Quel type d'électeur Macroniste êtes-vous ? Faîtes le test !
1) Le jeune dynamique
Il explique souvent que Macron fait rayonner la France à l’international, critère plus important pour lui que le rayonnement de la France en France. En 2017, il était président de l’association…
des Jeunes avec Macron de King’s College London, aujourd’hui il a 28 ans, porte des chemises et travaille en fusions & acquisitions. Il vante les performances de la French-Tech, cite des chiffres de levées de fonds records, parle de l’indice de confiance des investisseurs et
des nombreuses banques en passe d’installer leurs sièges à Paris pour fuir la “débâcle” du Brexit. Trouvant la fiscalité française trop écrasante, il est pourtant parti vivre à Londres.
2) Le jeune intellectuel
Il travaille dans un think-tank de reflexion sur l’intégration européenne et déplore le « vide intersidéral » du débat public français. Contrairement aux journalistes « à la recherche du buzz et du sensationnel », lui sait que…
le pouvoir d’achat, l’insécurité et l’immigration sont des faux problèmes, des épouvantails agités par les populistes pour détourner des vrais sujets : numérique, souveraineté européenne, intelligence artificielle, libération des énergies, RGPD, armée européenne, Chine.
3) Le censeur
Il croyait dans les années 80 avoir le monopole du coeur, il croit désormais avoir le monopole de la raison et de la vérité. Il appelle régulièrement à plus de censure (« j’ai saisi le CSA ») et de régulation des plateformes numériques car il pense que…
seule la désinformation (ou les bots russes) peut pousser certains à ne pas voter Macron. C’est un expert Twitter en dénonciation des experts de Twitter. La tragédie de la modernité, selon lui, « c’est qu’à l’ère des réseaux sociaux, n’importe quel abruti peut s’exprimer… ».
4)L’étudiante en école de commerce
Engagée pour un capitalisme “éco-responsable”, elle vote EELV aux européennes pour permettre “une véritable prise de conscience de l’urgence climatique”, s’inquiète de “l’impasse d’une croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées”
explique qu’on peut “consommer moins mais mieux” et souhaite “réinventer de nouveaux modèles de société”. Néanmoins, elle aimerait devenir riche, très riche si possible, et sent qu’il est préférable pour sa carrière de retarder la mise en place du nouveau modèle de société.
Aux Présidentielles, ce sera donc Macron. Elle reste cependant fidèle à ses valeurs puisqu’elle postule uniquement dans des fonds d’investissement « à impact ».
5) L’homme politique ex-LR
Il arpente les plateaux télé pour dénoncer la droitisation de son parti et militer pour une droite “tolérante, humaniste et ouverte sur le monde”. Il rêve du ministère de l’intérieur mais commence à s’inquiéter : Macron ne répond plus à ses messages.
En 2023, il lancera son propre parti, « Visions », qui réunira dix-sept adhérents.
6) Le défenseur de la démocratie
En guerre contre les extrêmes (“qui se rejoignent toujours”), il accuse toute personne en désaccord avec lui de tenir des discours nauséabonds et d’appartenir à la “tenaille identitaire”.
Il traque les dérapages, tente d’excommunier du débat public au moins une personne par jour et finira par s’arroger à lui seul, le monopole de la fréquentabilité.
7) L’homme consensuel
Pendant des années, il a dû choisir entre appartenance au camp de la bienveillance (la gauche) et à celui du réalisme économique (la droite) - celui du vide (Bayrou) n'étant pas une option. Dilemme cornélien pour cet homme qui ne supportait pas d’être…
le con d’un autre. Aujourd’hui, Macron lui permet de combiner la supériorité morale de la gauche à la supériorité intellectuelle de la droite. Il dit les Françaises et les Français, celles et ceux, chacune et chacun. Son obsession : être aimé de toutes et tous.
* La phrase préférée du jeune intellectuel macroniste, quel que soit le sujet : « certes, mais c’est un problème qui doit se régler à l’échelle européenne ».
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
