Bruno Andreotti Profile picture
Folding, Sliding and Stretching Lab Mécanique — Matière Molle — Morphogénèse Mastodon: @Andreotti_B@mstdn.science

Mar 4, 2022, 9 tweets

Il apparait de plus en plus clairement que la vague du variant BA.2, 1,7 fois plus transmissible que BA.1 arrive dans quelques jours, comme prévu depuis 6 semaines, avec une accélération liée à la rentrée scolaire et à la désinformation.
(graphe @nicolasberrod)

Je ne comprends pas comment le modèle SIR utilisé par l'équipe de Pasteur sur laquelle se fonde la décision publique a pu prédire que le pic de BA.2 était déjà passé et n'ajouterait que 3% de la population atteinte aux 33% atteints par BA.1 et immunes.
modelisation-covid19.pasteur.fr/variant/Instit…

Dans la logique d'un modèle SIR, le pic épidémique est atteint quand une fraction 1-1/R de la population a été infectée. Cela signifie un R effectif autour de 1.5 pour BA.1, donc autour de 2 pour BA.2.

Et donc a minima une vague de BA.2 à la moitié de celle de BA.1.

Ceci est sans compter le fait que la désinformation sur la pandémie amplifie la propagation épidémique, ainsi que la suppression du masque en milieu clôt (le pass vaccinal est lui est de nature à apporter un faux sentiment de sécurité; sa suppression devrait être bénéfique).

Interview croisée sur les projections épidémiques. Pas plus d'information sur le calage des modèles sur la dynamique observée au Danemark.
liberation.fr/societe/sante/…

Les enquêtes flash montrent un haut plateau de BA.2 pendant les vacances scolaires.

Au Danemark, le pic épidémique de BA.1 a eu lieu au 1er janvier et a été suivi immédiatement par le pic de BA.2, sans décalage. On peut juger cependant du rapport du nombre de cas entre les deux vagues pour comparer au 1/10ème prédit par l'équipe de Pasteur (sur quelle base?).

Voilà la courbe danoise avec l'effet de la levée des mesures sanitaires, maintenant pendant de longues semaines un plateau haut au double du pic de BA.1.

Et c'est le seul point de calage pour faire des prévisions...
sciencesetavenir.fr/sante/covid-19…

L'épidémie repart, comme attendu.

Il reste à savoir s'il s'agira d'une vaguelette comme anticipé par l'équipe de Pasteur (qui a peut-être surestimé fortement l'immunité à l'issue de la vague Delta) ou une longue vague à 300 morts par jour (par analogie avec le Danemark).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling