Linkinito (aka Linkinitouille pour les Twittos) Profile picture
Ceci ne sont que mes opinions. Bosse dans un domaine très particulier.

Feb 27, 2022, 25 tweets

Voici l'effet d'#EldenRing sur #HorizonForbiddenWest, sur Twitch.

Sitôt Elden Ring dispo pour les streamers, tout le monde ou presque s'est désintéressé d'Horizon 2. Le dernier-né de Sony n'a plus dépassé la barre des 20 000 viewers.

Dur pour un RPG de 50+ heures...

En nombre de streamers, Elden Ring surclasse aisément Horizon 2 également par un facteur 15... Pourtant Horizon 2 ne démérite pas avec un millier de streamers en moyenne sur le jeu.
Mais le gap de viewers se fait surtout sur les plus gros qui ont tous switché sur Elden Ring.

Pour preuve, le samedi 19, la cinquantaine de streamers triés sur le volet pour streamer en exclu les premières heures d'Elden Ring a aisément surclassé, en nombre de viewers, les 3 000 streamers sur Horizon 2.

On a là le parfait exemple de la puissance des 1% les plus regardés.

Cela montre également que les gros streamers qui ont commencé Horizon 2 et qui ont switch sur Elden Ring n'y reviendront probablement jamais. On est pas sur un jeu qui se finit en 8-10 heures non plus, donc peu de chances qu'ils l'aient déjà fini de leur côté.

Mais il ne faut pas s'inquéter, le 4 mars arrive Gran Turismo 7 et devrait, sans doute, faire un petit carton à son arrivée.

Gran Turismo Sport avait fait quoi déjà à son lancement sur Twitch ? Juste histoire de comparer.

Ah.

Oui, GT est littéralement inexistant sur la planète Twitch.

Il faut dire que le simracing n'est pas populaire du tout sur la plateforme d'Amazon.

Voilà le score de la finale mondiale des FIA GT Championships sur le stream officiel Twitch...

733 viewers.
En pic.

En bref, les exclus PlayStation, aussi importantes qu'elles soient, ne percent jamais sur Twitch. Tout au plus, les grosses exclus solo marchent une grosse semaine, puis les streamers passent à autre chose. Et les jeux multi ? N'en parlez pas...

En témoignent les énormes pics sur Destruction AllStars, à grands coups de streams sponsorisés mais une activité nulle en dehors (moins de 100 viewers).

Les streamers ont touché leur chèque, et ne sont jamais revenus. Aucune communauté ne s'est créée.

Le jeu est désormais mort.

Du coup, comment expliquer une telle dissonance entre ces jeux pourtant largement promus et marketés, et un si faible spectatorat sur Twitch ?

Où est-ce que ça coince ?

Twitch et PlayStation sont-ils à jamais irréconciables ?

La réponse : très probablement...

Car tout d'abord les plus gros streamers, d'un point de vue pratique, préféreront toujours jouer sur PC. Même un jeu à 60 fps sur console ne suffit pas pour eux, s'ils peuvent avoir du 144 fps et la précision du clavier souris. Ils ne veulent pas d'une expérience dégradée.

De cela découle le fait que de nombreux jeux populaires sur PlayStation sont joués sur PC : Call of Duty Warzone, Apex Legends, Fortnite, GTA V (où le RP n'est possible que sur PC), et la seule vraie exception est FIFA, où tout se joue sur PlayStation. J'y reviendrai.

Ensuite, évidemment d'un point de vue esportif, les jeux populaires sont tous sur PC. La PlayStation n'a pas son gros jeu multi exclusif capable d'amener des millions de gens.

On l'a vu, GT en esport, ça n'intéresse pas le public cible du jeu... Et pourtant ça devrait.

Et là encore, même si on voit assez rarement des circuits console (comme l'esport Call of Duty), les autres jeux se jouent sur PC comme Rocket League par exemple, rien que pour le côté des performances optimales. 240 fps au lieu de 60, le choix est vite fait pour les pros.

PlayStation c'est aussi des jeux solo, mais on connaît la chanson : une fois finis, ils n'apportent plus grand chose aux joueurs et aux streamers.
The Last of Us 2, Spider-Man, Returnal, Ratchet, tous ont connu le même exode après 4-5 jours - les streamers passent à autre chose.

Ensuite, il y a un côté culturel.

Je pense que cet extrait du JDG est, je pense, assez parlant...

Oui, la PlayStation, c'est la console des gens qui jouent à FIFA, GTA et Call of.
C'est malheureusement un peu une triste vérité et ça reflète un peu une certaine culture que PlayStation a cultivé pendant 25 ans : la console des ados qui veulent faire comme les grands.

Pour tout dire, dans un bar que je connais bien, j'avais tenté, plus d'une fois, d'organiser des petits trucs sur des jeux fun à 4 sur la PS4 comme Crash Team Racing. Sans succès.

95% du temps où la PS4 est utilisée, c'est pour du FIFA. Le reste c'est pour du versus fighting.

La PlayStation est aussi une console où les jeux indés et "family friendly" ont souvent tout le mal du monde à se vendre. Ratchet est une exception de par son statut d'exclu, mais ces jeux auront toujours plus de succès sur Switch, qui est la console "sociale" par excellence.

Et c'est aussi en ce sens que des streamers comme Ponce ont décollé : ils sont sur des jeux bien plus sociaux et bien plus communautaires que ne le sont les jeux PlayStation.

Il y a une raison qui fait que le tournoi du dimanche c'est sur Mario Kart et pas sur Wipeout.

D'un certain côté, si la PlayStation c'est la console des ados qui veulent devenir grands, la Switch, c'est la console des adultes qui veulent retomber en enfance. C'est aussi ce qui fait son succès auprès des familles.
Et c'est aussi plus agréable à regarder en mode chill.

Et enfin, le public type de la "Pléstécheune" n'est quasiment jamais sur Twitch. Ce n'est pas un site qu'ils connaissent beaucoup, car après tout il n'y a quasiment rien qui peut leur plaire dessus. Et pourquoi regarder quand on peut tout simplement jouer et faire le "bonhomme".

Certes, je fais un peu des raccourcis mais ce qui fait le succès de la PlayStation est, paradoxalement, ce qui fait qu'elle ne pourra jamais créer de larges communautés sur Twitch.

Parce que ces deux mondes sont bien trop différents pour attirer les mêmes publics.

Sur ce, je retourne sur Horizon.

Bises.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling