Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Feb 21, 2022 26 tweets 11 min read Read on X
Vous avez sûrement entendu parler d'observatoires astronomiques au Chili, vu des observations hallucinantes faites là-bas. Ça vous dit de faire un tour vers l'un des plus observatoires les plus fabuleux, Cerro Paranal de @ESO dans le désert de l'Atacama? Thread👇 (© @YBeletsky)
Dans les années 60, pour avoir accès au ciel de l'hémisphère sud, des astronomes européens créent une organisation intergouvernementale: l'ESO (Observatoire Européen Austral), qui gère maintenant 3 observatoires au Chili.
J'ai eu la chance de travailler pour l'ESO pendant 3 ans, dans ses quartiers généraux près de Munich. Du coup, j'ai envie de vous faire vivre un voyage vers ce lieu mythique de l'astronomie! (© @ESO / @BabakTafreshi )
Ça va être long, alors accrochez vos ceintures, le vol Paris-Santiago dure déjà plus de 14h (pour près de 12000 km), avec en général de belles secousses à l'équateur. On part vers 23h de Paris. Quand on atteint le Brésil on a à peine fait la moitié du parcours.
Traversée de l'Argentine, c'est la pampa (littéralement), complètement plat. Puis un mur se dresse face à nous, haut de près de 7000 m: les Andes. On commence à les voir et le pilote annonce que l'avion commence sa descente vers Santiago! Mais euh, il y a des montagnes à passer!
On arrive à l'aéroport de Santiago, ou en général chaque passager est attendu par 4-5 personnes, c'est une belle cohue, un taxi nous attend, direction un autre lieu mythique: la guesthouse de l'ESO. Il est 7-8h du matin, on est parti de la maison depuis près de 24h, on se pose!
On passe la journée à Santiago, on rencontre des astronomes du monde entier....c'est sympa! Partout on voit la cordillère des Andes, ses sommets enneigés, on est bien au Chili!
Le soir, on nous prépare un Pisco, une boisson locale à base raisin... mais bien plus forte que le vin! On essaie de dormir tôt, car le matin, vers 5h30, on repart à l'aéroport!
Deux heures de vol direction Antofagasta. Le Chili est un pays étonnant: plus de 4000km de long et en moyenne 170 de large! Comme j'aime bien dire, ils devraient y développer le train pour aller du Nord au Sud. Pour aller d'Est en Ouest il faudrait juste changer de quai!
A Antofagasta, l’atterrissage se fait dans le désert, dans un aéroport partagé avec une base militaire. J'en ai fait cette vidéo (les esprits les plus vifs y verront un décollage plutôt qu'un atterrissage! )😂
Antofagasta est une ville portuaire, pour les immenses mines du désert de l'Atacama. On ne s'y attarde pas, on prend un bus. Rapidement on découvre des paysages étonnants. La première fois que j'y suis allé, la route ressemblait à ça. Difficile de se perdre, c'est tout droit!
Je ne suis jamais allé sur Mars (et n'y irais jamais), mais la traversé du désert de l'Atacama nous fait penser à des paysages martiens!
Plus de 3h de route, et le bus commence à monter une belle route. Au détour d'un virage, on aperçoit une montagne coupée, avec à son sommet 4 télescopes, le spectacle est grandiose. On est parti de chez nous depuis 48h...et on voit enfin ces 4 télescopes géants!
On arrive alors à l’hôtel ds astronomes, que les fans de James Bond reconnaîtront. Il fait sec, très sec... au bout de quelques jours, notre peau se dessèche, on saigne du nez... pour le bien être des astronomes, une piscine a été installée (juste pour la santé!😉)
La vue depuis les chambres est sympa (© @ESO )
De nuit, c'est pas mal aussi. J'adore cette photo (sans montage) de l'ami @djulik. Un véritable hôtel 6000 étoiles!
Arrivés sur place, on a deux jours pour s'habituer à l'altitude, se décaler progressivement pour travailler de nuit, et finir de préparer nos observations. On est au milieu de nulle part, pas d'eau, pas de végétation sauf autour du lac Pipicaca (je vous épargne les photos)
Le premier soir, on monte aux télescopes, 10mn en voiture. Plus de 100 personnes ont bossé toute la journée pour que tout fonctionne de manière optimale. Progressivement, chaque télescope s'ouvre, c'est un spectacle à couper le souffle!
Avant, on a visité ces monstres de technologie, le miroir fait ~8m de diamètre, le bâtiment est grand comme un immeuble de 6 étages... le télescope bouge sans faire le moindre bruit (© @LHonnorat)
Pour vous donner une idée de la taille, au milieu les 4 télescopes actuels de 8.2m, à gauche le futur télescope de ~40m et à droite.. euh, je sais plus!
Pour vous donner une autre idée de la taille du truc, voici un breton aux grands yeux, mais pas très grand lui-même, sous le télescope!
Une fois dehors, la vue est belle, alors on en profite!
On peut même faire une photo qui devient virale sur internet:
J'ai atteint le nombre max de tweets dans un thread... quel suspense! Vous attendez tous la nuit d'observations, non? La suite très vite alors! Sinon, une bonne nouvelle, depuis la pandémie, on peut plus facilement observer sans y aller.. c'est mieux pour la planète! A suivre!
poke @FlashCordon @astropierre : ca vous tente un voyage comme ça?
Suite et fin donc du voyage au Chili pour observer à Cerro Paranal. Thread👇

