pour la journée internationale des droits des femmes je vais poster dans ce fil qq images de mobilisations féministes
Face à la répression des suffragettes anglaise, Edith Garrud ouvre en 1908 dans l’East End londonien un dojo (salle d’entraînement) réservé à l’instruction des suffragettes de la WSPU et de la Women’s Freedom League. Le jujitsuffragette, autodéfense féministe, naissait
"Je ne suis pas née ménagère, femme chambre, cuisinière, lingère" "Non aux professions féminines monotones, dévalorisées, sous payées"
Manifestation du MLF, photo sans date
Les Pétroleuses. (Journal de la tendance lutte des classes du MLF, 1974-76)
Il dénonce les oppressions, les violences, appelle à l’organisation autonome des femmes, à la grève du travail domestique, salarié, scolaire, suggère de déposer les tas de linge sale devant les mairies !
La relève!!!!
“I’m a feminist... Deal with it.”
Différentes campagnes autour des règles, pour en lever le tabou, pour réclamer la fin des taxes sur les protections, pour lutter contre la précarité menstruelle, contre la toxicité des protections et pour la reconnaissance de l'endométriose
quelques premiers votes des femmes
en Espagne, 1931, photo Indalecio Ojanguren
en France, 1945, photo Robert Doisneau
en Argentine, 1951
canton de Zurich 1964 (pour le 1er vote fédéral il faut attendre 1971)
Manifestations pour l'égalité salariale, à l'occasion de différents #equalpayday ( 1ère photo, 1952 ; 2ème 1954, dernière 1969)
Le 8 mars 1980 à Paris, la Coordination des femmes noires lors de la Journée internationale des droits des femmes. Photo Catherine Deudon.
voir musea.univ-angers.fr/exhibits/show/…
Les 10 heures contre le viol organisées le 26 juin 1976 à la Mutualité
La première véritable campagne contre le viol et les violences sexuelles date de la fin de l'année 1975, suite au viol de deux touristes lesbiennes belges à Marseille en août 1974.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.