Attention TRÉSOR. Voici le plus prestigieux jeu d’échec de la BnF, que nous avions présenté dans l’exposition Tolkien : le jeu d’échec dit de Charlemagne. Pour la première fois, la pièce à côté du roi n’est plus le vizir, mais la reine. #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes ⤵️
Les pièces en ivoire sont de très grandes dimensions : près de 16cm de haut pour les rois. Ce n’est pas un jeu pour jouer, mais un jeu d’apparat
En fait, le jeu n’a pas pu appartenir à Charlemagne : il date du XIe siècle et a été fabriqué en Sicile ou dans le sud de l’Italie.
Il a fait partie, jusqu’à la Révolution, du Trésor de l’abbaye de Saint-Denis. Ici un roi
Mais que fait-il à la Bibliothèque ? Tout simple, lorsque le trésor de Saint-Denis a été pillé une première fois, le Louvre n’existait pas encore. La seule grande institution culturelle était la Bibliothèque Royale.
Toutes les pièces sont blanches désormais, mais on peut distinguer les camps, par la forme des boucliers sur ces deux cavaliers.
Sur certaines pièces des traces rougeâtres : sans doute un apprêt pour une dorure.
Les pièces n’ont pas encore toutes leurs rôles actuels. Pas de tour par exemple, mais des quadriges, dans la tradition byzantine
Pas de fou non plus mais des éléphants. Il semblerait d’ailleurs que le mot fou aux échecs soit une déformation d’éléphant.
Cet éléphant de face est irrésistible…
Il ne reste plus qu’un des pions, qui ressemble furieusement à l’image qu’on peut se faire d’un nain chez Tolkien…
Au moment de l’exposition seul ce pion était accessible en ligne dans Gallica, mais maintenant toutes les pièces le sont !
Dans @GallicaBnF , faites une requête «échec saint denis» et regaedez ces merveilles sous tous les angles !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.