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec✨🌍

Eric Lagadec✨🌍 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

Oct 1
Superbe découverte grâce aux télescope de @ESO au Chili. Une exoplanète autour de l'une des étoiles les plus proches: l'étoile de Barnard, à seulement 6 années-lumière! Je vous en dis plus en un thread👇 Image
L'étoile la plus proche du Soleil s'appelle Proxima du Centaure. Elle est située à 4 années-lumière. Mais, contrairement au Soleil, cette étoile a deux compagnons, c'est un système triple. L'étoile de Barnard est l'étoile simple la plus proche du Soleil Image
Une exoplanète, c'est une planète qui tourne autour d'une autre étoile que le soleil. La première a été découverte autour d'un pulsar en 1992 et la première autour d'une étoile semblable au soleil en 1995 (par M. Mayor et DidierQueloz)(vue d'artiste, ©NASA) Image
Read 13 tweets
Sep 30
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS) va bientôt être au plus proche de la Terre et pourrait devenir visible à l'oeil nu. Tout ce qu'il faut savoir pour voir cette comète en un thread👇
© @YBeletsky Image
Tout d'abord, c'est quoi une comète? C'est une sorte de caillou fait de glace et de poussière, de quelques centaines de mètre de diamètre, qui se déplace dans le système solaire avec une orbite elliptique. De temps en temps, elles s'approchent du Soleil Image
Elles viennent souvent du nuage de Oort, aux confins du Système Solaire. Image
Read 15 tweets
Sep 26
Une nouvelle étude semble indiquer que la Terre avait peut-être des anneaux il y a 466 millions d'années. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇 Image
Quand on pense à une planète avec des anneaux, on pense évidemment à Saturne, avec ses anneaux qui s'étendent sur 300 000 kilomètres, et sont parfois épais de seulement 10 mètres Image
Ils sont d'une finesse incroyable. Regardez les vus par la tranche!! Image
Read 17 tweets
Sep 16
Je pense que tout le monde a déjà vu cette bande bleue sombre et rose, à l'opposé du Soleil, juste après son coucher. Mais savez-vous que ce que l'on voit là est ... l'ombre de la Terre et ce que l'on appelle la ceinture de Vénus?
Thread👇
© Eric Lagadec Image
D'abord, c'est quoi une ombre? C'est une absence de lumière, quand vous êtes face au Soleil, votre corps bloque la lumière de notre étoile, la lumière ne vous traverse pas, elle n'atteint pas le sol, où une ombre se projette donc. Et ça peut faire peur 😅
Et bien quand le soleil se couche, la Terre projette son ombre dans la direction opposée! La lumière du Soleil n'y arrive pas, car elle est bloquée par la Terre. L'ombre de la Terre se projette alors dans l'atmosphère! © BBC Image
Read 14 tweets
Sep 10
Bon allez, un petit instant "je raconte ma vie", avec l'histoire de la découverte d'un œuf au plat géant dans notre Galaxie... l'une des plus grosses étoiles connues! Thread👇 Image
Depuis longtemps, j'essaie de comprendre comment les étoiles comme le soleil en fin de vie forment de la poussière d'étoile, qui va ensuite servir à former de nouvelles étoiles et des planètes, j'ai d'ailleurs fait un thread sur le sujet:
Il y a quelques années, j'ai entrepris de cartographier toutes les étoiles "proches" visibles depuis le Chili, et qui commencent à éjecter leur enveloppes de poussières. Ces étoiles vont ensuite former de belles nébuleuses planétaires Image
Read 23 tweets
Sep 6
Depuis près de 30 ans, nous vivons une révolution! Nous ne savions pas si des planètes existaient en dehors du système solaire, et nous considérons maintenant que presque toutes les étoiles sont entourées d'au moins une planète.
C'est quoi les exoplanètes?
Thread!👇
©R. Hurt Image
Une exoplanète, c'est une planète qui tourne autour d'une autre étoile que le soleil. La première a été découverte autour d'un pulsar en 1992 et la première autour d'une étoile semblable au soleil en 1995, à l'Observatoire de Haute Provence (par M. Mayor et D. Queloz)
On connaissait donc l'existence de galaxies, de l'immensité de l'Univers, bien avant de savoir que notre galaxie était remplie d'autres monde. Alors, comment on les cherche ces nouveaux mondes? Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(