La première image a beaucoup plus de cratères! Mais tout d'abord, c'est quoi ces cratères?
Ils ont été à priori observés pour la première fois par Galilée en 1609, quand celui-ci pointa sa lunette astronomique vers notre satellite naturel. On pensait alors que la lune était une sphère... Galilée découvrit alors des montagnes et des creux!
Et voici un autre impact filmé par des collègues (depuis mon lieu de travail!!) @ObsCoteAzur
Un flash aurait même été observé en 1118 par 5 moines de la cathédrale de Canterbury en Angleterre. JB Feldmann, de l’excellent @cielmania en parle ici: futura-sciences.com/sciences/actua…
L'histoire du système solaire depuis plus de 4.5 milliards d'années est jalonnée d'impacts plus ou moins grands, qui ont notamment permis aux planètes de grandir. Connaître l'histoire de ces impacts, c'est un peu connaître l'histoire du système solaire.
La Terre aussi a connu de nombreux impacts, comme ici Meteor Crater en Arizona... par chance, l’astéroïde a évité le centre d'accueil des visiteurs😂.
Le grand bombardement tardif, il y a ~4 milliards d'années a donné lieu à une période agitée pour les planètes telluriques, avec un taux d'impact 20000 fois supérieurs à celui actuel: un impact d'un objet de plus de 1 km tous les 20 ans!!
Depuis, toutes les planètes du système solaire connaissent régulièrement des impacts. L'un des plus spectaculaire a été observé en 1994: la comète Shoemaker Levy s'est écrasée sur Jupiter. Le télescope Hubble a alors immortalisé cet "impact" à 60km/s, créant une tache de 6000km!
La plupart des cratères sur Terre ont disparu en raison de l'érosion (le vent, la pluie modifient le paysage) et de la tectonique des plaques (le sol est ainsi renouvelé).
L'atmosphère nous protège aussi... La plupart des "cailloux célestes" se désintègrent avant de toucher le sol, formant ainsi de belles étoiles filantes
En plus, notre planète est couverte à ~75% d'océan... la plupart des bolides qui résistent à l'atmosphère.. finissent à la flotte!
La lune ayant une atmosphère ténue, pas d'océans (mais des volcans!), quand on regarde les cratères de la lune, on voit un peu son histoire!
Or, ces cratères sont plus visibles au terminateur de la Lune!
Le terminateur, c'est la ligne qui sépare la partie sombre et la partie éclairée de la Lune. La lumière y est rasante: on voit hyper bien les reliefs, comme ici sur cette image de @10943_Brunier
Vous voyez comment différents cratères sont visibles lorsque la phase de la lune est différente? @10943_Brunier en parle dans son grand Atlas de la Lune. Pensez donc à observer le terminateur de la Lune quand vous pouvez...
Ce terminateur se déplace selon les phases de la Lune.. du coup chaque soir on peut voir des cratères différents et un endroit donné sur la Lune peut paraître différent! @10943_Brunier l'illustre très bien ici.
Et bien l'image dont je parle aujourd’hui est une composition de 29 image prises au terminateur à différentes phases de la Lune. Ces images de @LRO_NASA permettent ainsi de bien mettre en évidence les reliefs de la Lune.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.. la Lune est plus spectaculaire à observer quand elle n'est pas pleine!
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.
La plupart des comètes viennent des confins du système solaire, dans le nuage de Oort, qui a un rayon compris entre 1 000 et 10000 fois la distance Terre-Soleil. (Attention, c'est en échelle log, il y a un facteur dix entre chaque valeur en abscisse!)
Les comètes sont des "boules de neige" sales, dont la taille varie entre 1 et 40 km. En s'approchant du Soleil, une partie de la comète s'évapore (se sublime), formant une chevelure, la coma de la comète, plus ou moins sphérique, ayant les dimensions d'une planète.
Je pense que beaucoup de gens ont envie de voir la fameuse comète C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS) dans nos cieux en ce moment. Alors voici un guide facile pour la voir!
Thread 👇
@tonioche06
Tout d'abord, c'est quoi une comète? C'est une sorte de caillou fait de glace et de poussière, de quelques centaines de mètre de diamètre, qui se déplace dans le système solaire avec une orbite elliptique. De temps en temps, elles s'approchent du Soleil
Quand une comète s’approche du Soleil, on voit souvent deux queues se former, la première est une queue de poussière, dont la position dépend de l'orbite de la comète et de sa position par rapport au Soleil.