Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Feb 21, 2022, 26 tweets

Vous avez sûrement entendu parler d'observatoires astronomiques au Chili, vu des observations hallucinantes faites là-bas. Ça vous dit de faire un tour vers l'un des plus observatoires les plus fabuleux, Cerro Paranal de @ESO dans le désert de l'Atacama? Thread👇 (© @YBeletsky)

Dans les années 60, pour avoir accès au ciel de l'hémisphère sud, des astronomes européens créent une organisation intergouvernementale: l'ESO (Observatoire Européen Austral), qui gère maintenant 3 observatoires au Chili.

J'ai eu la chance de travailler pour l'ESO pendant 3 ans, dans ses quartiers généraux près de Munich. Du coup, j'ai envie de vous faire vivre un voyage vers ce lieu mythique de l'astronomie! (© @ESO / @BabakTafreshi )

Ça va être long, alors accrochez vos ceintures, le vol Paris-Santiago dure déjà plus de 14h (pour près de 12000 km), avec en général de belles secousses à l'équateur. On part vers 23h de Paris. Quand on atteint le Brésil on a à peine fait la moitié du parcours.

Traversée de l'Argentine, c'est la pampa (littéralement), complètement plat. Puis un mur se dresse face à nous, haut de près de 7000 m: les Andes. On commence à les voir et le pilote annonce que l'avion commence sa descente vers Santiago! Mais euh, il y a des montagnes à passer!

On arrive à l'aéroport de Santiago, ou en général chaque passager est attendu par 4-5 personnes, c'est une belle cohue, un taxi nous attend, direction un autre lieu mythique: la guesthouse de l'ESO. Il est 7-8h du matin, on est parti de la maison depuis près de 24h, on se pose!

On passe la journée à Santiago, on rencontre des astronomes du monde entier....c'est sympa! Partout on voit la cordillère des Andes, ses sommets enneigés, on est bien au Chili!

Le soir, on nous prépare un Pisco, une boisson locale à base raisin... mais bien plus forte que le vin! On essaie de dormir tôt, car le matin, vers 5h30, on repart à l'aéroport!

Deux heures de vol direction Antofagasta. Le Chili est un pays étonnant: plus de 4000km de long et en moyenne 170 de large! Comme j'aime bien dire, ils devraient y développer le train pour aller du Nord au Sud. Pour aller d'Est en Ouest il faudrait juste changer de quai!

A Antofagasta, l’atterrissage se fait dans le désert, dans un aéroport partagé avec une base militaire. J'en ai fait cette vidéo (les esprits les plus vifs y verront un décollage plutôt qu'un atterrissage! )😂

Antofagasta est une ville portuaire, pour les immenses mines du désert de l'Atacama. On ne s'y attarde pas, on prend un bus. Rapidement on découvre des paysages étonnants. La première fois que j'y suis allé, la route ressemblait à ça. Difficile de se perdre, c'est tout droit!

Je ne suis jamais allé sur Mars (et n'y irais jamais), mais la traversé du désert de l'Atacama nous fait penser à des paysages martiens!

Plus de 3h de route, et le bus commence à monter une belle route. Au détour d'un virage, on aperçoit une montagne coupée, avec à son sommet 4 télescopes, le spectacle est grandiose. On est parti de chez nous depuis 48h...et on voit enfin ces 4 télescopes géants!

On arrive alors à l’hôtel ds astronomes, que les fans de James Bond reconnaîtront. Il fait sec, très sec... au bout de quelques jours, notre peau se dessèche, on saigne du nez... pour le bien être des astronomes, une piscine a été installée (juste pour la santé!😉)

La vue depuis les chambres est sympa (© @ESO )

De nuit, c'est pas mal aussi. J'adore cette photo (sans montage) de l'ami @djulik. Un véritable hôtel 6000 étoiles!

Arrivés sur place, on a deux jours pour s'habituer à l'altitude, se décaler progressivement pour travailler de nuit, et finir de préparer nos observations. On est au milieu de nulle part, pas d'eau, pas de végétation sauf autour du lac Pipicaca (je vous épargne les photos)

Le premier soir, on monte aux télescopes, 10mn en voiture. Plus de 100 personnes ont bossé toute la journée pour que tout fonctionne de manière optimale. Progressivement, chaque télescope s'ouvre, c'est un spectacle à couper le souffle!

Avant, on a visité ces monstres de technologie, le miroir fait ~8m de diamètre, le bâtiment est grand comme un immeuble de 6 étages... le télescope bouge sans faire le moindre bruit (© @LHonnorat)

Pour vous donner une idée de la taille, au milieu les 4 télescopes actuels de 8.2m, à gauche le futur télescope de ~40m et à droite.. euh, je sais plus!

Pour vous donner une autre idée de la taille du truc, voici un breton aux grands yeux, mais pas très grand lui-même, sous le télescope!

Une fois dehors, la vue est belle, alors on en profite!

On peut même faire une photo qui devient virale sur internet:

J'ai atteint le nombre max de tweets dans un thread... quel suspense! Vous attendez tous la nuit d'observations, non? La suite très vite alors! Sinon, une bonne nouvelle, depuis la pandémie, on peut plus facilement observer sans y aller.. c'est mieux pour la planète! A suivre!

poke @FlashCordon @astropierre : ca vous tente un voyage comme ça?

Suite et fin donc du voyage au Chili pour observer à Cerro Paranal. Thread👇

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling