Gaétan Heymes Profile picture
Ingénieur prévisionniste & nivologue dans les Alpes du Sud. Hivernant (TA69) en 2019 en Terre Adélie #Antarctique #meteo #climat #MSGU. Tweets personnels.

Mar 7, 2022, 9 tweets

Mise à jour. Ce 7 mars correspond au creux de température de la petite période fraîche actuelle (-3 à -4°C/normales). Situation supra-synoptique inchangée, prévision humide plutôt restreinte aux régions habituellement arrosées dans la situation de type blocage scandinave.

Cette situation de type blocage scandinave se visualise avec la constitution d'un bloc omega, centrée sur la Baltique. En fin de semaine, le flux de sud de plus en plus cyclonique tend à gagner par l'ouest.
Animation moyenne ensemble et écart-type Z500 EPS 00

D'ici vendredi, l'incertitude réside dans l'extension vers l'est des ondes atlantiques atténuées qui butent sur le blocage anticyclonique, et donneront un peu d'eau, notamment sur Cévennes. Ensuite, c'est surtout dans le détail synoptique en fin de semaine.

A partir du 11 mars, épisode durable de "temps de sud", plutôt anticyclonique : entrées maritimes près du Golfe du Lion, autan et vent de sud dans leurs domaines, très doux sur le nord-est.

Les incertitudes sont encore nombreuses à l'échelle synoptique, néanmoins le schéma est pour l'instant favorable à un bon arrosage plutôt sur Cévennes, Languedoc, Roussillon, crêtes pyrénéennes. Pas à l'abri de surprise près de l'Atlantique, dans ces flux de sud.

Du côté du vent sur les cartes EFI/SOT on voit surtout la mise en place de l'autan et du vent de sud dans leurs domaines dès vendredi. En Méditerranée, signal de fort vent d'est au large de la Provence dimanche.

La mise en place d'un épisode méditerranéen totalement bénéfique est donc de plus en plus probable. Fortes incertitudes ensuite. Le talweg tend à s'isoler en cut-off sur le nord du Maroc, la France restant en lointaine périphérie. Prévision pour le 17/03.

Avant d'être éventuellement repris par la circulation générale, ce lointain cut-off continuerait à générer de faibles pluies sur les Cévennes et la poursuite de l'autan. S'il est repris par le courant d'ouest, en repartant vers l'Italie, il engendrerait une nouvelle dégradation.

Sur les 15 prochains jours, la probabilité d'importants cumuls est conforme à la répartition attendue lors d'un blocage scandinave : est de l'Espagne, le Roussillon et l'ouest du Languedoc. Tendance relativement sèche des frontières N-E aux Alpes du Nord

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling