Dans les années 60, pour avoir accès au ciel de l'hémisphère sud, des astronomes européens créent une organisation intergouvernementale: l'ESO (Observatoire Européen Austral), qui gère maintenant 3 observatoires au Chili.
Ça va être long, alors accrochez vos ceintures, le vol Paris-Santiago dure déjà plus de 14h (pour près de 12000 km), avec en général de belles secousses à l'équateur. On part vers 23h de Paris. Quand on atteint le Brésil on a à peine fait la moitié du parcours.
Traversée de l'Argentine, c'est la pampa (littéralement), complètement plat. Puis un mur se dresse face à nous, haut de près de 7000 m: les Andes. On commence à les voir et le pilote annonce que l'avion commence sa descente vers Santiago! Mais euh, il y a des montagnes à passer!
On arrive à l'aéroport de Santiago, ou en général chaque passager est attendu par 4-5 personnes, c'est une belle cohue, un taxi nous attend, direction un autre lieu mythique: la guesthouse de l'ESO. Il est 7-8h du matin, on est parti de la maison depuis près de 24h, on se pose!
On passe la journée à Santiago, on rencontre des astronomes du monde entier....c'est sympa! Partout on voit la cordillère des Andes, ses sommets enneigés, on est bien au Chili!
Le soir, on nous prépare un Pisco, une boisson locale à base raisin... mais bien plus forte que le vin! On essaie de dormir tôt, car le matin, vers 5h30, on repart à l'aéroport!
Deux heures de vol direction Antofagasta. Le Chili est un pays étonnant: plus de 4000km de long et en moyenne 170 de large! Comme j'aime bien dire, ils devraient y développer le train pour aller du Nord au Sud. Pour aller d'Est en Ouest il faudrait juste changer de quai!
A Antofagasta, l’atterrissage se fait dans le désert, dans un aéroport partagé avec une base militaire. J'en ai fait cette vidéo (les esprits les plus vifs y verront un décollage plutôt qu'un atterrissage! )😂
Antofagasta est une ville portuaire, pour les immenses mines du désert de l'Atacama. On ne s'y attarde pas, on prend un bus. Rapidement on découvre des paysages étonnants. La première fois que j'y suis allé, la route ressemblait à ça. Difficile de se perdre, c'est tout droit!
Je ne suis jamais allé sur Mars (et n'y irais jamais), mais la traversé du désert de l'Atacama nous fait penser à des paysages martiens!
Plus de 3h de route, et le bus commence à monter une belle route. Au détour d'un virage, on aperçoit une montagne coupée, avec à son sommet 4 télescopes, le spectacle est grandiose. On est parti de chez nous depuis 48h...et on voit enfin ces 4 télescopes géants!
On arrive alors à l’hôtel ds astronomes, que les fans de James Bond reconnaîtront. Il fait sec, très sec... au bout de quelques jours, notre peau se dessèche, on saigne du nez... pour le bien être des astronomes, une piscine a été installée (juste pour la santé!😉)
De nuit, c'est pas mal aussi. J'adore cette photo (sans montage) de l'ami @djulik. Un véritable hôtel 6000 étoiles!
Arrivés sur place, on a deux jours pour s'habituer à l'altitude, se décaler progressivement pour travailler de nuit, et finir de préparer nos observations. On est au milieu de nulle part, pas d'eau, pas de végétation sauf autour du lac Pipicaca (je vous épargne les photos)
Le premier soir, on monte aux télescopes, 10mn en voiture. Plus de 100 personnes ont bossé toute la journée pour que tout fonctionne de manière optimale. Progressivement, chaque télescope s'ouvre, c'est un spectacle à couper le souffle!
Pour vous donner une idée de la taille, au milieu les 4 télescopes actuels de 8.2m, à gauche le futur télescope de ~40m et à droite.. euh, je sais plus!
Pour vous donner une autre idée de la taille du truc, voici un breton aux grands yeux, mais pas très grand lui-même, sous le télescope!
Une fois dehors, la vue est belle, alors on en profite!
On peut même faire une photo qui devient virale sur internet:
J'ai atteint le nombre max de tweets dans un thread... quel suspense! Vous attendez tous la nuit d'observations, non? La suite très vite alors! Sinon, une bonne nouvelle, depuis la pandémie, on peut plus facilement observer sans y aller.. c'est mieux pour la planète! A suivre!
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.
La plupart des comètes viennent des confins du système solaire, dans le nuage de Oort, qui a un rayon compris entre 1 000 et 10000 fois la distance Terre-Soleil. (Attention, c'est en échelle log, il y a un facteur dix entre chaque valeur en abscisse!)
Les comètes sont des "boules de neige" sales, dont la taille varie entre 1 et 40 km. En s'approchant du Soleil, une partie de la comète s'évapore (se sublime), formant une chevelure, la coma de la comète, plus ou moins sphérique, ayant les dimensions d'une planète.
Je pense que beaucoup de gens ont envie de voir la fameuse comète C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS) dans nos cieux en ce moment. Alors voici un guide facile pour la voir!
Thread 👇
@tonioche06
Tout d'abord, c'est quoi une comète? C'est une sorte de caillou fait de glace et de poussière, de quelques centaines de mètre de diamètre, qui se déplace dans le système solaire avec une orbite elliptique. De temps en temps, elles s'approchent du Soleil
Quand une comète s’approche du Soleil, on voit souvent deux queues se former, la première est une queue de poussière, dont la position dépend de l'orbite de la comète et de sa position par rapport au Soleil.