shoemaker Levy s'est écrasée sur Jupiter. Le télescope Hubble a alors immortalisé cet "impact" à 60km/s, créant une tache de 6000km!

La plupart des cratères sur Terre ont disparu en raison de l'érosion (le vent, la pluie modifient le paysage) et de la tectonique des plaques (le sol est ainsi renouvelé).

L'atmosphère nous protège aussi... La plupart des "cailloux célestes" se désintègrent avant de toucher le sol, formant ainsi de belles étoiles filantes

En plus, notre planète est couverte à ~75% d'océan... la plupart des bolides qui résistent à l'atmosphère.. finissent à la flotte!

La lune ayant une atmosphère ténue, pas d'océans (mais des volcans!), quand on regarde les cratères de la lune, on voit un peu son histoire!

Or, ces cratères sont plus visibles au terminateur de la Lune!

Le terminateur, c'est la ligne qui sépare la partie sombre et la partie éclairée de la Lune. La lumière y est rasante: on voit hyper bien les reliefs, comme ici sur cette image de @10943_Brunier

Vous voyez comment différents cratères sont visibles lorsque la phase de la lune est différente? @10943_Brunier en parle dans son grand Atlas de la Lune. Pensez donc à observer le terminateur de la Lune quand vous pouvez...

Ce terminateur se déplace selon les phases de la Lune.. du coup chaque soir on peut voir des cratères différents et un endroit donné sur la Lune peut paraître différent! @10943_Brunier l'illustre très bien ici.

Et bien l'image dont je parle aujourd’hui est une composition de 29 image prises au terminateur à différentes phases de la Lune. Ces images de @LRO_NASA permettent ainsi de bien mettre en évidence les reliefs de la Lune.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.. la Lune est plus spectaculaire à observer quand elle n'est pas pleine!

J'espère que ce thread vous aura donné envie d'observer la lune, c'est un spectacle différent tous les soir, et c'est toujours fabuleux, même avec un tout petit télescope! Levez les yeux vers le ciel! Bonne journée (© NASA)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling